Relevez le défi de La Dictée P.G.L. de la Francophonie le 20 mars 2020 à 12 h!

Relevez le défi de La Dictée P.G.L. de la francophonie, le vendredi 20 mars à 12 h! (Groupe CNW/Fondation Paul Gérin-Lajoie)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Relevez le défi de La Dictée P.G.L. de la Francophonie le 20 mars 2020 à 12 h!

MONTRÉAL, le 5 mars 2020 /CNW Telbec/ – À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie la Fondation Paul Gérin-Lajoie et la Fondation pour la langue française, avec le soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie lancent le défi au grand public de prendre part à La Dictée P.G.L. de la francophonie. Jeunes et adultes, francophones et francophiles sont invités à participer à ce grand événement qui aura lieu en ligne le 20 mars prochain à 12 h (heure de l’Est).

Les participantes et participants auront le bonheur de rédiger un texte écrit et lu par madame Danièle Henkel, entrepreneure et femme d’affaires québécoise, fière porte-parole de ce rendez-vous de la Francophonie. « Cette langue dont nous sommes si fiers fait partie de notre héritage! Faisons rayonner notre langue et soutenons une noble cause en étant nombreux à utiliser notre plus belle plume le 20 mars prochain! », rappelle Madame Henkel.

Joignez Pauline Marois, ex-première ministre et présidente de la campagne de financement de la Fondation pour la langue française, et François-Étienne Paré, le directeur artistique de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI) en devenant ambassadrice et ambassadeur de cette célébration de la langue française inscrite au calendrier officiel de l’Organisation internationale de la Francophonie. Invitez vos proches, amis et collègues à saluer votre défi à l’aide d’un don.

« La langue française est et demeurera l’une des grandes langues du monde. Elle rayonne sur tous les continents. Soyons nombreux à la célébrer en relevant le défi ! », ajoute Madame Marois.

En participant à La Dictée P.G.L. de la Francophonie, vous exprimez votre appui à la Fondation Paul Gérin-Lajoie et à ses projets en éducation, ainsi qu’à la Fondation pour la langue française et à ses activités pour la promotion et la valorisation de la langue.

Visitez le https://fondationpgl.ca/la-dictee-p-g-l/la-dictee-pgl-de-la-francophonie/

À PROPOS DE LA DICTÉE P.G.L.

Désormais reconnu dans la Francophonie et salué par la communauté enseignante en Amérique du Nord et en Afrique, ce projet a mobilisé plus de 7 000 000 jeunes des deux côtés de l’Atlantique depuis sa création en 1991. La Dictée P.G.L. donne également aux élèves la possibilité de participer à une compétition stimulante et amusante, qui aboutit chaque année à une Grande finale internationale télévisée pour les élèves de 5e et 6e année et à une Grande finale nationale pour les élèves de 1er cycle du secondaire. Ce projet en perpétuelle évolution continuera à valoriser la langue française et à ouvrir des fenêtres sur le monde dans le but de favoriser une meilleure connaissance de l’autre, la solidarité, le partage, le goût d’apprendre et d’entreprendre, afin que les jeunes puissent « écrire un monde meilleur ».

À PROPOS DE LA FONDATION PAUL GÉRIN-LAJOIE

La Fondation Paul Gérin-Lajoie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité en Afrique et en Haïti. La Fondation est également reconnue pour ses projets en autonomisation socio-économique, en santé et sécurité alimentaire, en développement durable et en égalité des genres. Au Canada, la Fondation mène des activités de sensibilisation à la coopération internationale et à la solidarité.

À PROPOS DE LA FONDATION POUR LA LANGUE FRANÇAISE

La Fondation pour la langue française est le seul organisme de bienfaisance entièrement voué à la promotion du français au Québec et au Canada. Sa mission consiste à rassembler celles et ceux qui ont notre langue à cœur et qui voient en la vitalité du français un facteur essentiel de cohésion sociale. L’objectif de la Fondation est de renforcer la place du français au Québec en misant sur une approche ludique de promotion et de valorisation de la langue. Elle souhaite avoir un impact concret auprès des communautés, notamment auprès des jeunes et des nouveaux Québécois. L’apprentissage du français ainsi qu’une meilleure connaissance de la culture favorise le tissage de liens humains. La Fondation mène donc des projets auprès de différentes clientèles cibles dans le but de renforcer l’usage du français comme langue commune dans l’espace public.

 -30-

SOURCE : Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :