COVID-19 : Le Devoir maintient ses activités imprimées et numériques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COVID-19

Le Devoir maintient ses activités imprimées et numériques

MONTRÉAL, le 25 mars 2020 /CNW Telbec/ – Déjà ébranlés par la crise qui secoue leur industrie, les médias subissent maintenant un recul de leurs ventes publicitaires en raison de la pandémie de la COVID-19. Nous ne sommes pas les seuls à naviguer à vue dans ce brouillard et à protéger nos liquidités en attendant un retour à la normale, ce pour quoi nous sommes solidaires de toutes les entreprises québécoises prises dans la tourmente. Plus que jamais, il importe de soutenir les entreprises d’ici et les médias d’ici.

Le Devoir tient à rassurer ses lecteurs et ses abonnés quant à la continuité de ses services. Il n’y a pas d’interruption prévue de la production et de la livraison de l’édition imprimée. Notre engagement envers la communauté du Devoir est de maintenir, dans la mesure du possible, la quantité et la diversité des contenus imprimés et numériques.

Le Devoir souligne l’importance d’être solidaires en temps de crise et remercie à ce chapitre les artisans de Québecor qui impriment et livrent Le Devoir à votre porte tous les matins. Leur contribution est essentielle à notre succès.

La COVID-19 et le papier

Nous tenons à rassurer nos lecteurs quant aux risques de transmission du coronavirus par le papier. Dans une étude récente, l’International News Media Association (INMA) en est arrivée à la conclusion que la manipulation du journal papier n’était pas un facteur de risque pour la propagation du coronavirus. Le virus se dégrade rapidement sur les surfaces inertes, et encore davantage sur celles qui sont poreuses (comme le papier). Par ailleurs, depuis le début de la pandémie, aucun incident de transmission liée à la manipulation du support papier n’a été rapporté. Les conclusions de l’INMA s’appuient sur de récentes études (citées plus bas) et sur les réponses de l’Organisation mondiale de la santé et du National Institute of Allergy and Infectious Disease.

Service à la clientèle

Même si Le Devoir a été déclaré service essentiel, il entend apporter sa contribution pour freiner la progression du coronavirus et protéger ses employés. Dans les prochaines heures, nous délocaliserons complètement la production du Devoir. Nous deviendrons un média produit à la maison pour des lecteurs à la maison.

En raison de ces changements, il est fort possible que les horaires du service à la clientèle soient temporairement perturbés et nous demandons à nos lecteurs de se monter compréhensifs. Afin de faciliter la transition, Le Devoir encourage ses abonnés à utiliser la section Gérez votre abonnement lorsque possible ou à communiquer avec l’équipe du service à la clientèle à abonnements@ledevoir.com.

À propos du Devoir

Le Devoir est un quotidien d’information publié du lundi au samedi. Outre sa version imprimée, il est offert sur Internet et sur ses applications mobile et tablette. Le Devoir a été fondé le 10 janvier 1910 par le journaliste et homme politique Henri Bourassa. Dans le respect de la volonté de son fondateur, Le Devoir demeure toujours un média indépendant et n’appartient à aucun groupe.

SOURCES

Aerosol and surface stability of HCoV-19 (SARS-CoV-2) compared to SARS-CoV-1, N van Doremalen, et al., The New England Journal of Medicine. DOI: 10.1056/NEJMc2004973, URL: https://www.nejm.org/doi/pdf/10.1056/NEJMc2004973?articleTools=true

Is it safe to receive a package from any area where COVID-19 has been reported?, World Health Organization, consulté en ligne [24/03/20], URL: https://www.who.int/news-room/q-a-detail/q-a-coronaviruses

New Coronavirus Stable for Hours on Surfaces, National Institute of Allergy and Infectious Disease, diffusion en ligne [17/03/20], URL: https://www.niaid.nih.gov/news-events/new-coronavirus-stable-hours-surfaces

Persistence of coronaviruses on inanimate surfaces and their inactivation with biocidal agents, Kampf, G. et al., Journal of Hospital Infection, Volume 104, Issue 3, 246 – 251, URL: https://www.journalofhospitalinfection.com/article/S0195-6701(20)30046-3/fulltext

Zero incidents of COVID-19 transmission from print surfaces, Wilkinson, Earl J., International News Media Association (INMA) via The Earl Blog, diffusé en ligne le [23/03/20], URL : https://www.inma.org/blogs/earl/post.cfm/zero-incidents-of-covid-19-transmission-from-print-surfaces?_zs=Jlh0N1&_zl=Ccqe5

 -30-

SOURCE : Le Devoir.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 168 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :