COVID-19 / OPINION : Facebook n’est une plateforme de communications officielles comme certains organismes le croient

COVID-19 / OPINION

Votre éditeur prend position

Facebook n’est une plateforme de communications officielles comme certains organismes le croient

17 mars 2020 à 14h 37 min

En temps de crise seules les communications officielles comptent ! Pour informer et être informés, il nous faut des communiqués de presse tout ce qu’il y a de plus officielle. Par conséquent, un simple message sur une page Facebook n’est pas et ne sera jamais une communication officielle. Je rappelle aux organismes qu’un réseau social n’est pas un média d’information officielle.

À titre de rédacteur en chef de l’agence de presse APPUI-LIVRES qui tient ce magazine, je recherche uniquement des communiqués de presse officiels.

Je suis très contrarié par le comportement de l’Association des libraires du Québec (ALQ) dans ses communications parce que l’organisme se limite à des petits messages sur sa page Facebook plutôt que d’émettre un communiqué de presse officiel accessible sur son site internet et sur le réseau CISION / TELBEC. Les librairies demeurent de commerces de détails et nous avons le droit de savoir quelles sont les mesures prises par ces derniers via leur association; ce qui n’est pas le cas.

Voici le message de l’Association des libraires du Québec sur sa page Facebook il y a quatre heures :

 

Ce qui importe aux libraires n’est pas d’informer leurs clients des mesure de protection contre la propagation de la COVID-19 dans leurs établissements, mais de nous demander d’acheter en ligne.

Est-ce que les librairies sont fermées ou non, on ne le sait tout simplement pas.

L’Association des libraires du Québec ne dit pas un mot au sujet de la pandémie sur son site web.

Il faut s’intéresser à la 12e Rencontre interprofessionnelle du secteur du livre organisée par l’Association des libraires du Québec pour trouver une allusion à la pandémie puisque l’organisation à ajouter sur son site web un «– AVIS IMPORTANT –» :


Cher.ère.s ami.e.s du livre,

En raison des mesures gouvernementales préventives actuelles liées à la pandémie de COVID-19, l’Association des libraires du Québec (ALQ) a décidé de REPORTER la 12e Rencontre interprofessionnelle du secteur du livre: Pratiques écoresponsables et consommation locale : vers une économie durable du livre à une date ultérieure.

L’état de paiement de votre inscription sera appliqué à l’événement futur. Nous vous informerons de la nouvelle date de la rencontre dès qu’elle sera confirmée.

Nous ne réfléchirons pas collectivement sur l’écoresponsabilité le 31 mars, mais serons collectivement responsables en matière de prévention de la propagation!

Ce n’est que partie remise.

L’équipe de l’ALQ.

Source : Association des libraires du Québec.


Voilà, c’est tout ! Rien pour les clients des librairies !

La plus récentes ACTUALITÉ sur le site web de l’Association des libraires du Québec date du 14 février 2020. Aucune ACTUALITÉ au sujet de la COVID-19.

L’Association des libraires du Québec n’a peut-être pas les moyens de rédiger et de payer pour la diffusion d’un communiqué de presse sur CISION / TELBEC. Mais ils ont tout de même les moyens d’alimenter de quelques messages leur page Facebook. Il faut dire que c’est gratuit.

Serge-André Guay, président éditeur
AGENCE APPUI-LIVRES
FONDATION LITTÉRAIRE FLEUR DE LYS


MISE À JOUR

17 mars 2020 – 16:44

L’Association des libraires du Québec vient de réagir en mettant en vedette sur son site web une actualité au sujet du COVID-19

Saisie d’écran – 17 mars 2020 – 16:44

Voir l’actualité en vedette

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans opinion., Votre éditeur prend position
One comment on “COVID-19 / OPINION : Facebook n’est une plateforme de communications officielles comme certains organismes le croient

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 259 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :