COVID-19 : Canadian Geographic Éducation lance une initiative en ligne pour impliquer les millions d’élèves qui s’isolent

Un adolescent tient une tablette pour visualiser Big Lonely Doug en 3D. Big Lonely Doug est un sapin de Douglas qui a environ 1 000 ans et se tient seul au milieu d’une coupe à blanc de la Colombie-Britannique. (Groupe CNW/Société géographique royale du Canada)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COVID-19

Canadian Geographic Éducation lance une initiative en ligne pour impliquer les millions d’élèves qui s’isolent

OTTAWA, le 31 mars 2020 /CNW/ – En réponse à un besoin urgent de ressources éducatives en ligne, la Société géographique royale du Canada (SGRC) lance la #SalleDeClasseVirtuelle de Canadian Geographic Éducation, laquelle offrira des ressources éducatives bilingues gratuites à tous les Canadiens en vue de soutenir les enseignants, les parents et les élèves qui s’isolent à domicile durant la pandémie de COVID-19.

« Notre nouvelle #SalleDeClasseVirtuelle est une formidable occasion pour Can Geo Éducation de rejoindre plus d’élèves, de parents, d’enseignants et tous les autres groupes, grâce à des ressources dynamiques qui renseignent et divertissent en même temps, » affirme John Geiger, Chef de la direction de la Société géographique royale du Canada.

Les élèves étudient les carrières de marbre de Carrare en Italie pour comprendre les impacts environnementaux des activités d’extraction sur la santé des écosystèmes, l’affaissement des terres et la pollution de l’air. (Groupe CNW/Société géographique royale du Canada)

Ajoute Paul VanZant, président de Can Geo Éducation et gouverneur de la SGRC : « Pendant que nous lançons notre nouvelle classe virtuelle, nous organiserons également des séances de Google Hangout, dans lesquelles les participants peuvent communiquer avec des explorateurs et aventuriers modernes au moyen de vidéoconférences portant sur des sujets variés et d’autres activités, entre autres, des jeux-questionnaires, des exercices de cartographie et des mots de géographie du jour. Nous voulons maintenir la participation des élèves en les guidant vers le lien www.onlineclassroom.cangeoeducation.ca/fr! »

La #SalleDeClasseVirtuelle commence en force avec le lancement du Programme d’éducation sur l’Anthropocène, lequel transportera les élèves à travers une aventure virtuelle. Destiné aux niveaux 4 à 12 (primaire 4 à secondaire 5), ce programme enrichit la compréhension des problèmes environnementaux les plus pressants de notre monde, tels que la consommation et la pollution plastique, la disparition d’espèces et le changement climatique.

Can Geo Éducation a collaboré avec le Projet Anthropocène, une initiative canadienne de renommée internationale créée par le célèbre photographe Edward Burtynsky et les cinéastes primés Nicholas de Pencier et Jennifer Baichwal. Grâce à des photographies évocatrices, un documentaire, une cinématographie sur 360 degrés et des équipements captivants de réalité augmentée, ce projet multimédia décrit l’émergence de l’époque de l’Anthropocène, qui se distingue par des changements d’origine humaine sans précédent dans le paysage.

« Alors que les élèves commencent à explorer un environnement d’apprentissage virtuel suite à la crise de COVID-19, nous sommes emballés par les possibilités présentées au Programme d’éducation sur l’Anthropocène pour permettre la poursuite des études de sujets planétaires critiques, soutient le cocréateur du projet et directeur Nicholas de Pencier. Nous espérons que les photographies, les vidéos et les nouveaux médias compris dans le programme offriront une fenêtre sur le monde, à une époque où nous devons susciter la prise de conscience de notre village global de façon à inspirer les changements positifs. »

Trois étudiants cherchent des déclencheurs cachés dans le gigapixel interactif en ligne du parc Cathedral Grove qui, lorsqu’ils sont trouvés, activent des vidéos, des clips audio et des photos à 360 degrés. Cathedral Grove est un rare peuplement protégé d’anciens sapins de Dougla sur l’île de Vancouver.

Les élèves n’ont qu’à prendre leur téléphone ou leur tablette pour explorer un modèle en 3D du Big Lonely Doug, un sapin Douglas de 1 000 ans, ou pour en apprendre davantage sur l’urbanisation à Lagos (Nigéria) et sur l’extraction de ressources des carrières de marbre en Italie. Les élèves peuvent visionner les films de réalité virtuelle sur 360 degrés en ligne ou les télécharger vers un casque de réalité virtuelle. Toutes ces ressources comprennent des plans de leçon pour guider l’apprentissage. Jetez un coup d’œil à cette vidéo pour être témoin du pur émerveillement et de la joie éprouvés par les élèves tandis qu’ils sont plongés dans cette ressource éducative novatrice.

Can Geo Éducation, le volet éducatif de la SGRC, soutient un réseau de plus de 23 500 enseignants dans au-delà de 600 écoles primaires et secondaires partout au pays en offrant des ressources conformes au programme scolaire aux classes de la maternelle à la douzième année. Les sujets de ces ressources couvrent l’apprentissage en plein air, les sciences sociales, la géographie, les sciences environnementales, et plus encore.

Le Programme d’éducation sur l’Anthropocène a été entrepris avec le soutien financier du gouvernement du Canada, plus précisément d’Environnement et Changement climatique Canada, et de la Fondation RBC, et il a été produit avec la participation du Fonds TELUS. La #SalleDeClasseVirtuelle est soutenue par de généreux dons offerts par le Collège des Fellows de la Société géographique royale du Canada et autres donateurs.

Liens pour médias sociaux :

Facebook : @CanGeoEdu  

Twitter : @CanGeoEdu 

Instagram : @CanGeoEdu 

Facebook : @theanthropoceneproject 

Twitter : @anthropocene 

Instagram : @theanthropoceneproject

#SalleDeClasseVirtuelle

 -30-

SOURCE : Société géographique royale du Canada.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 228 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :