Opuscules v.2, une plateforme web dédiée à la vivacité et de la diversité de la littérature québécoise

UN SITE WEB LITTÉRAIRE À DÉCOUVRIR

Opuscules v.2, une plateforme web dédiée à la littérature québécoise


Lien vers le site web Opuscules


Opuscules fut d’abord une application mobile accessible uniquement sur les téléphones cellulaires intelligents et sur tablettes, comme toutes les applications à télécharger sur de tels appareils. Cette approche ne me convient pas. Je n’aime pas m’informer sur un téléphone cellulaire ou une tablette. Je suis un fervent de l’ordinateur personnel. Bref, je n’ai pas porté une grande attention au lancement de cette application mobile.

Aujourd’hui, je viens de découvrir que cette application mobile est devenue une application web, c’est-à-dire qu’elle est désormais accessible sur mon ordinateur personnel.

Les responsables d’Opuscules ont profité du passage de l’application mobile à l’application web pour bonifier le contenu comme en témoigne Sylvain Aubé, l’un des responsable du projet lors d’une entrevue accordée à Fanie Demeule d’Artichaut Magazine dont voici un extrait :

F : Quelles sont les nouveautés apportées au contenu ?

Sylvain : Il y a toute une dimension audio auparavant absente sur Opuscules.

D’abord, en accompagnement des courts textes publiées dans la section À lire, des enregistrements vocaux des auteur.e.s lisant leur texte seront rendus disponibles à l’écoute progressivement au cours des prochains mois.

En plus du volet À lire, propulsé par l’UNEQ, Opuscules se tourne davantage vers l’événementialisation de la littérature québécoise, qu’il s’agisse de lectures, de micros ouverts, de conférences, de tables rondes provenant de partenariats avec de nombreux acteurs du milieu littéraire québécois (maisons d’édition, librairies, artistes, chercheur.e.s, etc.). Elle comporte un calendrier proposant une sélection d’évènements littéraires à venir. Via Opuscules, LQM souhaite favoriser le virage numérique pour les communautés littéraires d’ici. Dans la même veine, l’Audiothèque propose des captations de ces évènements littéraires.

Source : Lancement de l’application web Opuscules, plaque tournante pour la littérature québécoise, Artichaut Magazine, Fanie Demeule, 16 novembre 2017.

Je très content du changement et de ma première exploration de cette nouvelle mouture d’Opuscules parce qu’il ne s’agit pas uniquement de présenter des écrivains et leurs œuvres (un catalogue) mais aussi une vaste couverture de l’actualité et d’événements littéraires. J’aime aussi la section Audiothèque qui permet d’écouter des conférences, des lectures publiques des balados… Cette section semble particulièrement bien alimentée en contenu.

P.S.: Le temps d’affichage des pages sur mon écran d’ordinateur est plutôt lent aujourd’hui. Je ne sais pas si c’est le cas de toutes les applications web. Il y a peut-être aujourd’hui un fort achalandage sur le site web. SOYEZ PAPTIENT, la page s’affichera.


Entièrement gratuite, Opuscules sera dorénavant accessible sur tablette, sur ordinateur personnel et sur téléphone mobile. Entre autres nouveautés : un calendrier d’évènements littéraires, une audiothèque, un agrégateur plus étendu ainsi que la possibilité de partager les contenus de l’application sur les réseaux sociaux. Et les textes inédits restent à l’honneur.

Source : UNEQ.


Opuscules v.2

Groupe de recherche:
Chercheur(s) principal(aux) rattaché(s) au NT2:
Date de mise en ligne:
Novembre, 2017
Refonte:
version 2
Caractéristiques techniques:

Cette web application a été développée à partir du framework Ember.js. Ce framework est couplé à un site Drupal (version 7) fournissant les données à Ember.js sous forme de services web.

Le développement de la deuxième mouture d’Opuscules s’inscrit dans le cadre de Littérature québécoise mobile dont les recherches sont financées par le CRSH. Opuscules, application web disponible à l’adresse opuscules.ca, est le fruit d’une étroite collaboration entre les chargés de projet web du Laboratoire NT2, le Réseau Koumbit, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois ainsi que la directrice artistique et illustratrice Marie-Anne C. Duplessis. Elle vise notamment à offrir une plateforme qui témoigne de la vivacité et de la diversité de la littérature québécoise.

Par le biais de l’application web, le public lecteur aura accès à une sélection d’évènements littéraires se déroulant partout au Québec (soirées de lectures et de performances, festivals, happenings, etc.). Opuscules, c’est aussi deux nouveaux textes inédits par mois offerts par des auteur-e- s récipiendaires de prix littéraires dans la section À lire. Certains de ces textes sont d’ailleurs accompagnés de leur version audio. L’Audiothèque donne accès à des enregistrements provenant de soirées de lectures, de tables rondes, de conférences, d’émissions littéraires tandis que la section Explorer agrège des contenus provenant d’ailleurs sur le web qui touchent à lalittérature québécoise. Les utilisateurs ont aussi accès au Bottin qui recense les auteurs, les organismes et autres acteurs du milieu littéraire présents sur les contenus natifs à l’application.

Source : NT2.


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 204 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :