Des centaines d’activités sur scène au 32e Salon du livre de Trois-Rivières

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Des centaines d’activités sur scène au 32e Salon du livre de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 11 mars 2020 – La programmation du 32e Salon du livre de Trois-Rivières s’est élaborée autour du slogan Réinventer le monde. Durant les 4 jours du Salon, des centaines d’activités seront présentées sur scène, dont des tables rondes, des entrevues, des spectacles pour enfants et plusieurs autres animations. Voici donc un aperçu de ces activités qui feront vibrer le Salon du livre.

Les journées scolaires, présentées en collaboration avec Desjardins, se dérouleront le jeudi 26 et le vendredi 27 mars. Durant ces journées, le Salon du livre accueillera plus de 5000 enfants des CPE, du préscolaire, du primaire et du secondaire pour différentes activités en lien avec la lecture. « La jeunesse est une priorité pour Desjardins. Chaque année, ce sont plus de 50 M$ qui sont investis pour la jeunesse au Québec. Les journées scolaires du Salon du livre de Trois-Rivières s’inscrivent parfaitement dans cette volonté de soutenir les jeunes dans leur réussite scolaire par la promotion de la lecture », mentionne Joanie Dufresne, directrice des communications pour les caisses Desjardins de la ville de Trois-Rivières.

Le jeudi 26 mars, nous procéderons à l’ouverture officielle de notre 32e Salon en présence notamment du président d’honneur, David Goudreault. Vous pourrez aussi assister au lancement collectif des Auteurs d’ici sur la scène Hydro-Québec des Nouvelles voix. Zachary Richard ou Angèle Coutu vous donneront des conseils lecture dans le cadre des prescriptions littéraires présentées en collaboration avec l’Association des libraires du Québec (ALQ). Le poématon aussi sera de retour et les visiteurs pourront se prêter à un poème instantané personnalisé notamment par Monique Juteau. La société St-Jean-Baptiste de la Mauricie organisera une rencontre avec David Goudreault autour de la langue française.

Le vendredi 27 mars, de nombreuses activités seront proposées dès 15h dans le cadre de l’après-midi des retraités présentée par La Sittelle. Paul Rousseau, Marie-Andrée Lamontagne, Chantal Garand, Johanne Seymour, Catherine Perrin, Louise Dupré, Patrick Senécal et Serge Niquette présenteront leur dernier roman respectif. Les férus d’histoire iront écouter une table ronde avec Yannick Gendron, André Hamel et Louise Lacoursière, tandis que les amateurs de vers profiteront de l’apéro-poésie du Festival international de la poésie où se produiront David Goudreault, Zachary Ricahrd, Vanessa Bell, Maya Cousineau-Moll et Pierre Labrie. Pierre-Yves Villeneuve, Rose-Line Brasset ou encore notre directrice Julie Brosseau seront prêts à vous livrer leurs prescriptions littéraires. La journée se terminera par la toujours très interpellante activité Livres comme l’air avec notamment Catherine Perrin, Ghislain Taschereau et Laure Waridel.

Le samedi 28 mars, vous entendrez les confidences entre autres de Marie Laberge, Martin Michaud, Denis Vaugeois mais aussi celles plus sportives de Steve Bégin ou plus « youtubesques » de Rosalie Lessard !

Au rayon des tables rondes, l’environnement sera au cœur de celle regroupant Laure Waridel, Yves-Marie Abraham, Dominic Lamontagne et Simon Tremblay-Pepin. Le quatuor formé par Josée Boileau, Émilie Choquet, Louise Dupré et Francine Ruel parlera de la force des femmes dans la diversité, alors que la mort, cette inspiration créatrice sera le thème de la table ronde réunissant David Goudreault, Philippe Girard, Véronique Marcotte et Patrick Senécal. Nous réinventerons l’histoire en compagnie de Ghislain Taschereau, Sébastien Chartrand et Michel Châteauneuf. Quant à Rima Elkouri, Yvon Laprade, Marc Cassivi et Hugo Meunier, ils débattront des frontières entre journalisme et fiction. Enfin, Marie Barguirdjian, Angèle Delaunois, Valérie Fontaine, David Goudreault et Guillaume Perreault s’entretiendront sur l’enjeu de la promotion de la littérature jeunesse avec un invité spécial, Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières.

Les amateurs de conférences ne seront pas en reste puisqu’ils pourront entendre Rafaël Jacob parler de la présidence Trump ou bien écouter Anne-Marie Beaudoin-Bégin présenter l’histoire de la langue française parlée au Québec. La réduction du gaspillage alimentaire sera le thème de la conférence de Marianne Garnier et Magali Besnier du collectif Les AmiEs de la Terre de Québec.

Samedi soir oblige, le divertissement et la détente seront au menu avec le pub-quiz littéraire qui verra s’affronter notamment Patrick Senécal, Guillaume Perreault et Véronique Marcotte. Lors de la soirée cabaret, sous la houlette du président d’honneur, les invités suivants referont le monde à coups de lectures, contes et performances : Jean-Paul Daoust, Hélène Dorion, Louis-Karl Picard-Sioui, Zachary Richard, Sylvain Rivard, Francine Ruel et Léa Stréliski.

Le dimanche 29 mars démarrera par la traditionnelle Dictée du Salon du livre à partir de 10h, mais aussi par un brunch littéraire avec Zachary Richard, Rima Elkouri, Francine Ruel et Maureen Martineau. Nous recueillerons notamment les confidences de Serge Bouchard, Léa Stréliski, Pauline Gill, Mélanie Bilodeau mais aussi celles de la youtubeuse Victoria Charlton ou encore celles de Gabrielle Cossette et Aurélie Lacroix sur la nourriture végan.

Six tables rondes aux thèmes très variés à vous signaler ce jour-là : la liberté de création et d’expression avec Pierrette Lafond, Pierre-Yves Villeneuve et Ghislain Taschereau; la diversité culturelle avec Rima Elkouri, Webster, Maya Cousineau-Mollen et Mauricio Segura; le roman noir avec Maureen Martineau, Isabelle Grégoire et J.D. Kurtness; l’humour et la dérision avec Hugo Meunier, Simon Leduc et Mathieu Poulin; la francophonie qui voyage avec Zachary Richard, Chantal Garand et Lori Saint-Martin; les lectures de l’imaginaire avec Mélikah Abdelmoumen, Frédérick Durand, Patrick Brisebois et Ariane Gélinas.

La programmation complète, la présence des auteurs et les horaires des dédicaces est disponibles sur notre site : http://www.sltr.qc.ca/programmation

Veuillez noter les heures d’ouverture du Salon :

 

Jeudi 26 mars : 9 h à 21 h

Vendredi 27 mars : 9 h à 21 h

Samedi 28 mars : 10 h à 21 h

Dimanche 29 mars : 10 h à 17 h

Les billets et passeports sont en vente en ligne : http://www.sltr.qc.ca/billetterie-en-ligne

Nous tenons à souligner la contribution de la Sodec, la Ville de Trois-Rivières, Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada pour leur précieux soutien ainsi que notre partenaire présentateur, Radio-Canada. Nous voulons également souligner l’importance de nos partenaires majeurs : L’hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott, Marmen, Desjardins Trois-Rivières, Hydro-Québec, les Bibliothèques de Trois-Rivières, Culture Shawinigan, La Sittelle, le Port de Trois-Rivières, Kruger, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, le Temps d’une Pinte, Culture Trois-Rivières, le Complexe funéraire J.D. Garneau, le Ministère de la Famille, Olymbec et Télé-Québec.

– 30 –

Source :  Salon du livre de Trois-Rivières.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 229 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :