COVID-19 : Les éditeurs du monde entier relèvent le défi pandémique COVID-19

COVID-19 / ÉDITEURS

Les éditeurs du monde entier relèvent le défi pandémique COVID-19

Traduction automatique avec Google Traduction de l’anglais au français.

Texte original en anglais à la suite du texte en français

30 Mars 2020 – L’Association internationale des éditeurs félicite les éditeurs du monde entier qui ont été rapides et innovants dans leurs réactions à la pandémie de COVID-19. L’IPA loue également les actions du gouvernement pour contrôler la propagation du virus et soutenir les industries culturelles. L’IPA appelle à la solidarité de l’industrie pour surmonter l’impact économique que la perturbation entraînera et lance un appel aux gouvernements nationaux et régionaux pour s’assurer que tous ceux de la chaîne de valeur de l’édition sont soutenus.

L’IPA rassemble des liens vers les activités des éditeurs, de leurs associations et des gouvernements sur son site ici:

• De nombreux éditeurs pédagogiques du monde entier ont réagi rapidement pour soutenir les enseignants, les parents et les élèves confrontés soudainement aux devoirs;
  • De nombreux éditeurs universitaires ont mis gratuitement à disposition toutes les ressources liées à COVID-19;
  • De nombreux éditeurs professionnels ont rendu les livres électroniques disponibles gratuitement ou à des prix réduits et ont levé les restrictions de licence pour publier des lectures publiques en ligne, entre autres initiatives;

Les éditeurs du monde entier ont soutenu la messagerie gouvernementale avec des campagnes sur les réseaux sociaux pour que les citoyens restent chez eux.

Ces actes de solidarité sociale se produisent dans un contexte de graves perturbations, de nombreux pays obligeant les librairies à fermer, tandis que les salons du livre ont été annulés, les publications de livres retardées et la distribution suspendue. L’impact sur la main-d’œuvre qui anime l’industrie de l’édition ne peut être sous-estimé, comme ce sera sans doute le cas pour d’autres secteurs. Les moyens de subsistance de nombreux auteurs, libraires, éditeurs et tous les pigistes qui les soutiennent sont menacés. Nous devrons nous unir pour en venir à bout et l’IPA est en contact avec ses partenaires internationaux pour voir comment nous pouvons être du plus grand soutien à l’heure actuelle et à l’avenir.

Pourquoi la publication est-elle si importante?

Cette crise souligne pourquoi la publication est si importante. Les éditeurs sont la source des ressources pédagogiques sur lesquelles nos enseignants et nos élèves comptent en classe et ils travaillent dur pour trouver de nouvelles façons de les amener à la maison. Les livres sont l’une des formes de divertissement vers lesquelles les gens se tournent lorsqu’ils sont isolés pour s’échapper et comprendre ce qui se passe. La recherche universitaire publiée est ce qui aidera nos gouvernements et nos chercheurs à trouver des moyens de gérer et de traiter la crise. Grâce à notre engagement à remettre en question la pensée établie, à préserver l’histoire de nos cultures, à faire place à de nouvelles connaissances et à créer une expression artistique stimulante, la publication est ce dont nous avons tous besoin maintenant et ce dont nous aurons tous besoin plus que jamais une fois la crise terminée.

Soutien gouvernemental requis dans le monde entier

Notre industrie aura besoin des gouvernements pour veiller à ce que la survie des industries créatives dans leur ensemble, et de l’édition en particulier, soit couverte par les plans de relance économique et les mécanismes de soutien qu’ils mettent en place. Nous prenons note de l’appel de la Fédération des éditeurs européens aux institutions européennes et aux États membres et nous ne pouvons que faire écho à ces appels aux gouvernements du monde entier.

L’importance continue du droit d’auteur et de la liberté de publier

La raison pour laquelle les éditeurs sont actuellement en mesure de fournir gratuitement tout ce contenu dans cette situation extrêmement difficile, c’est à cause du droit d’auteur. Sans droit d’auteur, ces documents n’auraient pas été produits, car ni les auteurs ni les éditeurs n’auraient été incités à y investir du temps et de l’argent. Et maintenant, dans ces circonstances extraordinaires, les auteurs et les éditeurs exercent leurs droits pour rendre leurs produits disponibles et donc à la hauteur du défi.

L’IPA prend également note des préoccupations exprimées par les journalistes et les associations de presse au sujet de l’exploitation de cette crise pour restreindre la liberté d’expression et la liberté d’expression, apparemment pour limiter la désinformation autour de la pandémie. Jamais le besoin de liberté de publier n’est aussi évident qu’en temps de crise.

Nous devons maintenant continuer à soutenir nos collègues éditeurs emprisonnés. Des lauréats du Prix Voltaire comme Gui Minhai, Raif Badawi et Khaled Lotfy ainsi que de nombreux journalistes et auteurs turcs comme Barış Terkoğlu et Barış Pehliva, pour n’en nommer que quelques-uns, sont en prison dans des conditions qui les mettent en danger extrême. Nous exhortons les gouvernements à libérer immédiatement ces prisonniers d’opinion.

Hugo Setzer, président de l’IPA a déclaré: «L’auto-isolement dans le monde a vu un boom de la lecture. Les livres et la lecture sont le moyen idéal pour échapper à nos quatre murs mais aussi pour comprendre ce qui se passe autour de nous, comment surmonter cela et comment améliorer notre vie à l’avenir. Nous aurons besoin de livres et nous aurons besoin les uns des autres. L’Association internationale des éditeurs jouera son rôle pour soutenir nos collègues internationaux, nos auteurs et lecteurs, nos chercheurs, nos enseignants et nos élèves, pour surmonter cette crise. »

Source : International Publishers Association.

Publishers Around the World Rise to COVID-19 Pandemic Challenge

30 March 2020 – The International Publishers Association congratulates publishers around the world who have been quick and innovative in their reactions to the COVID-19 pandemic. IPA also praises government actions to control the spread of the virus and support cultural industries. IPA calls for industry solidarity to overcome the economic impact the disruption will bring and appeals to national and regional governments to ensure all those in the publishing value chain are supported.

The IPA is gathering links to the activities of publishers, their associations and governments on its site here:

• Many educational publishers around the world have reacted quickly to support teachers, parents and pupils suddenly confronted with homeworking;
  • Many academic publishers have made any resources related to COVID-19 available for free;
  • Many trade publishers have made eBooks available for free or at reduced prices and lifted licensing restrictions on posting public readings online among other initiatives;
    Publishers around the world have supported government messaging with social media campaigns for citizens to stay at home.

These acts of social solidarity are happening against a backdrop of severe disruption with many countries requiring bookstores to close, while book fairs have been cancelled, book releases delayed, and distribution suspended. The impact on the workforce that drives the publishing industry cannot be understated, as will undoubtedly be the case for other sectors. The livelihoods of many authors, booksellers, publishers and all the freelancers that support them are at risk. We will need to stand together to come through this and IPA is in touch with its international partners to see how we can be of most support at this time and in the future.

Why is publishing so important?

This crisis underlines why publishing is so important. Publishers are the source of the educational resources our teachers and pupils rely on in the classroom and they are working hard to find new ways to bring them to the home. Books are one of the forms of entertainment that people are turning to while in isolation to escape and understand what is happening. Published academic research is what will help our governments and researchers find ways to manage and treat the crisis. Through our commitment to challenging established thinking, preserving the history of our cultures, making room for new knowledge, and creating challenging artistic expression, publishing is what all of us need now and what we will all need more than ever once this crisis is over.

Government support required worldwide

Our industry will need governments to ensure that the survival of the creative industries as a whole, and publishing in particular, is covered by any economic stimulus packages and support mechanisms they put in place. We note the Federation of European Publishers’ call on the European Institutions and Member States and can only echo those calls to governments around the world.

The continued importance of copyright and freedom to publish

The reason why publishers at the moment are able to provide all this content for free in this extremely challenging situation, is because of copyright. Without copyright, these materials would not have been produced, because neither authors nor publishers would have had any incentive to invest time and money in them. And now, in these extraordinary circumstances, authors and publishers are exercising their rights to make their products available and therefore living up to the challenge.

IPA also notes the concerns voiced by journalist and press associations about this crisis being exploited to clamp down on freedom of speech and freedom of expression, ostensibly to limit misinformation around the pandemic. Never is the need for freedom to publish so evident as in times of crisis.

We must now continue our support for our imprisoned publisher colleagues. Prix Voltaire laureates like Gui Minhai, Raif Badawi and Khaled Lotfy as well as many Turkish journalists and authors like Barış Terkoğlu and Barış Pehliva, to name but a few, are in prison in conditions that put them at extreme risk. We urge governments to release these prisoners of conscience immediately.

Hugo Setzer, IPA President said: “Self-isolation around the world has seen a boom in reading. Books and reading are the ideal way of escaping our four walls but also to understand what is happening around us, how to overcome this and how to make our lives better in the future. We will need books and we will need each other. The International Publishers Association will play its role to support our international colleagues, our authors and readers, our researchers, our teachers and pupils, to overcome this crisis.”

Source : International Publishers Association.

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse