Éditorial : Quand un éditeur existe que de nom

Éditorial

Quand un éditeur existe que de nom

La Fondation littéraire Fleur de Lys s’est donnée une mission d’éducation populaire pour informer les auteurs et les lecteurs au sujet du monde du livre. Nous dénonçons depuis longtemps l’absence de contrôle du monde de l’édition qui échappe à la Loi du livre (Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre), notamment dans le secteur de l’autoédition (ou autopublication) et l’édition à compte d’auteur. À ces deux types d’édition, il faut désormais ajouter toutes les maisons d’édition qui existe que de nom.

Souvent, il s’agit de maisons d’édition créées par des auteurs entrepreneurs pour donner un peu plus de crédibilité à leurs propres livres. Dans la plupart des cas, on ne dépasse pas l’étape du nom, c’est-à-dire qu’il n’est pas question d’une marque de commerce dûment enregistrée auprès de la L’Office de la propriété intellectuelle du Canada, pas plus que d’une entreprise formellement enregistrée ou incorporée auprès du Registraire des entreprises du Québec. Ce n’est qu’un nom ajouté en couverture et accompagné d’un logo.

Nous pouvons parler du « trompe-l’œil » de l’édition et ça marche. Parmi les données officielles de catalogage du livre, ce n’est pas le nom de l’auteur qui apparaît à l’item « Éditeur » mais le nom de la soit-disante maison d’édition.

On trouve des cas encore plus compliqué où le nom de l’éditeur est en fait le nom d’un site internet. Voici les données du livre « Pensez autoédition : guide complet pour publier soi-même son livre avec succès » dans le catalogue en ligne de Bibliothèque et Archives nationales du Québec :


Pensez autoédition : guide complet pour publier soi-même son livre avec succès
Auteur : Longchamps, Marcel, 1946- [1]
Éditeur : St-Pierre-de-l’Île-d’Orléans : Je pense publier, cop. 2007 [1]
Description : 298 p. : ill. ; 22 cm
Type de document : Livres imprimés


Le nom de l’éditeur est : « St-Pierre-de-l’Île-d’Orléans : Je pense publier, cop. 2007 ». Selon le Registre des entreprises du Québec, il s’agit, non pas du nom d’un éditeur, mais plutôt du «NOM DE DOMAINE POUR UN SITE INTERNET « JE PENSE PUBLIER » ». ou du site internet « JE PENSE PUBLIER.COM ».

Ce livre a-t-il été inscrit dans les données de l’autoédition par la BAnq ? Les données de catalogage de la BAnQ pour ce livre ne permettent pas de répondre à la question.

La situation se complique davantage dans le secteur de l’édition proprement dite, par opposition à l’autoédition et l’édition à compte d’auteur.

On peut croire qu’il s’agit d’un éditeur traditionnel à la lecture du nom « ÉDITIONS CHÂTEAU D’ENCRE ». Mais on ne trouve aucune donnée dans le Registre des entreprises du Québec sous ce nom. Aussi, cette maison d’édition n’apparaît pas dans la « Liste officielle des éditeurs agréés » du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Dans ce cas, on connaît le nom de la personne et de l’entreprise associées à ÉDITIONS CHÂTEAU D’ENCRE : LISON LESCARBEAU de l’AGENCE LISON LESCARBEAU. Cette dernière est inscrite au Registre des entreprises du Québec et affiche deux secteurs d’activités : 1. Agences de publicité (services en communication, marketing, promotion, relation publiques) ; 2.  Autres services aux entreprises (création, rédaction et édition).

Sur le site internet de l’entreprise, on peut lire qu’il s’agit d’un « ATELIER D’ÉDITION » avec « une ligne éditoriale » :

CHÂTEAU D’ENCRE est un atelier d’édition inventif et urbain. La ligne éditoriale cherche à enrichir les débats et réveiller les passions grâce aux talents des gens d’idées amoureux de la langue.

Source : https://agencelisonlescarbeau.com/

On n’affirme pas que CHÂTEAU D’ENCRE est une maison d’édition mais plutôt que CHÂTEAU D’ENCRE est un atelier d’édition.

Le problème, ce que rien ne nous indique s’il s’agit d’édition traditionnelle ou, si vous préférez, d’édition à compte d’éditeur ou d’édition à compte d’auteur ou encore d’autoédition.

On ne trouve pas d’adresse civique des ÉDITIONS CHÂTEAU D’ENCRE sur le site internet, une information essentielle. Le nom de domaine chateaudencre.com est enregistré et redirigé automatiquement vers https://agencelisonlescarbeau.com/. Il n’y a pas de mention légale sur le site internet.

Le monde québécois du livre hors des limites de la Loi du livre ne s’affiche pas clairement pour les auteurs amateurs, les auteurs entrepreneurs et même les écrivains professionnels.


EN COMPLÉMENT

Le monde québécois du livre et ses coulisses, guide pratique et critique, Serge-André Guay, Fondation littéraire Fleur de Lys

Ce livre se présente d’abord comme un guide-conseil pour les nouveaux auteurs, les auteurs et les écrivains professionnels. Il traite de tous les types d’édition (édition à compte d’éditeur, édition à compte d’auteur, autoédition, édition participative et édition en ligne). Il vous permettra de prendre les meilleures décisions quant à l’avenir votre manuscrit. Il vous informe sur les pièges à éviter à chaque étape.

Ce livre se veut aussi un essai critique sur le nouveau et l’ancien monde du livre. Il vous aidera à situer votre projet dans le contexte particulier de l’évolution du monde traditionnel de l’édition et de la révolution technologique à l’origine d’un tout nouveau monde du livre.

Enfin, ce livre dresse un portrait de l’Internet et du web littéraire québécois et canadien-français. Il traite aussi du poids de notre culture sur le web avec une attention particulière au livre et votre livre. Il vous introduit au projet APPUI-LIVRES, un quotidien et une agence de presse web dédiés au livre.

Au besoin, l’auteur témoigne de son expérience à titre de président éditeur de la Fondation littéraire Fleur de Lys, le premier éditeur libraire québécois sans but lucratif sur le web avec impression papier et numérique à la demande.

Cliquez ici ou sur le couverture pour télécharger votre exemplaire numérique gratuit (PDF).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Éditorial, Votre éditeur prend position

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 240 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :