Les journalistes de « Le Magazine littéraire » contre la fusion avec « Lire » – Pétition en ligne

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Soutenez Le Magazine Littéraire

Les journalistes de « Le Magazine littéraire » contre la fusion avec « Lire »


La Société des journalistes du Magazine Littéraire a lancé cette pétition adressée à Écrivains


Texte de justification de la pétition

Après avoir acquis Le Magazine littéraire il y a quelque cinq années, Claude Perdriel souhaite désormais s’en séparer et projette de le céder à Jean-Jacques Augier et à Stéphane Chabenat, propriétaires de Lire.

Ce 19 février, ceux-ci sont venus présenter leur projet de reprise au CSE dont dépend le journal puis ont rencontré la rédaction du Magazine. Ils ont alors exposé qu’ils souhaitaient fusionner les deux « marques », sous la forme d’un seul mensuel publié sous le titre Lire/Le Magazine littéraire, à raison de dix numéros par an. Dans le même temps, cette nouvelle entité éditerait une dizaine de hors-séries par an, sous les labels associés ou dissociés, au coup par coup, de Lire et du Magazine littéraire, selon leur registre et leur objet. Jean-Jacques Augier et Stéphane Chabenat assurent qu’ils reprendront l’équipe du Magazine telle quelle – journalistes « permanents » et pigistes salariés.

Ces perspectives peuvent au minimum laisser dubitatif. Du point de vue de l’équipe, les expériences passées de Jean-Jacques Augier dans la presse (notamment au magazine Têtu, qui a connu beaucoup de licenciements, puis une liquidation) et la gestion actuelle de Lire (dont la rédaction se réduit à trois journalistes, dont un seul en CDI) ne sont pas propres à inspirer confiance.

Au-delà du destin de l’actuelle rédaction, c’est l’existence même du titre qui, entré dans sa cinquante-quatrième année, est menacée, puisqu’il serait appelé à se dissoudre dans une entité fourre-tout. Certes, ce nouveau journal serait en position dominante, mais la presse ne repose pas sur le principe de simples vases communicants. Ce genre d’opération, plutôt que d’additionner les lectorats de Lire et du Magazine littéraire, peut aussi tout bonnement les perdre tous les deux, d’autant que les registres, notamment critiques, des deux titres sont fort différents. Les rares précédents de fusions de titres ont par ailleurs été des échecs cuisants (cf., dans la presse cinéma, l’éphémère Studio-CinéLive).

Ce serait aussi laisser filer, sans réelle garantie, tout un pan de la littérature et des sciences humaines en France, tant les archives du Magazine constituent un patrimoine incomparable, auquel ont contribué tous les monstres sacrés de l’écriture et de l’édition, ainsi que les meilleurs spécialistes et connaisseurs. Ce serait également, enfin, un coup de plus porté à la diversité de la presse française, dès lors qu’on passe de deux journaux à un seul, sous prétexte de simplification et de position dominante.

Cette cession pourrait s’effectuer dans les trois mois. Une Société des journalistes du Magazine littéraire s’est constituée, afin notamment de proposer, d’encourager ou de catalyser des projets alternatifs, que ce soit sur le plan de la formule rédactionnelle, du modèle économique et des investisseurs.

Écrivains, universitaires, journalistes, professionnels du livre… Nous encourageons et appelons Claude Perdriel à écouter la rédaction du Magazine littéraire et à étudier d’autres projets de reprise du titre. Nous ne pouvons croire que le cofondateur du Nouvel Observateur, acteur central de la presse française depuis tant d’années, engagé dans de multiples aventures éditoriales, ne se résolve à aujourd’hui laisser disparaître, par la force des choses, un titre aussi ancien, précieux et emblématique que Le Magazine littéraire.

Parmi les premiers signataires :

Fabrice d’Almeida, historien et chroniqueur, professeur à l’université Panthéon-Assas, François Angelier, producteur à France Culture, Paul Ardenne, critique d’art et commissaire d’exposition, Claude Arnaud, écrivain et critique, Dorian Astor, philosophe et germaniste, enseignant à l’université de Strasbourg, Florence Aubenas, journaliste et écrivaine, Stéphane Audeguy, écrivain, Antoine de Baecque, historien, critique, auteur, professeur à l’ENS, Étienne Balibar, philosophe, François Bazin, journaliste, Aurélien Bellanger, écrivain et chroniqueur à France Culture, Tahar Ben Jelloun, écrivain, prix Goncourt 1987, membre de l’Académie Goncourt, Jean-Luc Bertini, photographe, Christophe Boltanski, journaliste et écrivain, Dominique Bourgois, ancienne directrice des éditions Christian Bourgois, Emmanuel Burdeau, critique de cinéma, Julia Cagé, économiste (Sciences po), Éric Chevillard, écrivain, Sarah Chiche, écrivaine et psychanalyste, Jean Clair, écrivain, historien d’art, membre de l’Académie française, Fabrice Colin, écrivain et critique, Patrick Dandrey, professeur émérite à la Sorbonne, Anne Diatkine, journaliste, Georges Didi-Huberman, historien d’art et philosophe (EHESS), Julia Deck, écrivaine, Annie Ernaux, écrivaine, Dominique Fernandez, écrivain, membre de l’Académie française, Aurélie Filippetti, femme politique et écrivaine, ancienne ministre de la Culture, Tristan Garcia, écrivain et philosophe, Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS et critique, Brigitte Giraud, écrivaine, Georges-Arthur Goldschmidt, écrivain et traducteur, Patrick Grainville, écrivain, membre de l’Académie française, Noël Herpe, écrivain, critique et maître de conférences à l’université Paris-VIII, Robert Kopp, professeur à l’université de Bâle, Marc Lambron, écrivain, membre de l’Académie française, Thomas Legrand, éditorialiste à France Inter, Jonathan Littell, écrivain, prix Goncourt 2006, Jean-Yves Masson, professeur à la Sorbonne, directeur de la MÉL, Pierre Michon, écrivain, Catherine Millet, écrivaine, critique d’art, directrice d’artpress, Jean-Luc Nancy, philosophe, Georges Nivat, historien des idées, spécialiste du monde russe, Gaëlle Obiégly, écrivaine, Corine Pelluchon, philosophe, professeur à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée, Laurence Plazenet, écrivaine, professeur à l’université Clermont-Auvergne, Bernard Quiriny, écrivain et critique, Blandine Rinkel, écrivaine, Emmanuel Ruben, écrivain et directeur artistique de la maison Julien-Gracq, Monica Sabolo, écrivaine, Lydie Salvayre, écrivaine, prix Goncourt 2014, Tiphaine Samoyault, critique, écrivaine et professeur à Paris-III, Colombe Schneck, journaliste et écrivaine, Réjane Sénac, directrice de recherches CNRS au Cevipof, Maurizio Serra, écrivain, ancien ambassadeur d’Italie à l’Unesco, membre de l’Académie française, Peter Szendy, philosophe, Tanguy Viel, écrivain, Arnaud Viviant, écrivain et critique, Sabine Wespieser, éditrice…

 -30-

Source : Soutenez Le Magazine Littéraire.

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 228 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :