Quelques billets à lire sur le site web de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec

ÉDITORIAL

Quelques billets à lire sur le site web de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec


La culture et Radio-Canada : exige-t-on l’impossible ? 

30 janvier 2020 – Par André Lavoie – Lancée à la fin de l’année 2019, quelque peu égarée dans le brouhaha d’un mois de janvier où l’actualité fut foisonnante – et épuisante, merci Donald Trump –, la pétition de Benjamin J. Allard, animateur de l’émission Radio Atelier sur les ondes de CIBL, a suscité quelques débats. Peu nombreux, malheureusement, mais pourtant nécessaires.


Le journalisme au temps de Greta

06 février 2020 – Par Isabelle Paré – L’Australie transformée en cendrier géant, l’armée canadienne appelée en renfort pour déterrer Terre-Neuve noyé sous la neige, des milliers de Québécois qui continuent de colmater les brèches moisies de leurs maisons inondées…


Garder la tête froide face au réchauffement

13 février 2020 – Par Luc Chartrand – Faut-il, face à la menace climatique, bannir des médias la voix de ceux qui font preuve de scepticisme en rejetant les scénarios d’apocalypse ? C’est ce que propose André Noël dans son article « Les médias continuent de semer le doute sur la gravité du réchauffement climatique » (Le Trente, automne 2019).


Climat et médias : poursuivons le débat !

13 février 2020 – Par André Noël – Je maintiens que l’extrême gravité du réchauffement climatique, et non seulement le réchauffement, est un fait et pas une opinion. Luc écrit que « nous ne sommes pas à proprement parler dans une crise climatique ». Il déplore que les médias ne parlent pas des effets positifs des changements climatiques, qui seraient « potentiellement nombreux ». Je crois qu’il se trompe. Je lui rends ici ses uppercuts et ses crochets, dans le même esprit sportif qui imprègne sa lettre, dure mais dépourvue de coups fourrés. Je suis heureux qu’il réponde à l’invitation que j’ai lancée à la profession : il y a un intérêt déontologique à débattre de cette question. J’espère que d’autres collègues se prononceront.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans À lire sur le WEB, Éditorial

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 169 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :