Semaine de la langue française et de la Francophonie / France

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Semaine de la langue française et de la Francophonie / France

Éditorial du ministre

Pour sa 25ème édition « au fil de l’eau », la Semaine de la langue française et de la Francophonie nous rappelle que notre langue est un puissant lien qui nous fédère. Toujours en mouvement, elle est à la confluence de bien des courants qui ne cessent de l’enrichir.

Élément universel et protéiforme, l’eau est « une réalité poétique complète », pour emprunter les termes de Gaston Bachelard. Elle est une source d’inspiration aussi intarissable qu’insaisissable, et donnera donc à tous l’opportunité de s’emparer des mots pour réfléchir, imaginer, créer.

La semaine du 14 au 22 mars est l’un des premiers temps forts de l’année 2020, qui marque les 50 ans d’existence de l’Organisation internationale de la Francophonie. À cette occasion, nous souhaitons réaffirmer notre ambition mondiale pour la langue française, « langue-monde » qui compte à ce jour plus de 300 millions de locuteurs.

La littérature, les auteurs et l’édition francophones seront aussi à l’honneur cette année, à travers les « États généraux du livre en français » et le premier « Congrès des écrivains de langue française », voulus par le Président de la République.

Au cours de cette édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le Dictionnaire des francophones, élaboré par le ministère de la Culture en lien avec de nombreux partenaires, verra le jour. Cette application permettra d’accéder gratuitement à 400 000 termes et expressions sur téléphone portable, avec un objectif d’un million à l’horizon d’un an. Tous les publics pourront s’emparer de cette ressource unique au monde et l’enrichir en permanence.

Vous pourrez également assister au premier concours mondial d’éloquence francophone, dont la finale se tiendra à Paris sous la coupole de l’Académie française.

Je remercie Emmanuelle Laborit et Abd al Malik, deux artistes qui mettent la langue au cœur de leur travail et s’engagent résolument dans la lutte contre toutes formes d’inégalités et de discriminations, d’avoir accepté d’être respectivement la marraine et le parrain de ce rendez-vous.

Je vous invite à découvrir ce riche programme de manifestations, en France et dans le monde, et remercie chaleureusement tous les partenaires et les acteurs qui ont permis sa réalisation.

Je vous invite surtout, toutes et tous, à y prendre part, car le français est l’affaire de tous.

Franck Riester
Ministre de la Culture / France


Thématique

© Ministère de la Culture/d’après la conception graphique : The Shelf Company

La Semaine de la langue française et de la Francophonie vous invite à mettre à l’honneur le thème de l’eau du 14 au 22 mars 2020.

L’eau, un bien commun de l’humanité

Parce qu’elle rassure, inquiète, réconforte, inspire, réjouit, soigne, l’eau croise sans cesse nos existences. Elle est un bien commun de l’humanité, inégalement partagé dans le monde : ne parle-t-on pas d’un droit fondamental à l’eau ? De nombreux enjeux internationaux sont liés à l’eau : écologiques, sociaux, sociétaux, technologiques, etc.

Une source d’inspiration littéraire et artistique

Les mots qui, de près ou de loin, désignent l’eau sont d’une infinie richesse, comme autant d’invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie. Très présente dans les mythes, contes et légendes, l’eau est également mise en lumière dans la littérature marine, catégorie littéraire à part entière (poésie, romans, littérature jeunesse, etc.)

Au-delà des mots, les arts mettent également l’eau à l’honneur, que ce soit par la peinture (on pense bien sûr à La Grande Vague de Kanagawa, estampe d’Hokusai), la sculpture, la musique, le cinéma, l’architecture, etc.

Histoires de bulles, eau et bande-dessinée

L’année 2020 sera consacrée en France à la bande-dessinée. De nombreuses œuvres de ce genre littéraire sont intimement liées à l’eau, parmi lesquelles bien sûr la saga de Corto Maltese, marin aventurier née sous la plume et le crayon d’Hugo Pratt. La bande-dessinée sera donc particulièrement mise en lumière au cours de cette 25e édition de la Semaine.

Jetez-vous à l’eau et emparez-vous des mots « au fil de l’eau » !


PRÉSENTATION DE LA SEMAINE

© Ministère de la Culture/d’après la conception graphique : The Shelf Company

Célébrer la langue française dans toute sa diversité

Célébrez le français au fil de l’eau du 14 au 22 mars 2020 à l’occasion de la 25e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité.

Partagez votre goût pour les mots en organisant un concert de chansons francophones, une dictée, un atelier de calligraphie, une conférence, une représentation théâtrale, une joute oratoire, un concours de poésie, une rencontre littéraire, etc.

Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots ».

Cette édition de la Semaine met à l’honneur le thème de l’eau. Retrouvez ici les articles consacrés aux enjeux liés à cette thématique.

Faire vivre la Francophonie sur les cinq continents

La Semaine de la langue française et de la Francophonie est organisée en collaboration avec le réseau OPALE (Réseau francophone des Organismes de Politique et d’Aménagement Linguistiques). Ce réseau est composé des organismes de gestion linguistique des pays et régions francophones représentant la Fédération Wallonie-Bruxelles, la France, le Québec et la Suisse romande, ainsi que l’Organisation internationale de la Francophonie.

Vous pourrez prochainement consulter les sites internet de nos partenaires consacrés à cette 25e édition de la Semaine :


Source : Ministère de la culture / France

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 227 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :