Le Festival Frye donne un avant-goût de sa programmation 2020 et dévoile en primeur deux spectacles littéraires!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Festival Frye donne un avant-goût de sa programmation 2020 et
dévoile en primeur deux spectacles littéraires!

Moncton, mardi 10 mars 2020 – La 21e édition du Festival Frye se déroulera du 17 au 26 avril 2020, dans la région du Grand Moncton. L’équipe est fière d’annoncer un ajout à sa programmation régulière, soit la diffusion de deux spectacles littéraires, dont les billets sont en vente dès aujourd’hui!

« Les spectacles littéraires permettent à la littérature de voyager hors du support traditionnel du livre. La lecture, qui est souvent une activité solitaire, devient alors une expérience collective propice aux échanges et aux découvertes », explique Émilie Turmel, la directrice du festival.

Chante-moi une histoire / Sing Me a Story / egtapigieiooi agenootemagen

Dimanche 19 avril, 14 h 30 | Centre culturel Aberdeen, salle Bernard-LeBlanc (durée : 60 min)
10 $ (19 ans et moins : gratuit)

Le premier spectacle au programme est une heure du conte trilingue. Le quintette à vent Ventus Machina s’est associé au compositeur Jean-François Mallet pour adapter en musique une série de trois contes des éditions Bouton d’or Acadie.

Le premier conte, Jean-le-Chasseur et ses chiens, de l’auteur cajun Barry Jean Ancelet, sera narré en français par le compositeur lui-même. Le deuxième, intitulé Le porteur de rêves de Cheyda Haramein, est un conte africain qui sera interprété en anglais par la contralto Vicki St. Pierre, dont la magnifique voix ajoute un sixième instrument au quintette. Enfin, le troisième conte est une nouvelle création de Ventus Machina et sera narré par l’artiste mi’kmaq Hubert Francis. La légende amérindienne Comment la rivière Petitcodiac devint boueuse de l’auteur Raymond Martin explique la formation de l’un des paysages uniques de notre région.

Les sous-titres seront projetés avec les illustrations originales des livres. Une expérience à ne pas manquer pour les petits et les grands!

Vocalités vivantes, le spectacle

Jeudi 23 avril 2020, 20 h | théâtre l’Escaouette (durée : 45 min, suivi d’une discussion avec les artistes)
15 $

Le second spectacle est un véritable kaléidoscope vivant d’accents et de phrasés de la langue française dont les rythmes et motifs sont issues des diverses francophonies canadiennes. Une soirée à ne pas manquer!

Mené par la voix de Jean-Yves Fréchette dont les textes, tour à tour narratifs ou poétiques, retracent les différentes étapes du périple, le spectacle propose un récapitulatif immense du parcours de la caravane Vocalités vivantes. À la manière d’un chef d’orchestre, ces récits de voyage dirigent les auteurs qui livrent leurs poésies adaptées du texte Le vivant de Carl Lacharité. Dans le parler propre à leurs origines francophones et en alternance avec les témoignages recueillis tout au long du périple, ces voix uniques sont portées par les images de David Ricard et les musiques d’Érick d’Orion qui prolongent l’expérience poétique de la route dans sa monotonie, aux côtés des paysages traversés, des quartiers désertés et des moments intimes volés à l’équipe de la caravane.

Avec les poésies de (*sur scène) Georgette LeBlanc* (N-É), Jonathan Roy* (N-B), Daniel Aubin* (ON), Rhéal Cenerini (MB), David Baudemont* (SK), Anne Kawala (Fr) et l’instigateur du projet, Carl Lacharité (QC). Production : Rhizome grâce à l’aide du programme Nouveau chapitre (CAC).

Les billets pour ces deux spectacles sont en vente dès aujourd’hui, par téléphone 506-859-4389 ou en ligne sur frye.ca pour Chante-moi une histoire / Sing Me a Story / egtapigieiooi agenootemagen et par téléphone 506-855-0001 (poste 207), au guichet (170, rue Botsford) ou en ligne sur escaouette.com pour Vocalités vivantes.

La programmation complète sera révélée lors de notre Grand dévoilement le mardi 24 mars, à 17 h, à la salle Bernard-LeBlanc du Centre culturel Aberdeen (140, rue Botsford, Moncton). Le festival aura lieu du 17 au 26 avril 2020.

– 30 –

Source : Festival Frye.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 229 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :