Que signifie un « Me Too » littéraire ? (France Culture)

Que signifie un « Me Too » littéraire ?

France Culture

Cette prise de parole et de conscience pointe la singularité d’un milieu, quelle est-elle? Ma théorie c’est que cette question nous amène à examiner plus largement les rapports entre réel et fiction.

Dans la langue du XXIème siècle on appelle ça « faire son MeToo ». Ce n’est peut-être pas la meilleure formule, mais l’expression désigne ce moment où la parole se libère dans un secteur, et brise l’omerta sur les violences sexuelles et sexistes. Après le cinéma et la musique, entre autres, c’est le milieu littéraire qui vient de se faire entendre.

« L’ère du silence est terminée » concluent des auteurs, comme Olivier Adam, des autrices, comme Leonora Miano, mais aussi des éditrices et des journalistes, dans une tribune parue hier chez nos confrères de France Info.

Lire la suite


TRIBUNE. « Nous ne serons plus celles qui encaissent » : après l’affaire Matzneff, des personnalités du monde littéraire réclament la fin de la « loi du silence »

Les écrivaines Caroline Laurent, Léonora Miano, Valentine Goby, Léonor de Récondo, ainsi que des auteurs comme Olivier Adam et David Foenkinos signent, aux côtés de figures de l’édition, cette tribune.

Lire la suite


Tribune de Lorenzo Soccavo

Fiction littéraire et principe de réalité : ce que révèle « l’affaire Matzneff »

Dans son livre Le Consentement Vanessa Springora (Grasset) va plus loin que seulement dénoncer des agissements, couverts par une omerta et une indifférence sociale, dont elle fut la victime. Elle pointe aussi le danger que représente une fictionnalisation abusive du réel.

Ces premières décennies du 21e siècle sont traversées par la queue de comète du New Age. Nous reviennent en pleine face comme un boomerang, non seulement les dommages de sa permissivité morale et sexuelle, mais aussi de sa confusion entretenue sous couvert de spiritualité entre réalité et imaginaire.

Lire la suite


Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 198 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :