COVID-19 : Un don inattendu pour les artistes québécois

Un don inattendu pour les artistes québécois

MONTRÉAL, le 20 mars 2020 /CNW Telbec/ – La Fondation des artistes est fière d’annoncer le don exceptionnel de 500 000 $ versé par Netflix en soutien aux artistes québécois touchés par les arrêts de travail en raison de la crise du coronavirus.

Netflix a créé un fonds de 100 millions de dollars américains pour venir en aide au milieu culturel. De ce fonds, la Fondation des artistes aura droit à un don de 500 000 dollars CA et l’Actors’ Fund of Canada recevra, quant à lui, un don de 1 M$ CA.

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur la générosité d’un acteur majeur comme Netflix. Ainsi, nous pourrons aider les artistes les plus démunis, ceux pour qui le soutien gouvernemental est insuffisant. Il y aura des laissés pour compte et c’est vers eux que ce soutien sera dirigé », affirme Michel Laperrière.

Avec ce montant, la Fondation des artistes souhaite accorder des montants modestes et ponctuels au plus grand nombre d’artistes possible qui s’adresseront à la Fondation. Cette dernière se donne quelques jours pour mettre en place le processus d’attribution de l’aide aux artistes. L’information sera bientôt publiée sur son site Web.

À propos de la Fondation des artistes

La Fondation des artistes est un organisme à but non lucratif qui développe, dans un esprit d’ouverture, des mesures de soutien adaptées à la réalité du quotidien des artistes. Elle est organisée autour de six fonds distinctifs, représentant, pour la plupart, chacun une catégorie artistique. Généralement sous la forme d’appuis financiers, les dons de la Fondation permettent de répondre aux besoins essentiels des artistes, comme le logement, l’électricité, l’épicerie, les soins de santé, etc.

SOURCE : FONDATION DES ARTISTES.

Une aide qui arrive à point

MONTRÉAL, le 20 mars 2020 /CNW Telbec/ – Dans la foulée de la crise du coronavirus, Netflix vient d’annoncer (communiqué de Netlfix en anglais) un fonds d’aide de 100 M$ US à travers le monde. De ce fonds, c’est 1 million de dollars américains que le Canada recevra, montant partagé entre deux fondations venant en aide aux artistes, soit l’Actors’ Fund of Canada, qui recevra 1 million en dollars canadiens et la Fondation des artistes qui, elle, recevra 500 000 dollars canadiens.

Avec tous les impacts économiques négatifs vécus par les artistes qui, depuis le début de la crise du coronavirus, voient leurs lieux de travail se fermer les uns après les autres, paralysant ainsi presque tout le milieu culturel, cette aide financière arrive à point nommé pour les artistes les plus démunis.

Cette aide inattendue de Netflix permettra à la Fondation des artistes d’offrir une aide complémentaire aux mesures déjà annoncées par le gouvernement fédéral et à l’aide attendue du gouvernement du Québec pour les travailleurs autonomes, dont les membres de l’UDA font partie.

Comme l’a déclaré Sophie Prégent, présidente de l’UDA et vice-présidente de la Fondation des artistes, « je tiens sincèrement à remercier Netflix pour ce geste qui mettra un baume sur la situation précaire actuellement vécue par les artistes les plus vulnérables. Cette nouvelle procure enfin un peu d’espoir pour l’avenir. »

À propos de l’Union des artistes

L’Union des artistes est un syndicat professionnel représentant plus de 13 000 artistes regroupés au sein de quatre champs de pratique artistique : acteurs, chanteurs, animateurs et danseurs. L’UDA représente les artistes professionnels œuvrant en français au Québec et ailleurs au Canada, de même que tous les artistes œuvrant dans une autre langue que le français sauf dans une production faite et exécutée en anglais et destinée principalement à un public de langue anglaise.

SOURCE : Union des artistes.

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse