La période de nomination pour le prix de la liberté de presse du CCLPM 2020 est ouverte

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La période de nomination pour le prix de la liberté de presse du CCLPM 2020 est ouverte

OTTAWA, le 10 févr. 2020 /CNW/ – Connaissez-vous un ou une journaliste ou employé(e) du milieu médiatique dont le travail a souffert de l’imposition du secret, malgré le droit du public à l’information, ou en raison de manœuvres judiciaires ou d’intimidation politique? Connaissez-vous un ou une journaliste qui a risqué sa sécurité ou sa réputation pour défendre la liberté d’expression? Pourquoi ne pas soumettre sa candidature au Prix de la liberté de la presse du Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale (CCLPM)?

Ce prix est remis annuellement à un journaliste ou un employé du milieu canadien de la presse écrite, numérique ou radiodiffusée qui a contribué de façon importante à la liberté d’expression. Cette contribution peut avoir pris forme en exposant l’opposition d’intérêts gouvernementaux ou privés à la divulgation d’événements ou d’histoires d’intérêt public, ou par la couverture de sujets sur lesquels il ou elle a travaillé et qui a fait progresser la liberté de la presse. Les institutions qui travaillent à l’atteinte des mêmes objectifs peuvent aussi soumettre leur candidature ou être mises en candidature.

Les candidatures attribuables à un travail ayant servi en 2019 à défendre la liberté de la presse sont maintenant acceptées. La date limite pour soumettre une candidature est le 15 mars 2020. Le gagnant ou la gagnante recevra un prix de 2 000 $ et un certificat de la Commission canadienne pour l’UNESCO à l’occasion du déjeuner annuel de la Journée mondiale de la liberté de la presse, qui se tiendra à Ottawa le 5 mai 2020.

Le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale fait partie des nombreux organismes de sensibilisation au travail des journalistes qui œuvrent dans des conditions difficiles, certains risquant même l’emprisonnement ou la mort pour informer leurs lecteurs.

Le prix de la liberté de la presse 2019 du CCLPM a été remis à Michael Robinson, du Telegraph-Journal de Saint John (Nouveau-Brunswick). Selon le Comité, l’enquête diligente de M. Robinson – qui n’a pas reculé malgré l’opposition du gouvernement provincial – a mis au jour une pénurie aiguë d’ambulanciers paramédicaux mettant en danger la vie des citoyens.

Parmi les anciens lauréats de ce prix qui en est à sa 22e année, mentionnons The Independent (une publication en ligne de Terre-Neuve-et-Labrador), Ben Makuch (Vice News), Patrick Lagacé (La Presse), Paul Dornstauder et Geoff Leo, (CBC Saskatchewan), Mohammed Fahmy (Al Jazeera English); Katherine Gannon (Associated Press); Michelle Lang, à titre posthume (Calgary Herald); Stephen Maher et Glen McGregor (Postmedia); Daniel Leblanc (Globe and Mail); John Hoey et Anne Marie Todkill (Canadian Medical Association Journal); Gilles Toupin and Joel-Denis Bellevance (La Presse); Tarek Fatah (auteur et chroniqueur); Juliet O’Neill (Ottawa Citizen), Andrew McIntosh (National Post); Haroon Siddiqui (Toronto Star); et Kim Bolan (Vancouver Sun).

Pour soumettre votre candidature ou pour soumettre la candidature d’un ou d’une journaliste ou employé(e) du milieu médiatique canadien, veuillez remplir le formulaire de mise en candidature.

SOURCE : Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale.

 

Liens connexes

http://www.ccwpf-cclpm.ca

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 172 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :