COVID-19 : Nouvelles des organisateurs de la participation du Canada à la Foire du livre de Francfort en octobre prochain

Affiche officiel du Canada FBM2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COVID-19

Nouvelles des organisateurs de la participation du Canada à la Foire du livre de Francfort en octobre prochain


Le Canada est l’invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort en octobre 2020, le plus important marché de l’édition dans le monde.


Questions et réponses à propos de la COVID-19 pour la programmation littéraire

Question 1

Est-ce que la Foire du livre de Francfort sera toujours maintenue cette année en raison de la crise du COVID-19 et suivant l’annulation de plusieurs événements internationaux à l’heure actuelle ?

Soyez assurés que nous suivons de près l’évolution du coronavirus avec nos collaborateurs. Nous prenons l’ensemble des précautions nécessaires et adoptons les recommandations émises par le Gouvernement du Canada. À ce jour, nous poursuivons, comme prévu, la planification de nos activités entourant la Foire du livre de Francfort d’octobre prochain. Advenant tout changement à notre programme, nous vous informerons le plus tôt possible. Pour suivre l’actualité officielle entourant la COVID-19, consultez ce lien.

Question 2

J’ai reçu une invitation en vue de participer à un festival / un événement / une activité en lien avec la présence du Canada à titre d’invité d’honneur pour la Foire du livre Francfort 2020. J’ai reçu un soutien financier du Conseil des arts du Canada (CAC) devrais-je organiser mon voyage (ex. : Procéder à l’achat de billets d’avion) ?

A) Non, en date du 13 mars dernier, le gouvernement du Canada a émis un avis officiel sur les déplacements non essentiels à l’international. Même si la planification des activités en lien avec la Foire littéraire de Francfort 2020 se poursuit comme prévu, nous vous demandons d’attendre nos instructions avant d’effectuer quelque réservation que ce soit. Pour surveiller les avis de voyage liés à la COVID-19, veuillez suivre ce lien.

B) En date du 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, aucun remboursement lié à des indemnités de déplacement ne sera émis. Les personnes ayant déjà déboursé certains frais ou ayant entamé un processus de remboursement doivent conserver leurs reçus et noter leurs dépenses en attendant nos instructions avant d’aller plus loin.

Question 3

J’ai reçu une invitation afin de participer à un festival / un événement / une activité en lien avec la présence du Canada à titre d’invité d’honneur pour la Foire du livre Francfort 2020, or je n’ai pas reçu l’allocation financière du CAC, puis-je quand même organiser mon déplacement (Ex. : Procéder à l’achat de billets d’avion) ?

En date du 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, aucun remboursement lié à des indemnité de déplacement ne sera traitée ou émise. Pour les personnes qui ont déjà effectué des dépenses, veuillez nous en informer immédiatement.

Question 4

J’ai reçu une allocation financière du Conseil des arts du Canada (CAC) pour couvrir les dépenses de mon voyage pour un événement à venir en Europe, mais je n’ai fait aucune réservation pour le moment. Est-ce que je peux utiliser cette somme pour acheter une assurance voyage / annulation de vol ?

Dans l’allocation financière versée par le CAC, un montant de 150 $ est déjà alloué pour l’achat d’une « Assurance voyage / annulation ».  Nous vous encourageons fortement à vous prémunir d’une assurance annulation qui risque de s’avérer utile compte tenu des circonstances actuelles. Il est également recommandé d’effectuer vos réservations de vol d’avion directement auprès de compagnies aériennes qui offrent plus facilement échanges et remboursements, contrairement aux courtiers aériens (Expedia, Travelocity, etc.) qui opèrent souvent sans politique d’annulation.

Question 5

J’ai obtenu un soutien financier du Conseil des arts du Canada (CAC) pour couvrir mes frais de déplacement associés à un événement futur en Europe et je me suis déjà procuré des billets d’avion. L’événement n’a pas été annulé, mais pour des raisons personnelles, surtout en lien avec la situation actuelle de la COVID-19, j’ai décidé de ne plus voyager et de retirer ma candidature. Est-ce que je devrai rembourser le CAC ?

A) Le CAC est conscient que la COVID-19 crée une situation sans précédent que celle-ci affecte directement la planification reliée à la programmation littéraire du Canada. Si vous avez des doutes ou ressentez le besoin d’obtenir plus d’information, nous vous prions de communiquer immédiatement avec le personnel de Canada FBM2020 afin d’évaluer la situation et pour vous transmettre la marche à suivre. Si vous avez déjà obtenu un remboursement pour certaines dépenses (par exemple pour votre vol d’avion) ou que vous n’avez pas utilisé en totalité le montant qui vous a été accordé, vous serez dans l’obligation de rembourser cette somme, comme précisé dans la « Lettre d’approbation et de consentement » que vous avez signée en acceptant l’invitation.

B) Une entente de remboursement entre vous, le CAC et Canada FBM2020 devra être complétée par vous afin de remettre l’allocation financière que vous n’avez pas utilisée. Par exemple, si le CAC vous a octroyé une allocation financière de 6 000 $ et que vous n’avez dépensé que 2 000 $ en frais de transport aérien non remboursables, vous devrez rembourser les 4 000 $ restants.

Vous devrez soumettre toute documentation indiquant clairement la somme que vous avez déboursée pour les dépenses de voyage (c.-à-d., reçus, confirmations de réservation, etc.). De plus, vous devrez également soumettre les preuves liées aux dépenses non remboursables ou partiellement remboursables (c.-à-d. courriels des compagnies aériennes, des hôtels, etc.). Il est nécessaire que vous conserviez les copies de tout document prouvant les dépenses de voyage, qui devront être soumises au CAC et à Canada FBM2020 pour appuyer votre demande de remboursement.

Question 6

J’ai reçu une allocation financière pour un voyage ou une tournée pour un événement qui a été annulé. Je ne peux pas être remboursé en partie ou en totalité pour mes dépenses. Est-ce que j’aurai à remettre cette allocation reçue du CCA ?

Si vous ne pouvez participer à un événement qui a été annulé en raison du COVID-19, ou si la région dans laquelle devait se tenir l’événement fait l’objet d’un avis de santé publique ou de restrictions sur les voyages non essentiels (de niveau 3 ou 4), vous n’aurez pas à rembourser les dépenses encourues et pour lesquelles aucun remboursement n’est possible.

Veuillez vous référer à la Question 4 (b) pour des informations supplémentaires concernant la procédure de remboursement.

Question 7

Mon vol de retour au Canada a été reporté en raison des conséquences du COVID-19. À quel endroit puis-je trouver de l’aide ?

Tous les Canadiens qui sont dans l’impossibilité de rentrer au pays en raison de l’impact du COVID-19 peuvent s’adresser à l’Ambassade canadienne ou dans les services consulaires offerts par la région.

Si toutefois vous ne trouvez pas réponse à votre préoccupation, merci de nous adresser votre requête au   : info@canadafbm2020.com.

Source : Canada FBM2020.


Canada FBM2020 suit de très près avec ses collaborateurs la situation concernant la pandémie du COVID-19. Depuis le début de la crise, nous suivons les précautions et les recommandations émises par le gouvernement du Canada. À l’heure actuelle et jusqu’à nouvel ordre, toutes nos activités sont maintenues tel que prévu en ce qui a trait à la présence du Canada à titre d’invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort prévue au mois d’octobre. Toutefois, et ce, jusqu’à nouvel ordre, nous avons cessé toutes activités de communication concernant le projet incluant celles liées à la liste préliminaire des auteurs et illustrateurs pour la FBM2020. Ainsi, nous vous demandons de vous abstenir de faire la promotion de cette information plus largement et de ne pas partager cette liste publiquement sur aucune plateforme. Merci de votre compréhension.

Source : Canada FBM2020.


Canada FBM2020 a alors été fondé conjointement par l’Association of Canadian Publishers (ACP) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) pour assurer la gestion, en français et en anglais, de la participation de l’industrie canadienne de l’édition à la Foire. Canada FBM2020 reçoit l’appui financier du ministère du Patrimoine canadien et est supervisé stratégiquement par un comité directeur comprenant des membres du ministère du Patrimoine canadien (PCH), du Conseil des arts du Canada, d’Affaires mondiales Canada, de Téléfilm Canada et de Canada FBM2020.

En tant qu’organisation à but non lucratif, Canada FBM2020 est soutenu par un conseil d’administration indépendant et travaille de concert avec des partenaires clés du gouvernement et de l’industrie pour livrer les composantes majeures du programme d’invité d’honneur. Canada FBM2020 travaille dans les deux langues officielles pour représenter les membres de l’industrie de l’édition anglophones, francophones et autochtones de partout au Canada.

Source : Canada FBM2020.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 229 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :