COVID-19 : La Semaine de la presse et des médias 2020 est annulée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COVID-19

La Semaine de la presse et des médias 2020 qui devait avoir lieu du 27 avril au 3 mai a été annulée


18 mars 2020 – En raison des circonstances exceptionnelles qui prévalent, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) se voit dans l’obligation d’annuler tous les évènements qui étaient prévus à son calendrier dans les prochaines semaines.


Ainsi, c’est avec regret que la FPJQ met fin à l’édition 2020 de la Semaine de la presse et des médias, à la fois dans les grands centres et dans toutes les régions du Québec. Les conférences, ateliers, expositions, journées portes ouvertes, etc., n’auront donc pas lieu. Seul le magazine Pour ton info, destiné aux jeunes de 9 à 12 ans, prévu dans le cadre de cet évènement sera produit. Toutefois, il accusera un retard dans sa distribution aux écoles.

Le Gala des Grands Prix du Journalisme, qui devait avoir lieu le 2 mai au Théâtre Corona, à Montréal, est également annulé. Plusieurs organismes devaient remettre, à cette occasion, des prix en journalisme. En voici la liste :

  • Grands prix des Hebdos (Hebdos Québec)
  • Prix Jules-Fournier, Prix Raymond-Charette (Conseil supérieur de la langue française)
  • Prix En-tête (Forum des journalistes canadiens sur la violence et les traumatismes)
  • Prix Lizette-Gervais (Prix Lizette-Gervais)
  • Prix du journalisme en loisir (Conseil québécois du loisir)
  • Bourse Fernand-Seguin, Prix Hubert-Reeves, Prix Thérèse-Patry (Association des communicateurs scientifiques)
  • Prix Moïse-Cossette (Association des communicateurs et rédacteurs de l’agroalimentaire)
  • Prix Antoine-Desilets (FPJQ)
  • Prix Judith-Jasmin (FPJQ)

Ces prix seront quand même décernés. Les juré(e)s aux prix Antoine-Desilets et Judith-Jasmin ont rendu leurs décisions ; la Fédération sera donc en mesure de faire connaître les finalistes prochainement. Les lauréat(e)s seront connu(e)s le 3 mai, journée mondiale pour la liberté de la presse, par voie de communiqué. Les certificats et chèques seront envoyés aux lauréat(e)s par la suite. La plupart des organismes ci-haut mentionnés vont également de l’avant. Certains pourraient se joindre à la FPJQ et dévoiler leurs gagnant(e)s dans un communiqué conjoint.

Tous les artisans et partenaires de la Semaine de la presse et des médias et du Gala des Grands Prix du Journalisme ont été avisés de cette décision.

« C’est la mort dans l’âme que nous cessons ces activités phares dans le milieu du journalisme au Québec. Nous sommes bien conscients des répercussions que ces annulations auront, mais nous estimons que nous n’avions pas le choix, dans les circonstances. Nous vivons une crise hors du commun, qui exige que nous prenions des mesures sans précédent », a expliqué Catherine Lafrance, directrice générale de la FPJQ.

Par ailleurs, la FPJQ suit les recommandations de la santé publique ; ses employé(e)s travaillent de la maison. Tous les services aux membres sans exception sont maintenus. Des délais pourraient survenir dans l’impression et l’envoi des cartes de presse.

-30-

Source : Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 199 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :