Salon du livre Jeunesse de Longueuil 2020 du 14 au 16 février 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Salon du livre Jeunesse de Longueuil 2020

Longueuil, 21 janvier 2020 – La Corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse est heureuse d’annoncer que la 14e édition du Salon du livre jeunesse de Longueuil sera présentée du 14 au 16 février 2020 à la salle Jean-Louis-Millette du Théâtre de la Ville. Les enfants, adolescents et leurs parents sont invités à venir bouquiner, à rencontrer des auteurs et des illustrateurs, à assister à une foule de spectacles ou à simplement flâner à travers les milliers de livres présents au Salon.

Pour une deuxième année, les enfants seront invités à découvrir la culture autochtone à travers des activités et des livres qui les sensibiliseront aux cultures, à l’histoire et aux artistes des Premières Nations. Nous souhaitons ainsi semer chez eux des graines qui permettront une meilleure ouverture interculturelle dans nos communautés.

« La Ville de Longueuil est fière de s’associer à la 14e édition du Salon du livre jeunesse qui permet aux jeunes et aux familles de découvrir des œuvres littéraires de tous genres. Le soutien de la Ville à cet événement d’envergure réitère notre engagement à promouvoir la littératie et encourage la pratique de la lecture chez les petits comme les grands », souligne la mairesse Sylvie Parent.

Un nouveau porte-parole passionné par la littérature jeunesse

C’est un privilège d’annoncer que Simon Boulerice sera le porte-parole de l’événement. Formé en écriture, en danse et en théâtre, il est un touche-à-tout épanoui. Il écrit du théâtre, de la poésie et des romans, tant pour adultes que pour enfants. Ses œuvres, traduites en sept langues, ont été notamment en nomination pour le Prix du Gouverneur général, le Prix des libraires et les Prix de la critique.

« Quelques années après avoir été invité d’honneur, je suis honoré d’être le Porte-parole du Salon du livre jeunesse de Longueuil. Honoré, car j’aime célébrer le livre, célébrer l’impact qu’il peut avoir dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent. Écrire pour la jeunesse est un privilège exceptionnel : j’ai la possibilité de me déposer dans une mémoire presque vierge, assoiffée d’aventures et d’humanité. » – Simon Boulerice

Invitée d’honneur et spectacles gratuits

De nombreux auteurs et illustrateurs seront présents cette année encore pour des séances de dédicaces. L’invitée d’honneur est l’auteure à succès Marilou Addison, bien connue pour sa série Le journal de Dylane. Elle sera présente tous les jours au Salon et offrira une animation à la scène Jelitou le dimanche matin.

Plusieurs spectacles gratuits seront présentés sur la scène TD. Le vendredi, les groupes scolaires et les enfants en journée pédagogique pourront assister à deux spectacles : Au pays des dinosaures par Presto et Balthazar et Lili et Virus à l’aventure par Lise Maurais ventriloque. Le samedi et le dimanche, quatre spectacles seront offerts : Mission sourire par Mélou, La magie de la chimie tome 2 par Yannick Bergeron, Hisse et Ho par le Gros Orteil et Ça déménage par Kalimba.

Le dimanche, dans un petit autobus-théâtre situé à l’extérieur de la salle, le Théâtre Tortue Berlue racontera aux enfants l’histoire d’Henri Barbeau, un récit drôle et bouleversant à la fois.

Sur la scène Jelitou, des auteurs et illustrateurs feront découvrir leur univers aux jeunes lecteurs. Pour en connaître davantage sur les activités, l’horaire ou les personnalités présentes, vous pouvez consulter le site officiel du Salon : http://www.lafetedulivre.com.

Des élus offrent des livres aux écoles de leur circonscription

Depuis plusieurs années, les députés de la région s’impliquent dans la promotion de la lecture et de l’écriture auprès des jeunes. Grâce à la participation du ministre délégué à la Santé et aux services sociaux et député de Taillon, monsieur Lionel Carmant, de la députée de Marie-Victorin, madame Catherine Fournier, du député de Vachon, monsieur Ian Lafrenière, et de la députée de Laporte, madame Nicole Ménard, une bourse sera remise à la Fête de la lecture et du livre jeunesse. Avec ce montant, la Corporation achètera des livres d’éditeurs et d’auteurs québécois pour les écoles de leur circonscription. La généreuse subvention des élus servira à garnir les bibliothèques scolaires de centaines de nouveaux livres.

Un partenaire qui a la lecture jeunesse à cœur

Cette année encore, la Fête de la lecture et du livre jeunesse bénéficie du soutien du Groupe Banque TD qui agit comme partenaire en titre. C’est grâce à l’importante contribution de la TD que la Fête permet à des milliers de jeunes d’avoir accès gratuitement à de nombreuses activités de lecture et

d’écriture, qui viennent favoriser leur réussite scolaire, et qui ont une incidence positive sur leur développement pédagogique.

À propos de la Fête de la lecture et du livre jeunesse

Fondée en 1999, la Fête de la lecture et du livre jeunesse est une corporation à but non lucratif autonome qui fait la promotion de la littérature jeunesse à travers la Montérégie, en stimulant et en consolidant la pratique de la lecture et de l’écriture chez les tout-petits, les enfants et les jeunes. En affirmant que la lecture et l’écriture doivent être des valeurs centrales à toute société, la Fête nous permet de rallier les notions « sérieuses » d’implication citoyenne et de lutte contre l’analphabétisme à la notion, tout aussi sérieuse, de « plaisir » associé au livre.

-30-

Source : Fête de la lecture et du livre jeunesse.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 169 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :