Le Salon du livre de Trois-Rivières annonce les lauréats des prix littéraires

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Salon du livre de Trois-Rivières annonce le lauréat du Prix  BD

Trois-Rivières, le 26 mars 2020 – En dépit de l’annulation du 32e Salon du livre de Trois-Rivières, le Prix BD a été attribué aujourd’hui pour la 2e fois de son histoire via nos réseaux sociaux. Le jury a porté son choix à l’unanimité à Brigitte Archambault pour son ouvrage Le projet Shiatsung, publié chez Mécanique générale. Elle décroche une bourse de 1000 $ grâce à la collaboration du Temps d’une Pinte.

Le jury du Prix BD mentionne avoir été « particulièrement séduit par la force du récit d’anticipation avec le Projet Shiatsung. La très grande cohérence entre le style de dessin et la narration en font une œuvre puissante qui fait réfléchir sur notre relation aux autres et aux technologies. L’univers dépouillé de Brigitte Archambault et la solitude du personnage principal résonnent tout particulièrement en cette période de confinement extrême. »

Les trois finalistes avaient été annoncés le 11 mars dernier : Marie-Noëlle Hébert avec La grosse laide, publié aux éditions XYZ; Brigitte Archambault pour Le projet Shiatsung, publié chez Mécanique générale, et Axelle Lenoir avec Si on était, publié chez Front Froid.

– 30 –

Source : Salon du livre de Trois-Rivières.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Salon du livre de Trois-Rivières annonce les lauréats des Prix  illustrations jeunesse 2020

Trois-Rivières, le 26 mars 2020 – C’est aujourd’hui que les lauréats des Prix Illustration jeunesse ont été dévoilés. Ces prix exclusifs au Salon du livre de Trois-Rivières contribuent au rayonnement de l’illustration de livres jeunesse au Québec. Rappelons toute la puissance évocatrice de l’image auprès de l’enfant, bien avant celle des mots.

Cette année encore, les ouvrages soumis furent d’une grande qualité et c’est parmi un vaste choix de volumes que les membres du jury ont eu à désigner les gagnants. Pour la catégorie Album, le jury a primé Jacques Goldstyn pour Les étoiles aux Éditions La Pastèque. Dans la catégorie Petit roman illustré, c’est ValMO qui a récolté le plus de suffrages pour Le grain de sable paru au Septentrion. Enfin, dans la catégorie Relève, le jury a été conquis par Camille Pomerlo avec La ville aux dos d’éléphants aux éditions de l’Isatis. Trois bourses de 1 000 $ ont été décernées aux illustrateurs gagnants pour souligner l’excellence de leur travail.

Le Salon du livre de Trois-Rivières tient à remercier ses partenaires pour leur contribution aux Prix Illustration jeunesse, soit les Bibliothèques de Trois-Rivières, la Bande Dessinerie, Marquis Imprimeur et Stereo.

– 30 –

Source : Salon du livre de Trois-Rivières.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Salon du livre de Trois-Rivières annonce le lauréat du Prix des Nouvelles voix de la littérature

Trois-Rivières, le 26 mars 2020 – C’est aujourd’hui que le Prix des Nouvelles voix de la littérature 2020 a été remis. Le jury a décidé de l’attribuer à l’unanimité à Élise Rivard pour son livre L’arrivée inopinée de la patate poilue, publié aux éditions Pierre Tisseyre. Elle décroche une bourse de 1000 $ grâce à la collaboration de Radio-Canada Mauricie Centre-du-Québec et de Modoc Imprimerie.

« D’une grande originalité, à la fois cocasse et inquiétant, le premier roman d’Élise Rivard a toutes les qualités d’une fiction jeunesse réussie : rythme soutenu, humour absurde, imaginaire complètement fou, dialogues vifs, écriture juste, personnages attachants. Pour un lecteur adulte, ce roman sent bon les étés de l’enfance et les amis avec qui on s’ennuie ; pour un jeune lecteur, il fait rire abondamment et voyager intensément dans un monde fantastique. C’est un véritable plaisir de suivre les jeunes personnages dans la cascade de mésaventures que leur causera l’arrivée inopinée de la patate poilue ! », a déclaré le jury du Prix des Nouvelles voix.

Les trois finalistes avaient été annoncés le 11 mars dernier : Anne-Marie Beaudoin-Bégin avec La langue racontée, publié aux éditions Somme toute ; Chantal Garand avec Natalia Z., publié chez Annika Parance Éditeur ; et Élise Rivard avec L’arrivée inopinée de la patate poilue, publié aux éditions Pierre Tisseyre.

– 30 –

Source : Salon du livre de Trois-Rivières.

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 228 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :