Pandémie de COVID-19 – Le gouvernement du Québec diffuse de nouvelles directives à l’intention de la population du Québec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pandémie de COVID-19 – Le gouvernement du Québec diffuse de nouvelles directives à l’intention de la population du Québec

QUÉBEC, le 12 mars 2020 /CNW Telbec/ – Lors d’un point de presse tenu à l’Assemblée nationale, le premier ministre, François Legault, accompagné de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et du directeur de la santé publique du Québec, Horacio Arruda, a annoncé de nouvelles directives à l’intention de la population du Québec.

Tout en précisant que pour le moment, la pandémie de la COVID-19 est sous contrôle au Québec, avec 13 cas confirmés, le premier ministre a fait savoir qu’il entend prendre toutes les mesures pour freiner et ralentir au maximum une contagion qui est devenue inévitable.

M. Legault a ainsi annoncé :

  • qu’à compter d’aujourd’hui, toutes les personnes qui reviennent d’un pays étranger ou qui présentent des symptômes associés à la grippe ou au rhume doivent se placer en isolement volontaire pour 14 jours;
  • que cet isolement est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui reviennent de l’étranger;
  • que les organisations doivent annuler tous les rassemblement intérieurs de plus de 250 personnes ou qui ne sont pas nécessaires, pour les 30 prochains jours.

Le premier ministre a tenu à rassurer les employés du secteur public qui doivent s’isoler : ils continueront d’être payés. Pour les employés du secteur privé qui devront s’absenter du travail, M. Legault a demandé aux employeurs de comprendre la situation particulière dans laquelle la société se trouve et d’être compréhensifs envers leurs travailleurs. Il a tout de même assuré qu’au cours des prochains jours, le gouvernement du Québec annoncera des mesures pour venir en aide aux employés et soutenir les entreprises qui auront des problèmes de liquidités à la suite des répercussions du coronavirus.

M. Legault a rappelé aux Québécois l’importance de suivre attentivement les consignes et les mesures d’hygiène recommandées par la santé publique du Québec pour contrer le virus, soit de se laver les mains régulièrement avec du savon ainsi que de tousser et d’éternuer dans son coude. Un site Internet a été créé, www.québec.ca/coronavirus, pour regrouper l’ensemble de l’information. La ligne téléphonique 1 877 644-4545 sont également en place. Finalement, le premier ministre a réitéré sa demande de protéger les personnes aînées de la COVID-19 et de ne pas se rendre dans les centres d’hébergement si l’on a le moindrement de symptômes semblables à ceux de la grippe.

Citation :

« Aujourd’hui, tout le Québec doit se mettre en mode d’urgence. Les prochaines semaines vont être critiques. Les Québécois doivent savoir qu’on en a pour des mois. Notre grande priorité doit être la santé publique. On doit se protéger, et la meilleure façon de protéger nos proches, c’est de se protéger soi-même. Je fais appel à la solidarité et au sens des responsabilités de tous les Québécois. Tout le monde doit faire sa part. Je tiens à souligner le dévouement des personnes qui travaillent dans notre réseau de la santé. Vous êtes nos anges gardiens. Tous les Québécois vous sont extrêmement reconnaissants. On va passer au travers de cette épreuve tous ensemble. »

François Legault, premier ministre du Québec.

 -30-

SOURCE : Cabinet du premier ministre.


Selon la Fondation littéraire Fleur de Lys l’interdiction des rassemblements de plus 250 personnes dans des milieux confinés aura un impact sur la tenue des prochain événement littéraire.


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 228 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :