Journées de la persévérance scolaire 2020 – « Nous pouvons toutes et tous être des modèles de persévérance pour nos jeunes. Chacun de nos gestes les rapproche de la réussite. » – Jean-François Roberge

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Journées de la persévérance scolaire 2020 – « Nous pouvons toutes et tous être des modèles de persévérance pour nos jeunes. Chacun de nos gestes les rapproche de la réussite. » – Jean-François Roberge

QUÉBEC, le 17 févr. 2020 /CNW Telbec/ – Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean‑François Roberge, a profité du lancement montréalais des Journées de la persévérance scolaire pour réaffirmer que le gouvernement du Québec est en action et que l’éducation est une priorité collective. Il a également rappelé que nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour valoriser la persévérance scolaire, transmettre le plaisir de lire et d’écrire aux élèves et leur inculquer le goût d’apprendre et de réussir.

Le coup d’envoi de ces Journées a aussi donné l’occasion au ministre de réitérer l’importance de donner toutes les chances aux élèves pour qu’ils s’accomplissent et développent leur plein potentiel. Chacun de nos gestes d’encouragement contribue à la réussite des jeunes. Le ministre a également tenu à remercier les instigateurs de ces journées, soit les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC), ainsi que leur porte-parole, M. Laurent Duvernay-Tardif, pour leur implication dans cette cause.

De nombreuses activités auront lieu au cours des Journées de la persévérance scolaire, qui se dérouleront du 17 du 21 février dans toutes les régions, sur le thème Nos gestes, un + pour leur réussite. La population est invitée à participer aux activités proposées ou à poser un geste qui peut changer la vie d’une personne aux études.

Citations :

« Les Journées de la persévérance scolaire nous rappellent que la réussite scolaire des jeunes repose sur la collaboration de chacun d’entre nous. Notre gouvernement poursuit l’objectif de donner à tous les élèves du Québec la possibilité d’aller au bout de leur potentiel. Chaque geste d’encouragement que nous posons contribue à la réussite de chacun d’entre eux. Pour aider les élèves et les étudiants en difficulté, pour leur donner le goût de poursuivre, nous avons tous un rôle à jouer et ce, dès leur plus jeune âge. C’est un travail d’équipe en quelque sorte! »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

« Le numérique, les approches pédagogiques innovantes, la participation à des activités culturelles et sportives et, surtout, les interventions bienveillantes des enseignants et du personnel scolaire sont des sources de motivation pour les élèves. La découverte d’une passion et l’appartenance à un groupe peuvent grandement influencer leur parcours scolaire. C’est pourquoi nous avons annoncé, en juin dernier, qu’une grande diversité d’activités parascolaires seraient maintenant offertes gratuitement au secondaire, dans le but d’atteindre le plus d’élèves possible. Chaque petit geste compte pour intéresser nos jeunes, les garder sur les bancs d’école et les aider à relever les défis auxquels ils sont confrontés. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

Faits saillants :

  • Les JPS visent à sensibiliser les différents acteurs de la société à l’importance d’agir ensemble pour favoriser la persévérance scolaire chez les jeunes, de façon qu’ils obtiennent un diplôme ou une qualification.
  • Les IRC du Québec ont pour mandat de soutenir des organismes travaillant auprès des jeunes, de mobiliser des acteurs régionaux, de développer des partenariats locaux et d’offrir des services aux écoles, aux organismes scolaires, aux entreprises et à la population pour contribuer à l’atteinte des objectifs de persévérance scolaire et de réussite éducative.

Lien connexe :

Journées de la persévérance scolaire : https://www.journeesperseverancescolaire.com/

SOURCE : Cabinet du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 167 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :