La jeunesse au cœur du 50e anniversaire de la Francophonie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La jeunesse au cœur du 50e anniversaire de la Francophonie

Le 20 mars 1970 à Niamey, 21 dirigeants sur les cinq continents ont décidé d’inscrire leur pays dans un mouvement de solidarité internationale en français. Cinquante ans après, en 2020, le pari est réussi: la langue française, ciment de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), est devenu le ferment d’actions multiples dans les domaines de plus en plus élargis comme la culture, la paix et la démocratie, l’économie, le développement durable ou la jeunesse .

Dans le contexte créé par la pandémie de coronavirus Covid-19, crise sanitaire globale sans précédent, l’OIF a décidé de s’associer à la lutte contre la propagation du virus. Elle a reporté les manifestations prévues pendant le mois de mars, en particulier les événements destinés à marquer le cinquantième anniversaire du projet francophone. Cependant, malgré ces circonstances inédites, Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, a souhaité que les éléments essentiels de la campagne initiée par l’OIF, autour du thème de la jeunesse, soient maintenus: #Francophoniedelavenir

Ils ne sont que quelques-uns, mais ils pourraient être des centaines. Originaires des cinq continents, ils ont entre 22 et 37 ans et portent, chacun dans leur domaine respectif, un ou plusieurs projets. Entrepreneurs, universitaires, fondateurs d’associations, activistes, ils s’engagent avec force et passion. À travers cette série de portraits, l’Organisation internationale de la Francophonie porte une campagne internationale intitulée «La Francophonie de l’avenir» .

@JenyBsg fait danser la Francophonie

Pendant le mois de mars, la danseuse et chorégraphe belge, originaire de la République démocratique du Congo, Jennifer Mboyo Bonsenge, alias Jeny Bsg, fait danser les francophones via son # défifrancophonie, décliné en plusieurs vidéos tutorielles. Riche d’une communauté en ligne de plusieurs milliers de francophones, l’influenceuse révélée au grand public en 2019, propose aux internautes de s’approprier ses chorégraphies, de se filmer en train de les reproduire et de publier les vidéos sur les réseaux sociaux via le # défifrancophonie.

Consultation de la jeunesse

L’espace francophone est jeune! C’est à la fois un grand espoir et un immense défi car ces jeunes, femmes et hommes, soutenues à l’émergence de sociétés plus innovantes, plus audacieuses et plus équitables. L’Organisation internationale de la Francophonie a souhaité connaître leurs attentes et leurs espoirs en organisant, dès le mois d’avril 2020, une grande consultation des jeunes récents de 15 à 35 ans. Les résultats seront présents dès l’automne et demandés aux chefs d’État et de gouvernement lors du XVIIIe Sommet de la Francophonie, organisé à Tunis les 12 et 13 décembre 2020 dans une forme renouvelée et modernisée. La jeunesse francophone y aura toute sa place.

Au vu de la situation de crise actuelle dans laquelle se trouve un grand nombre de nos États et gouvernements, ce choix de la Secrétaire générale de s’adresser à la jeunesse francophone à l’origine plus de sens puisque c’est la jeunesse qui tient dans ses principaux domaines l’avenir du monde et qui doit être pleinement accompagné pour relever les nombreux défis liés à l’humanité sera confronté dans les années à venir.

TOUTES LES INFORMATIONS ET LES VISUELS À TÉLÉCHARGER SUR  FRANCOPHONIE.ORG et @OIFrancophonie

 -30-

Source : Direction de l’éducation et de la jeunesse – Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 229 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :