COVID-19 : les médias d’information frappés de plein fouet, les gouvernements doivent intervenir

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COVID-19 : les médias d’information frappés de plein fouet, les gouvernements doivent intervenir

MONTRÉAL, le 20 mars 2020 /CNW Telbec/ – La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) s’inquiète vivement des conséquences majeures sur les entreprises de la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie de la COVID-19 et appelle à des mesures d’aides.

Les médias voient leurs annonceurs retirer leurs publicités les uns après les autres, puisqu’ils se retrouvent dans des situations précaires. La FPJQ craint qu’il ne s’agisse que du début.

À Montréal, le journal Voir a déjà indiqué avoir mis à pied cinq employés à la rédaction, tandis que le quotidien Métro a mis fin temporairement au contrat de ses journalistes pigistes. En région, certains groupes de presse qui possèdent plusieurs quotidiens et hebdomadaires ont déjà mis à pied une partie de leur personnel de l’information.

C’est une crise sans précédent pour les entreprises de presse, dont certaines estiment avoir perdu jusqu’à 70 % de leurs revenus, ce qui s’ajoute à la perte des revenus publicitaires des dernières années.

Les médias sont un service essentiel, particulièrement en temps de crise, pour informer la population et contrer les rumeurs et les fausses nouvelles. Le Premier ministre François Legault l’a d’ailleurs souligné dans son point de presse quotidien, vendredi ; une reconnaissance que salue la FPJQ.

Dans ce contexte, la FPJQ demande aux gouvernements fédéral, provincial et municipal de soutenir ces médias par une aide directe d’urgence, qui pourrait par exemple prendre la forme d’investissements publicitaires dans tous les médias touchés, nationaux, régionaux comme locaux. La FPJQ invite aussi les entreprises qui sont peu ou pas touchées par la crise actuelle à annoncer dans les médias.

« Les médias d’information n’ont jamais été aussi lus et aussi pertinents que maintenant, et pourtant ils n’ont jamais perdu autant de revenus aussi brutalement ; ils doivent recevoir de l’aide afin de poursuivre leur mission d’informer le public tout en combattant la désinformation qui pullule sur Internet », a déclaré le président de la FPJQ, Michaël Nguyen.

https://www.fpjq.org/fr/

 -30-

SOURCE : Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 228 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :