Étude sur l’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance au Canada francophone

ÉTUDE

Étude sur l’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance au Canada francophone

Préparé pour le REFAD par François Dallaire et Sharon Hackett du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), ce document présente les possibilités et les impacts du livre électronique sur la formation à distance dans un contexte francophone canadien.

Cette étude, qui peut également être considéré comme un guide pratique, s’articule sur trois axes :

  • Les technologies du livre électronique.Dans cette section, nous abordons les différentes technologies qui permettent l’utilisation, l’édition et la diffusion du livre électronique dans un contexte pédagogique et de formations à distance. Nous présentons de façon pratique les logiciels et outils technologiques qui permettent aux enseignantes et enseignants la production et la diffusion du livre électronique pour les soutenir dans leur enseignement.
  • Le paysage du livre électronique dans la francophonie canadienne.Avec la perspective du monde de l’éducation, nous analysons et nous présentons le marché du livre électronique à vocation pédagogique qui est disponible pour la francophonie canadienne. Par ailleurs nous regarderons l’émergence d’importantes ressources libres et les pratiques d’auto-édition. Notre portrait présente ce paysage du livre électronique aux niveaux secondaire, collégial et universitaire,
  • Les applications pédagogiques du livre électronique.
    Pour les trois niveaux et pour la formation à distance issue du milieu communautaire, nous explorons différentes applications pratiques du livre électronique. Des exemples précis d’utilisation du livre électronique dans chaque contexte sont présentés en insistant sur les nombreux avantages du livre électronique comme outil d’enseignement.

* Ce document est disponible à partir de Étude sur l’avenir du livre numérique en FAD au Canada francophone

Le REFAD tient à remercier l’équipe du CDÉACF pour la mise en œuvre du projet. Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien  (www.pch.gc.ca).

Source : Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans études

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 169 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :