COVID-19 / FRANCE : Le point au 17 mars 2020 du Syndicat de la librairie française

COVID-19 / FRANCE

Le point au 17 mars 2020 du Syndicat de la librairie française

1/ Mesures de soutien aux librairies

– MDS : report à fin juin des échéances de mars et avril et suspension totale des offices pour l’ensemble des circuits

– rappel : Editis met en place un report à fin juin des échéances de mars, avril et mai et un crédit immédiat de l’ensemble des avoirs correspondant aux retours enregistrés à date

– nous continuons à discuter avec les autres diffuseurs-distributeurs afin d’obtenir des mesures équivalentes

2/ Logistique – commandes internet

– Les livraisons via Prisme ou Speed sont stoppées, ainsi, naturellement, que les retours.

– De nombreuses librairies proposant également de la presse, et autorisées, à ce titre, à continuer d’accueillir du public ont préféré fermer. Plusieurs plates-formes de libraires, Librairiesindependantes.com, Leslibraires.fr., Librest, Chezmonlibraire, Librairies-nouvellequitaine.com…, ont décidé d’interrompre leurs services de commandes pour retrait ou livraison.

Ces décisions représentent un crève-coeur pour beaucoup de librairies qui souhaitent maintenir un minimum d’activité. Mais, en période d’épidémie aussi inédite que celle que nous vivons, les librairies doivent être à la hauteur du rôle social qui est le leur en ne faisant pas prendre de risques à leurs salariés, aux transporteurs ou à leurs clients. Le retrait ou la livraison des commandes génère par ailleurs des contacts entre plusieurs personnes, d’où un risque de multiplication de la contagion et de prolongation dans le temps de la crise épidémique.

C’est au nom de cette responsabilité sanitaire et sociale, mais également de l’équité entre l’ensemble des circuits de vente, que nous nous érigeons contre la décision du gouvernement d’autoriser les livraisons de commandes en ligne pour des produits qui ne sont par ailleurs pas considérés comme « essentiels » à la vie de la nation. Si la vente d’un livre dans une librairie n’est pas essentiel à la nation, pourquoi cette même vente le serait-elle en étant effectuée par Amazon ou un hyper marché ?

Nous avons demandé à l’ensemble des distributeurs de faire preuve de la même responsabilité que les libraires en stoppant la livraison des réassorts pour l’ensemble des circuits. Toutes nos entreprises vont souffrir de cette crise, les libraires, les diffuseurs, les distributeurs et, bien-sûr, les éditeurs, sans compter les auteurs. Soyons solidaires aujourd’hui pour stopper l’épidémie et soyons solidaires, demain, pour relancer l’ensemble de notre filière.

– situation des circuits logistiques : des informations convergentes nous amènent à penser que la distribution va être de plus en plus perturbée et que la livraison des commandes internet deviendra, quoiqu’il en soit, de plus en plus aléatoire sinon impossible : grèves du personnel d’Amazon dénonçant une exposition injustifiée aux risques, problèmes de disponibilité de personnel chez les distributeurs de livres, interruption des services de certaines sociétés de livraison (Mondial relay…), fermeture de nombreux bureaux de poste et de point de retrait d’achat…

3/ Social

Le SLF facilite votre gestion des questions sociales durant cette crise en vous communiquant deux premières notes. Celles-ci seront complétées en intégrant d’autres sujets, ainsi que les précisions et modalités, diffusées au fur et à mesure par les services gouvernementaux :

la mise en place de l’activité partielle – chômage technique

les mesures nationales d’accompagnement des entreprises et le report des charges

Source : Syndicat de la librairie française.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 227 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :