COVID-19 : Les dernières nouvelles de Metropolis Bleu

COVID-19 / FESTIVAL LITTÉRAIRE / QUÉBEC

Les dernières nouvelles de Metropolis Bleu

Montréal, le 2 avril 2020 – Nous le savons, la situation évolue de jour en jour sur le plan de la santé publique. Si la Fondation Metropolis bleu est confiante dans l’avenir, elle est loin d’être inactive dans l’immédiat. Voici quelques actions et initiatives nouvelles menées au cours des dernières semaines, dans le droit fil de sa mission qui est de promouvoir la lecture et l’écriture, ces deux activités étant plus que jamais des outils de persévérance scolaire et d’inclusion sociale. Active tout au long de l’année avec de nombreux programmes éducatifs et sociaux, la Fondation Metropolis bleu est ainsi fière d’annoncer la réalisation de plusieurs projets significatifs.

DES PROGRAMMES SCOLAIRES ET D’INNOVATION SOCIALE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

• There’s Smething About You

Il s’agit d’un programme d’innovation sociale visant à mobiliser les jeunes de 18 à 30 ans afin de promouvoir la richesse de la diversité linguistique au pays. Ce programme a ainsi permis à dix jeunes gens de formuler leur vision d’un monde meilleur. Les participants devaient soumettre un projet personnel structurant et novateur, en s’inspirant du travail accompli par dix personnalités de la communauté des affaires et du monde universitaire québécois. Le public était invité à visionner et à commenter chacun des projets proposés en ligne. Outre la qualité intrinsèque du propos, trois critères ont été pris en compte au moment de désigner le gagnant : le nombre de visionnements, le nombre de «J’aime» et la qualité des commentaires en provenance du public. Le gagnant reçoit une bourse de 5000$.

La gagnante en 2020 : Gloria-Sherryl François, avec «The Black Book Initiative».

À visionner ici

Précisons que le projet There’s Something About You a reçu l’appui du Gouvernement du Canada, qu’il s’est déroulé de septembre 2019 à mars 2020 et que plus de 60 000 personnes ont eu l’occasion de prendre part à l’expérience.

• Bourses d’excellence en études autochtones

Les bourses d’excellence en études autochtones Metropolis bleu sont une initiative du Festival littéraire international Metropolis bleu et de la Fondation McConnell, initiative qui s’inscrit elle-même dans le cadre du programme d’innovation social de Metropolis bleu et qui a mobilisé des professeurs et des étudiants universitaires de partout au pays.

Ces bourses récompensent deux étudiants, l’un francophone, l’autre anglophone, inscrits à un programme d’études ou de littératures autochtones ou encore en anthropologie, et qui se démarquent sur le plan de la performance scolaire (excellence, persévérance, créativité ou engagement). Cette année, onze candidatures ont été soumises en provenance des universités canadiennes suivantes : Université de Montréal, Simon Fraser University, McGill University, University of New Brunswick, University of Manitoba et University of Calgary.

En plus de recevoir chacun une bourse de 1000$, les deux étudiants gagnants participeront soit à une manifestation publique à déterminer, à l’automne 2020, soit au Festival littéraire international Metropolis bleu édition 2021, à l’une ou l’autre des activités liées au volet «Voix autochtones» de la programmation. Ils liront alors un extrait de l’essai qu’ils auront écrit sur le thème général du changement social, du rôle dévolu à l’individu dans un monde en pleine mutation, tout en abordant les notions d’inclusion et de dialogue. Les noms des étudiants gagnants en 2020 seront rendus publics le 9 avril prochain. Les essais et les interventions des gagnants en 2019 : https://metropolisbleu.org/boursesautochtone/

• Quebec Rots 2020

D’octobre 2019 à février 2020, nos collaborateurs se sont déplacés dans six écoles anglophones du Québec afin d’offrir des ateliers d’écriture et de photographie aux élèves des niveaux primaire et du secondaire. Avec la complicité des enseignants, nos médiateurs culturels ont amené les jeunes à s’exprimer sur des enjeux divers qui les motivent, les préoccupent, les mobilisent. Les résultats de cette vaste tournée ont pris la forme d’un livre (format imprimé et numérique) qui sera mis en ligne en juin 2020 sur le site de Metropolis bleu.

DES ACTIVITÉS POUR LES PETITS ET LEURS PARENTS À L’OMBRE DU COVID-19

Un Book Club spontané pour chasser l’ennui !

Dès le 16 mars 2020, Metropolis bleu a mis sur pied son Book Club spontané, qui offre aux lecteurs de tous âges l’occasion de se rassembler virtuellement et d’échanger autour d’une passion commune : la lecture. Pendant la période de lancement, Metropolis bleu a donné plusieurs certificats-cadeaux de livres aux participants qui se sont distingués par leur choix de lecture. Le Book club spontané Metropolis bleu a été lancé en partenariat avec Le Devoir, la librairie Gallimard, le réseau des librairies indépendantes du Québec (LIQ) et la librairie Paragraphe, tous mobilisés malgré les conditions d’exercice de leur métier rendues plus difficiles que jamais.

L’Heure du conte doudou Metropolis bleu – 10 auteurs, 10 contes, chaque jour à 10h le matin à compter du 10 avril 2020

Dans la foulée de la Journée internationale du livre jeunesse, qui a lieu le 2 avril 2020, Metropolis bleu et ses partenaires sont heureux de proposer aux parents et aux enfants un rendez-vous quotidien, en ligne sur Facebook Live : L’Heure du conte doudou Metropolis bleu, soit 10 auteurs, 10 contes, à raison d’un chaque matin à 10h, à compter du 10 avril 2020.

Des auteurs québécois pour la jeunesse feront ainsi entrer les petits dans l’univers merveilleux des contes et des histoires. Des légendes autochtones aux Carottes enchantées, en passant par ABC, cette délicieuse pause culturelle saura ravir toute la famille ! Les contes lus par les auteurs eux-mêmes montreront, une fois de plus, la richesse de la littérature pour la jeunesse, en particulier au Québec et au Canada, et cela sur des thèmes et des sujets souvent en adéquation avec les valeurs défendues par la Fondation Metropolis bleu.

On se connecte avec Facebook Live, sur la page FaceBook de Metropolis bleu.

Les Ateliers créatifs TD Metropolis bleu

Toujours disponibles en ligne, ces précieuses fiches d’activités destinées aux parents proposent d’écrire en famille de jolies histoires truffées d’humour et à grands traits de crayons de couleurs. À découvrir ou redécouvrir à : https://metropolisbleu.org/ateliers-creatifs-td/

MISE EN VALEUR DES AUTEURS QUÉBÉCOIS ET CANADIENS ET PLUS DE 30 MAISONS D’ÉDITION MENTIONNÉES

Malgré le contexte difficile, Metropolis bleu emploie toutes ses ressources à poursuivre sa mission de promotion de la lecture, au premier chef des livres des auteurs québécois et canadiens.

Depuis le 1er mars, plus de 60 auteurs et 40 maisons d’éditions du Québec et du Canada ont ainsi été recensées sur les réseaux sociaux et le site web de Metropolis bleu, à l’occasion de blogs et d’interventions diverses. Plus particulièrement, dans La Presse+, édition du 4 avril 2020, Metropolis bleu propose et commente un choix de cinq titres d’auteurs québécois dans le cadre d’un publi-reportage rendu possible grâce à La Fondation Famille Godin.

Metropolis bleu en bref

Metropolis bleu est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, favorisant ainsi un épanouissement de la créativité et une meilleure compréhension interculturelle. La Fondation présente annuellement un festival littéraire international et offre, tout au long de l’année, une gamme de programmes éducatifs et sociaux en classe et en ligne. Parce que l’écriture et la lecture vont bien au-delà du divertissement, ces programmes sont également utilisés comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Source : Fondation Metropolis bleu.

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse