COVID-19 : L’édition 2020 du congrès annuel de l’Acfas n’aura pas lieu

L’édition 2020 du congrès annuel de l’Acfas n’aura pas lieu

Montréal, le 17 mars 2020 – Nous souhaitons vous informer des récents développements à l’égard du congrès annuel de l’Acfas qui devait avoir lieu du 4 au 8 mai prochain à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s. Malheureusement, et de concert avec les deux universités hôtesses du congrès, nous sommes au regret de vous annoncer que l’événement n’aura pas lieu.

Il est toutefois à noter que nos activités en ligne, qu’il s’agisse de nos formations et de la diffusion du Magazine de l’Acfas, sont maintenues et que, pour le moment, les finales de nos concours Génies en affaires et Ma thèse en 180 secondes sont reportées à des dates ultérieures.

Les personnes qui s’étaient inscrites au congrès recevront l’information relative aux modalités de remboursement dans les prochaines semaines. Pour éviter la saturation du service aux congressistes, nous les remercions d’attendre la réception de ce message spécifique avant de communiquer avec nous. Nous les assurons par ailleurs de notre pleine et entière collaboration à cet égard.

Comme nous avons pu le constater ces derniers jours, il est crucial que la communauté scientifique reste mobilisée afin d’informer adéquatement la population et les instances publiques. Cette démarche est au cœur de la mission de l’Acfas depuis sa création, en 1923. C’est pourquoi l’Association réfléchit activement à différents scénarios qui lui permettront de continuer à diffuser les savoirs, et ce, malgré la situation particulière qui nous affecte toutes et tous. Nous vous tiendrons bien sûr au courant des actions que nous souhaiterons mettre en place. Entretemps, nous vous invitons à consulter régulièrement la page de notre site Internet  concernant les répercussions de la COVID-19 sur la tenue de nos activités des prochains mois.

La situation actuelle est inédite pour notre Association. En effet, il s’agit de la première fois, en 87 ans, que l’Acfas ne tiendra pas son congrès annuel et que la communauté scientifique francophone ne pourra pas se rassembler. La décision difficile que nous avons dû prendre aura de lourdes conséquences sur notre Association, conséquences que nous travaillerons à limiter le plus possible. Sachez que nous mettons déjà tout en œuvre pour poursuivre notre mission et offrir à notre communauté une programmation automnale riche et pertinente.

Connaissant la solidarité des membres de sa communauté, l’Acfas invite celle-ci à lui témoigner son soutien en s’impliquant dans ses activités à venir et en renouvelant l’appui à sa mission.

À propos de l’Acfas

L’Acfas fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l’avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l’excellence en recherche.

Source : Acfas

Tagged with: , , ,