Les forums d’écriture francophones : rouages, membres et usages par Julien Côté, Julien

Les forums d’écriture francophones : rouages, membres et usages

par Julien Côté, Bachelier Ès Arts (Études littéraires et culturelles)


DÉPARTEMENT DES LETTRES ET COMMUNICATION
Facultés des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke


Les forums d’écriture restent aujourd’hui parmi les plateformes numériques qui ont suscité le moins d’intérêt de la part des chercheurs en études littéraires. Ces forums permettent à leurs membres de venir lire des textes littéraires ou de diffuser les leurs pour les voir critiqués, commentés ou encore célébrés ; forment des espaces de sociabilité où les participants peuvent autant venir élargir leurs savoirs et leur savoir-faire littéraires que développer de nouvelles amitiés ; créent des liens entre des populations aux propriétés et aux expériences de socialisation diverses ; instituent un espace où le rôle de chacun fluctue selon son parcours sur la plateforme, amenant l’auteur à devenir critique ou encore membre d’un comité de lecture en quelques clics ; et offrent la chance à certains de voir leurs textes lus par un vaste lectorat ou encore diffusés à l’intérieur de revues ou de magazines numériques. Ce mémoire souhaite proposer un portrait englobant des forums d’écriture, c’est-à-dire qu’il s’intéresse au phénomène des forums d’écriture en refusant de les diviser en fonction de leurs spécialisations ou du nombre de membres qui y circulent. Il s’agit donc de présenter un portrait attentif aux caractéristiques communes de ces plateformes, mais également aux distances qui les séparent. Ce mémoire se divise en trois chapitres. Le premier s’intéresse aux caractéristiques techniques ainsi qu’aux rouages et aux logiques des forums d’écriture. Le second est consacré aux populations qui y circulent. Le dernier identifie les différentes fonctions que peuvent revêtir les plateformes pour les internautes qui choisissent de s’y inscrire. En conclusion, un essai de typologie des forums d’écriture francophones permet de catégoriser l’offre qu’on trouve aujourd’hui dans l’espace internet.


Cliquez ici pour télécharger le document (PDF)


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans études

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :