COVID-19 / BELGIQUE : Qu’est-ce qu’une librairie ?

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COVID-19 / BELGIQUE

Qu’est-ce qu’une librairie ?

Syndicat des Libraires francophones de Belgique

Les librairies-conseil, qui vendent principalement des livres, ont fermé. Elles l’ont fait parce que les règles fédérales le leur imposent mais aussi par solidarité et civisme. Seuls les magasins de journaux peuvent rester ouverts.

En Belgique, une confusion existe entre deux types de commerces appelés Librairie : ceux qui vendent surtout des journaux, des périodiques, du tabac, des jeux de hasard et des livres et les autres, dont les livres sont le principal métier, et qui ont longtemps demandé l’exclusivité du terme « librairies ».L’usage en a voulu autrement.

Depuis la crise sanitaire cette confusion (qui n’existe pas en Flandre, où l’on distingue « krantenwinkels » et « boekhandels », y compris dans l’allocution de la Première Ministre, jeudi dernier, et dans tous les textes officiels depuis) est source de difficultés.

Les clients s’attendent à trouver ouvertes les librairies qui leur fournissent habituellement leurs livres, alors que celles-ci ne peuvent pas les accueillir.  Certaines ont choisi de livrer à domicile ou d’expédier par poste.  Beaucoup s’y refusent, parce qu’elles estiment que la crise infectieuse le justifie et qu’il ne faut pas pour l’instant surcharger les livreurs et facteurs, ou parce qu’elles n’ont pas pu maintenir assez de personnel au travail.

Aidez-nous à clarifier cette situation auprès des citoyens : dès que la sécurité sanitaire évoluera positivement nous reprendrons notre rôle de conseiller et fournisseurs de livres et nous rouvrirons nos magasins. Nous aurons bien besoin du soutien des lecteurs pour reprendre notre rôle de libraires-conseil.

MERCI AUX JOURNALISTES ET AUX AUTORITÉS D’UTILISER LE TERME ADÉQUAT !!!

 -30-

Source : Syndicat des Libraires francophones de Belgique.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 229 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :