Ramener la nature au sein des classes, Saint-Bruno-de-Montarville, Canada

Espace aéré et lumineux. Crédit photo : Maxime Brouillet

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Ramener la nature au sein des classes

Saint-Bruno-de-Montarville, Canada

Montréal, Canada, 05-03-2020 – L’académie des Sacrés-Cœurs est une école préscolaire primaire privée, située au pied du Mont-Saint-Bruno, au Québec.

La base du projet de réaménagement des classes de maternelle et du corridor qui leur est adjacent repose sur trois grands défis: répondre à une problématique de manque d’espace, bonifier les sections allouées aux activités d’apprentissage et améliorer le sentiment de bien-être et d’appartenance.

Banquettes multi-usages. Crédit photo : Maxime Brouillet

Jouissant d’un cadre environnemental exceptionnel, il était convenu de ramener autant que possible la nature à l’intérieur de l’école pour susciter de nouvelles possibilités de jeux dans les classes et rendre celles-ci malléables aux besoins d’enseignement et d’amusement.

S’inspirant du concept des cabanes dans les arbres, chacun des locaux a été complètement repensé afin d’y ajouter, entres autres, une maisonnette en bois sur deux niveaux. Ce nouveau module d’exploration est le point de départ pour la création d’univers de jeux uniques et stimulants et permet de répartir le groupe vers plusieurs activités simultanées. Plus calme et en retrait, l’étage supérieur est désormais un lieu privilégié pour la lecture et la contemplation. Libérées de meubles centraux fixes, les pièces sont aérées et facilitent différentes configurations d’enseignement.

En plus de maximiser le rangement des accessoires de pédagogie et de loisir, les meubles en périphérie des classes amènent aussi d’autres fonctions. Les sections réservées aux livres et aux compartiments individuels dans les grandes armoires favorisent l’autonomie des enfants, tandis que les grandes portes qui ornent leur façade servent de tableaux inscriptibles, autant pour les jeunes que pour les enseignants. Les banquettes faites sur mesure sont quant à elles idéales pour assurer aux enfants un contact avec l’extérieur et leur accorder un temps de repos, en plus d’être des surfaces supplémentaires pour jouer ou interagir en petits groupes.

Maisonnette sur deux niveaux. Crédit photo : Maxime Brouillet

De petites alcôves en forme de maisonnettes ont été aménagées sur toute la longueur du corridor afin d’élargir l’enseignement au-delà des classes. Elles encouragent la lecture et l’écriture, en plus de rappeler l’esthétique d’une campagne parsemée de maisons éloignées.

Un système d’identification de local facilement compréhensible pour les tout-petits est instauré par l’attribution d’une couleur et d’un animal distincts à chaque classe. Les couleurs appliquées sur les murs suggèrent des montagnes, et les animaux emblèmes ont été choisis parmi ceux que l’on retrouve dans la faune sauvage entourant le Mont-Saint-Bruno.

Classe repensée. Crédit photo : Maxime Brouillet

En plus de répondre aux différentes problématiques de fonctionnalité, l’ensemble du projet satisfait la volonté de rendre l’expérience des lieux la plus agréable et enrichissante qui soit. De ce fait, l’aménagement réalisé est ludique, attrayant, pratique et novateur pour la jeune clientèle d’âge primaire.

Différents univers de jeux. Crédit photo : Maxime Brouillet

Couloir vue 1. Crédit photo : Maxime Brouillet

Couloir vue 2. Crédit photo : Maxime Brouillet

Fiche technique

Nom officiel du projet: Académie des Sacrés-cœurs, la maternelle
Lieu: Saint-Bruno-de-Montarville
Date de fin du projet: été 2019
Surface: 3 770 pi²
Client: Académie des Sacrés-cœurs
Chargée de projet: Andrée-Ann Daniels
Collaborateur: Nicola Tardif-Bourdages
Designer: Benoit Lachapelle
Photographe: Maxime Brouillet

À propos de Taktik design

Taktik design est une entreprise de Montréal près des gens, à l’écoute de ses clients et de leurs besoins.  La compréhension des lieux et de leurs fonctionnalités est au cœur de leur démarche et de leurs concepts. Équipe créative et passionnée, elle innove sans cesse pour améliorer l’utilisation des espaces et créer des univers uniques.

Taktik design crée des environnements commerciaux, résidentiels et pédagogiques qui se démaquent par leur simplicité, leur esthétisme et leur fonctionnalité.

« Pour nous, un espace réussi ne se résume pas seulement à son esthétique, mais aussi par sa capacité à créer un lien entre l’utilisateur et son environnement. »

– 30 –

Pour plus d’informations

www.taktikdesign.com

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 227 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :