Plan ministériel 2020-2021 — Patrimoine canadien

Plan ministériel 2020-2021 — Patrimoine canadien


Le 10 mars 2020 – Ottawa (Ontario)

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada


Plan ministériel 2020-2021[Version PDF – 1.64 Mo]

Lecture en ligne du plan ministériel


Message des ministres

À titre de ministres, nous sommes ravis de présenter le Plan ministériel de 2020-2021 du ministère du Patrimoine canadien. Au cours de l’année 2020-2021, le gouvernement du Canada continuera à travailler de manière ouverte, positive et collaborative afin de bâtir un pays où tous et toutes ont la possibilité de s’investir dans une société diversifiée et inclusive, et d’y contribuer.

Le ministère du Patrimoine canadien poursuivra ses collaborations avec un large éventail de partenaires du secteur privé, des entreprises créatives, des institutions publiques et des organisations non gouvernementales pour appuyer cet objectif. Par exemple, la Stratégie d’exportation créative du Canada aidera le talent d’ici à rayonner, notamment à la Foire du livre de Francfort où le Canada est l’invité d’honneur en 2020. Nous poursuivrons les travaux de modernisation des lois sur le droit d’auteur, la radiodiffusion et les télécommunications. Nous mettrons également tout en œuvre pour que les Canadiens aient accès à des nouvelles locales et à du contenu audiovisuel, musical et littéraire dans un cadre adapté au monde numérique d’aujourd’hui.

La commémoration de l’histoire canadienne et la célébration des communautés qui composent notre pays sont essentielles à notre identité. Nous continuerons à soutenir les institutions et les activités qui présentent notre patrimoine collectif, qu’il s’agisse, entre autres, de l’histoire d’une collectivité éloignée ou du rôle qu’a joué la nation métisse, il y a 150 ans, dans l’entrée du Manitoba dans la Confédération.

La Loi sur les langues autochtones, qui a reçu la sanction royale en 2019, est le fruit d’une longue collaboration avec les peuples autochtones. Beaucoup de volonté, d’énergie et de sagesse ont été investies dans cette loi. Patrimoine canadien continuera de travailler en collaboration avec les partenaires autochtones pour assurer que la mise en œuvre de la loi répond aux besoins des peuples autochtones.

Dans le domaine du sport, le Ministère soutiendra les athlètes qui représenteront le Canada à diverses compétitions de haut niveau, notamment aux Jeux olympiques et paralympiques de 2020 à Tokyo. Nous encouragerons les Canadiens, particulièrement les jeunes et les groupes sous-représentés, à être actifs. Nous réaffirmerons également l’importance d’offrir des environnements sportifs accueillants, inclusifs et sécuritaires.

La diversité est l’un des fondements de notre société. Nous encouragerons l’inclusion de toutes et de tous en poursuivant la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme ainsi qu’en soutenant les projets et les activités communautaires qui favorisent l’équité et le multiculturalisme. Aucun Canadien ne devrait subir de la discrimination. Nous travaillerons donc de près avec les différents ministères pour que la diversité, l’inclusion et l’égalité des genres soient prises en considération dans l’ensemble des activités du gouvernement.

Le travail du Secrétariat LGBTQ2 et du Secrétariat de la jeunesse se poursuivra au sein du ministère du Patrimoine canadien. Cela nous permettra de considérer et d’intégrer les points de vue des jeunes et des communautés LGBTQ2 aux politiques et programmes gouvernementaux. Nous appuierons également les rencontres, les échanges et les forums qui rapprochent les jeunes, les aident à mieux comprendre ce qu’ils ont en commun et leur donnent envie de découvrir le Canada dans toute sa diversité.

La promotion des deux langues officielles du Canada fait partie des priorités du gouvernement. Patrimoine canadien poursuivra les travaux de modernisation de la Loi sur les langues officielles. Avec l’ensemble de nos partenaires, nous continuerons de mettre en œuvre le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023. Cela nous permettra de contribuer au renforcement de la dualité linguistique du Canada et à l’essor des communautés de langue officielle en situation minoritaire, partout au pays.

Enfin, nous travaillerons avec les provinces et territoires pour que les Canadiens qui le désirent aient accès à des programmes dans leur langue officielle et leur langue seconde, comme des programmes d’immersion ou encore des échanges linguistiques et culturels. Nous compléterons également le lancement de l’outil en ligne « Le Mauril », qui aidera les Canadiens à améliorer leurs connaissances du français et de l’anglais. Ces langues sont au cœur de ce que nous sommes et tous nos efforts, au cours du prochain exercice, tendrons vers un Canada fier de sa dualité linguistique, de son identité et de sa diversité.

L’honorable
Steven Guilbeault

Ministre du
Patrimoine canadien

L’honorable
Bardish Chagger

Ministre de la Diversité et de
l’Inclusion et de la Jeunesse

L’honorable
Mélanie Joly

Ministre du Développement
économique et des Langues
officielles


Source : Gouvernement du Canada.


Plan ministériel 2020-2021[Version PDF – 1.64 Mo]

Lecture en ligne du plan ministériel


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 228 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :