Je ne parviens pas à comprendre ce qu’est la «PRAGRAMMATIQUE» dans le domaine des études littéraires. Avez-vous une idée ?

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Je ne parviens pas à comprendre ce qu’est la «PRAGRAMMATIQUE» dans le domaine des études littéraires.

Avez-vous une idée ?

Vous le savez, d’un lien à l’autre sur le web, on peut aisément de perdre et se compliquer la vie. J’ai découvert un site web traitant de PRAGRAMMATIQUE signé par Jean-Marc Lemelin. On y trouve une foule de livres et de textes offerts gratuitement, dont un Manuel d’études littéraires.

Un passage a capté mon attention : «La critique littéraire ne fait qu’interpréter la littérature en la réduisant à l’écriture; (…)» :

Selon la célèbre 11e thèse sur Feuerbach énoncée par Marx vers 1845, ce qui importe, ce n’est pas seulement d’interpréter le monde, c’est surtout de la transformer; Thom, lui, inverse la formule. La critique littéraire ne fait qu’interpréter la littérature en la réduisant à l’écriture; de la critique à la théorie et avec la théorie, ou bien il est question encore d’interpréter la littérature, ou bien il est question de la transformer : soit par l’écriture (la technique) et donc par l’esthétique (le réalisme, socialiste ou pas), soit par la lecture (l’idéologie) et donc par la politique (la révolution)…

LEMELIN, Jean-Marc, Manuel d’études littéraires, Théorie de la littérature, conclusion.

N’allez pas croire que j’ai lu tout le texte. Je commence souvent par la conclusion pour déterminer si je dois ou non entreprendre la lecture d’un livre.

Je viens de trouver cette définition de «PRAGRAMMATIQUE» dans un autre ouvrage en ligne et libre d’accès de cet auteur :

La pragmatique

Qui dit énonciation dit passion ; qui dit signification dit raison (et représentation) ; qui dit communication dit action. La pragmatique est l’analyse du langage comme action, comme activité impliquant des sujets co-énonciateurs. L’acte de langage est la transition de la parole au discours par la langue. Selon la psycho-mécanique ou la psycho-systématique de Guillaume, la langue est l’acte en puissance (la compétence : la dynamis ou l’énergie potentielle) et le discours est l’acte en effet (la performance : l’energeia ou l’énergie cinétique); la parole est l’ensemble des éléments formateurs constitutifs de l’unité de puissance.

Alors que le discours est momentané (éphémère, superficiel), la langue est constante et profonde, permanente ; le discours est conscient, tandis que la langue est préconsciente et que la parole est inconsciente. La parole de langue (le fait de langue au plan psychique) est parole de puissance et la parole de discours (le fait de discours au plan physique) est parole d’effet. La phrase est l’unité d’effet du langage, tandis que le kot est l’unité de puissance.

LEMELIN, Jean-Marc, LA PAROLE ET LE DISCOURS, SENS – Civilisation et grammaire.

Si vous y comprenez quelque chose, prière de m’écrire à cette adresse : serge-andre-guay@manuscritdepot.com

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans À lire sur le WEB

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 169 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :