2 avril : Journée internationale du livre pour enfants

Image par Tumisu de Pixabay

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement de l’initiative Read the World par ‎l’OMS, l’UIE et l’UNICEF à l’occasion de la Journée ‎internationale du livre pour enfants

Appui aux enfants et adolescents en isolement ‎


L’auteure de Geronimo Stilton donnera le départ de l’initiative de lecture exclusive de livres pour enfants en pleine pandémie de COVID-19


Des auteurs très appréciés de livres pour enfants se sont réunis pour lancer une initiative qui consiste à lire des extraits de leurs ouvrages à des millions d’enfants et d’adolescents vivant actuellement en isolement à cause de la pandémie de COVID-19.

L’initiative est le fruit d’une collaboration entre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Union internationale des éditeurs (UIE) et l’UNICEF. Elle démarre aujourd’hui 2 avril, Journée internationale du livre pour enfants, à 15 heures GMT/17 heures HNEC par une lecture de l’auteure italienne Elisabetta Dami, créatrice du personnage bien connu de Geronimo Stilton.

Pour le Président de l’UIE, Hugo Setzer, « Nous nous aventurons là en terre inconnue alors que les effets psychosociaux d’un isolement prolongé et de la distanciation sociale n’ont pas encore été ressentis ou compris. Nous devons tous aujourd’hui nous préoccuper attentivement de notre santé mentale et surtout de celle des jeunes. L’UIE tenait à faire quelque chose de positif pour rapprocher les enfants de leurs auteurs favoris, stimuler leur intérêt pour le livre et offrir aux familles un moment de détente à partager au cours de cette difficile période de confinement. »

La Directrice exécutive de l’UNICEF, Henrietta Fore, a souligné pour sa part : « Les enfants ont vu leur vie et leurs habitudes complètement bouleversées en quelques semaines à peine. Même quand le monde extérieur est provisoirement hors de portée, la lecture peut rappeler aux enfants et aux adolescents que les livres ont le pouvoir de les transporter au bout de l’imaginaire. »

« L’OMS s’est engagée à combattre la pandémie de COVID-19 sur tous les fronts, surtout lorsqu’il s’agit de protéger les jeunes », a déclaré le Directeur général de l’Organisation, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Nous comprenons les craintes et l’angoisse que nombre d’entre eux peuvent éprouver et savons bien à quel point les joies de la lecture sont en mesure de stimuler les jeunes esprits, de réduire les tensions et de susciter l’espoir. »

Elisabetta Dami lira sur son compte personnel Instagram en anglais de 15 heures à 15 h. 30 GMT (17 heures – 17 h.30 HNEC). Ses livres vendus à plus de 180 millions d’exemplaires ont été traduits dans une cinquantaine de langues. Après sa lecture, l’auteure répondra aux observations et aux questions sur la plateforme.

Plusieurs autres auteurs lui succèderont. Pour plus de précisions sur l’initiative, se rendre sur https://www.unicef.org/coronavirus/read-the-world

L’UIE

L’UIE, dont la création remonte à 1896, est la plus grande fédération mondiale d’associations d’éditeurs. Son mandat s’étend aux droits humains et sa mission consiste à promouvoir et protéger l’édition et à mieux faire connaître son rôle dans le développement économique, culturel et social. En coopération avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et d’autres organisations supranationales, elle défend les intérêts des éditeurs d’ouvrages et de revues au niveau national et supranational. Au plan international, elle s’oppose activement à la censure et cherche à promouvoir le droit d’auteur, la liberté de publier (notamment par l’intermédiaire de son prix Voltaire) et l’alphabétisation.

Suivre l’UIE sur Twitter et Facebook

L’UNICEF

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) est présent dans certains des endroits les plus difficiles de la planète et s’efforce d’atteindre les enfants les plus démunis. Dans plus de 190 pays et territoires, l’UNICEF intervient en faveur de chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Suivre l’UNICEF sur Twitter et Facebook

L’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est au sein du système des Nations Unies l’institution spécialisée chargée de la santé, une organisation intergouvernementale collaborant avec ses États Membres, généralement par l’intermédiaire du Ministère de la santé. Elle est chargée d’assurer un rôle directeur sur les questions concernant la santé dans le monde, de mettre au point le programme de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de formuler des options politiques fondées sur des données probantes, d’apporter un appui technique aux pays et de suivre et d’évaluer les tendances sanitaires. Pour en savoir plus sur l’OMS, se rendre sur www.who.int.

Suivre l’OMS sur Twitter, Instagram et Facebook

 -30-

Source : Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Union internationale des éditeurs (UIE) et l’UNICEF.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 199 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :