FRANCE – Aide à l’Autoédition d’Auteurs de la Petite Mer et d’Ailleurs fête son dixième anniversaire

AUTOÉDITION

10 ans de bons et loyaux services !

C’est lors de son Assemblée Générale du 07 mars 2020, avec la présence de ses membres, anciens, actuels, et même quelques nouveaux tout fraîchement inscrits, qu’A4PM, votre association d’Aide à l’Autoédition, a fêté ce samedi 07 mars 2020, ses 10 premières années d’existence.

Madame Marie-Hélène des Egaulx, maire de Gujan, présidente de la COBAS, et monsieur Jacques Chauvet, Conseiller départemental, toujours présents pour l’occasion, n’ont pas manqué de souligner leur intérêt et leur soutien pour notre association.

Nous les remercions chaleureusement de leur confiance et de leur aide, tout comme nous remercions de leur présence tout aussi pérenne monsieur Louchats de la Dépêche du Bassin et monsieur Donzeaud du journal Sud-Ouest, nos adhérents présents, ainsi que les invités qui n’ont malheureusement pu être des nôtres.

Une mention toute particulière à tous les bénévoles d’A4PM qui s’investissent, avec beaucoup de rigueur, dans la vie de l’association.

Pour mémoire, A4PM a déjà accompagné 90 auteurs, sur 271 adhérents, à la réalisation de 143 livres ! Sans compter les adhérents qui écrivent et participent aux ateliers d’écriture sans avoir, pour autant, le souhait de finaliser par un manuscrit.

Ces 143 livres ont été présentés un par un sur écran géant, lors d’une saynète jouée par les membres du Bureau en l’honneur des fondateurs d’A4PM (vous pourrez prochainement consulter ce mini spectacle sur notre site).

Les perspectives ? 2020 annonce la pérennisation des actions des années précédentes, et, dans un appel vibrant à nos âmes de bénévoles, le renforcement du fonctionnement des structures en place.

Longue vie à A4PM !

Qui sommes-nous ?

Le but, ou l’objet de cette association se résume dans sa dénomination.

Au XVème siècle, à l’époque de Gutenberg, éditer un ouvrage, quel qu’il soit, relevait de l’exploit.

Au XXème siècle, au temps de l’offset, ce n’était plus un exploit, mais il fallait délier sa bourse.

Aujourd’hui, à l’ère de l’informatique et du numérique, la chose est plus abordable, encore faut-il maîtriser la technologie et le monde de l’édition.

C’est justement le but visé par A4PM : permettre au plus grand nombre de réaliser un projet tel que l’autoédition d’un ouvrage. Pour cela, l’association propose une vingtaine d’ateliers pratiques et d’écriture par année, elle met à disposition une quarantaine de fiches techniques.

Elle organise un salon du livre et un concours littéraire des lycéens du Bassin d’Arcachon ainsi que des rencontres amicales internes et des visites d’entreprises ou de musées.

Les adhérents, auteurs ou non – les 2/3 des adhérents ne sont pas auteurs – participent au fonctionnement d’A4PM qui leur permet dans un esprit d’échange, d’acquérir des connaissances utiles à la réalisation d’un projet pour eux-mêmes ou aider les plus démunis à s’exprimer.

Le droit d’expression n’est-il pas un des piliers de la liberté ?

Le désir d’entreprendre et de créer, l’envie d’échanger ses connaissances, et la solidarité, reflètent l’état d’esprit qui anime A4PM. Comme pour toute association, l’adhésion est obligatoire, son montant est symbolique : 10 €.

A4PM compte sur vous, la tâche est immense, elle nous appartient !

Source : Aide à l’Autoédition d’Auteurs de la Petite Mer et d’Ailleurs Rechercher

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour