Écrire 2.0 : la rencontre de la technologie numérique et de l’enseignement de l’écriture : programme de recherche sur l’écriture

Écrire 2.0 : la rencontre de la technologie numérique et de l’enseignement de l’écriture : programme de recherche sur l’écriture


Écrire 2.0 : la rencontre de la technologie numérique et de l’enseignement de l’écriture : programme de recherche sur l’écriture / rédaction, Marie-Christine Boyer, Caroline Bégin ; coordination, Carole Batailler


Dans le cadre du Plan d’action pour l’amélioration du français à l’enseignement primaire et secondaire, un comité d’experts a fait des recommandations sur l’apprentissage du français écrit.. Certaines de ces recommandations ciblent l’utilisation potentielle, dans un contexte scolaire, des outils technologiques dont les jeunes se servent de plus en plus en dehors de l’école.. Quels sont ces outils? Quel rôle l’école peut-elle exercer auprès des élèves pour en permettre un usage pédagogique adéquat? Quelles nouvelles options ces environnements technologiques peuvent-ils offrir à l’enseignement de l’écriture? Comment le goût des jeunes pour une écriture spontanée pourrait-il être exploité en classe? Ce document de vulgarisation apporte un éclairage sur ces questions en exposant les constats issus de quatre recherches.. D’abord, une recension d’écrits menée par Stéphane Allaire et Pascale Thériault de l’Université­ du Québec à Chicoutimi documente l’utilisation du blogue dans divers milieux scolaires partout dans le monde1.. Les deux chercheurs ont ensuite réalisé au Québec deux études de cas multiples sur le développement de l’écriture dans des classes utilisant le blogue: l’une se déroulant dans deux classes au primaire2 et l’autre, dans cinq classes au secondaire3.. Enfin, un regard complémentaire sur le potentiel pédagogique du numérique dans l’enseignement de l’écriture est apporté par une recherche-action sur l’utilisation du microblogue en classe.. Cette dernière étude a été réalisée par Jean-Yves Fréchette, de l’Institut de twittérature comparée, et par Annie Côté4, enseignante de français au secondaire..

Les pratiques d’écriture des jeunes Québécois

Déjà en 2010, les technologies de la communication étaient l’outil favori des activités d’écriture des élèves de la fin du 2e cycle du primaire: 47% d’entre eux disaient clavarder sur Internet sur une base hebdomadaire. La même année, à la fin du 3e cycle du primaire, 71% disaient clavarder chaque jour ou une ou deux fois par semaine, et 64% lisaient leurs courriels et y répondaient au moins une fois par semaine. Des activités d’écriture, telles que l’écriture d’un journal personnel, d’histoires ou de chansons, étaient moins populaires auprès des élèves relevant de cet ordre d’enseignement. Toujours en 2010, à la fin du 1er cycle du secondaire, plus de 75% des élèves lisaient leurs courriels et y répondaient, et plus de 84% clavardaient chaque jour ou au moins une ou deux fois par semaine.

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT (2012).

Ce document a pour but de mettre en relief les possibilités et les défis que ces outils représentent ainsi que les dimensions considérées comme essentielles par la recherche pour en faire une utilisation efficace.. Au préalable, quelques définitions sont données pour éclairer le lecteur sur le vocabulaire du Web 2..0..

Source : Catalogue CUBIC – Gouvernement du Québec.

Cliquez ici pour télécharger le document (PDF)

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, études

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 168 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :