Prix des libraires du Québec – Dévoilement des finalistes 2020

Prix des libraires du Québec

Dévoilement des finalistes 2020

Montréal, le 30 janvier 2020. – Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’Association des libraires du Québec (ALQ), organisme qui chapeaute le Prix des libraires depuis sa création en 1994, l’industrie et le grand public ont été conviés à un cocktail dans les bureaux de l’association. Au cours des dernières semaines, c’est dans ce lieu que les comités de sélection, formés de libraires de partout au Québec – issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire et des chaînes – ont délibéré. Pour l’édition 2020 du Prix, les libraires ont retenu 24 titres marquant de la littérature du Québec et d’ailleurs qu’ils souhaitent partager, honorer et faire découvrir à tou.te.s.

C’est donc avec fierté que les différents comités de sélection ont pris la parole pour dévoiler les titres finalistes des catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman-Nouvelles-Récit.

BANDE DESSINÉE QUÉBÉCOISE
Bootblack, 1/2, Mikaël (Dargaud)
Contacts, Mélanie Leclerc (Mécanique Générale)
La grosse laide, Marie-Noëlle Hébert (XYZ)

BANDE DESSINÉE HORS QUÉBEC
In waves, Aj Dungo (Casterman)
Le dernier Atlas T.1, Fabien Vehlmann, Gwen De Bonneval, Hervé Tanquerelle et Frédéric Blanchard (Dupuis)
Speak, Emily Carroll (Rue de Sèvres)

ESSAI QUÉBÉCOIS
Contre le colonialisme dopé aux stéroïdes, Zebedee Nungak (Boréal)
Les brutes et la punaise, Dominique Payette (Lux)
Les nations savent-elles encore rêver?, Gérard Bouchard (Boréal)
Ne sommes-nous pas Québécoises?, Rosa Pires (Remue-Ménage)

POÉSIE QUÉBÉCOISE
Ciguë, Annie Lafleur (Le Quartanier)
Chansons transparentes, Jonas Fortier (Oie de Cravan)
Golgotha, Benoit Jutras (Les Herbes Rouges)
Le tendon et l’os, Anne-Marie Desmeules (l’Hexagone)

ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT QUÉBÉCOIS
Blanc Résine, Audrée Wilhelmy (Leméac)
L’apparition du chevreuil, Élise Turcotte (Alto)
La trajectoire des confettis, Marie-Ève Thuot (Les Herbes rouges)
Le mammouth, Pierre Samson (Héliotrope)
Les offrandes, Louis Carmain (VLB éditeur)

ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT HORS QUÉBEC
L’arbre monde, Richard Powers (Cherche midi)
L’empreinte, Alexandria Marzano-Lesnevich (Sonatine)
Le Ghetto Intérieur, Santiago H. Amigorena (P.O.L)
Les enténébrés, Sarah Chiche (Seuil)
Les livres de Jakób, Olga Tokarczuk (Noir sur Blanc)

Dès demain, la liste des finalistes sera soumise à tou.te.s les libraires du Québec, qui éliront par vote électronique un.e lauréat.e par catégorie. Soit six lauréat.e.s, couronné.e.s lors du 3e Gala du Prix des libraires du Québec qui aura lieu le 7 mai au Club Soda. C’est à cette occasion que sera également remis le Prix d’excellence de l’ALQ à un.e libraire pour souligner son travail exceptionnel. Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques est de retour comme ambassadeur et animateur de cet événement culturel majeur du milieu littéraire québécois. Au cours de cette soirée, le.la lauréat.e de la catégorie Roman-Nouvelles-Récit québécois recevra une bourse offerte par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Le.la lauréat.e de la catégorie Poésie québécoise recevra une bourse du Festival de la poésie de Montréal. Le.la lauréat.e de la catégorie Bande dessinée québécoise recevra une bourse offerte conjointement par le Festival BD de Montréal et le Festival Québec BD. Le.la lauréat.e de la catégorie Essai québécois recevra une bourse offerte par le Conseil des arts de Montréal. Tou.te.s les lauréat.e.s se verront attribuer une œuvre de Louis-Georges L’Écuyer.

Le Prix des libraires du Québec tient à remercier ses partenaires, dont le soutien est essentiel au rayonnement de la littérature : la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Conseil des arts du Canada (CAC), Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts de Montréal (CAM), le Festival de la poésie de Montréal, le Festival BD de Montréal, le Festival Québec BD, la Société de gestion de la BTLF, ainsi que l’Association internationale des études québécoises.

Source : Association des libraires du Québec (ALQ).

Tagged with: , , ,
Publié dans Communiqués de presse