Rapport Yale : le CPSC attend des actions rapides du gouvernement pour réglementer les géants du Web

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Rapport Yale : le CPSC attend des actions rapides du gouvernement pour réglementer les géants du Web

MONTRÉAL, le 30 janv. 2020 /CNW Telbec/ – À la suite du dépôt hier du rapport du comité d’experts chargé d’examiner la législation canadienne en matière de radiodiffusion et de télécommunications, le Conseil provincial du secteur des communications (CPSC) du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) souhaite que le gouvernement canadien agisse rapidement afin de mettre en application plusieurs des recommandations de celui-ci.

À partir de 2014, soit depuis le rapport consultatif Parlons télé, le CPSC a tiré la sonnette d’alarme sur l’absence de réglementation des plateformes numériques au Canada, laquelle a rendu les règles du jeu inéquitables. Dans ce contexte, les entreprises médiatiques canadiennes ont vu une érosion de leurs ventes, de leurs parts d’écoute et, finalement, de leurs profits, ce qui a mis en péril les emplois des travailleuses et travailleurs.

Plusieurs recommandations permettant de rétablir l’équilibre face aux géants du Web ont été soumises par le comité d’experts, mais certaines d’entre elles prendront plusieurs années à être insérées dans les lois. Le CPSC demande donc au gouvernement d’agir dès maintenant afin de mettre en place des mesures intérimaires pour imposer des obligations aux entreprises de programmation en ligne, dont notamment celle de prélever la TPS/TVH.

Du côté de la production télévisuelle, le CPSC se réjouit d’une recommandation du comité qui permettrait aux producteurs affiliés aux diffuseurs d’avoir accès aux mêmes règles de financement ou de crédit d’impôt que les producteurs indépendants.

Les recommandations sur les entreprises de télécommunications touchent les aspects de la sécurité, la fiabilité et le déploiement des nouvelles technologies du 5G. Cependant, le CPSC déplore l’absence de recommandations afin d’éviter la sous-traitance dans des pays étrangers de plusieurs types d’emplois dans ce secteur, ce qui compromet la souveraineté des infrastructures de communications canadiennes et de la protection de la vie privée.

Comptant plus de 119 300 membres au Québec, le SCFP représente quelque 7340 membres du secteur des communications au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, l’éducation, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.

 -30-

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ).


À LIRE AUSSI DANS CE MAGAZINE

Rapport « L’avenir des communications au Canada » : des recommandations importantes pour la souveraineté culturelle

Rapport final « L’avenir des communications au Canada : le temps d’agir », Patrimoine canadien


 

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Communiqués de presse
2 comments on “Rapport Yale : le CPSC attend des actions rapides du gouvernement pour réglementer les géants du Web
  1. […] Rapport Yale : le CPSC attend des actions rapides du gouvernement pour réglementer les géants du … […]

  2. […] Rapport Yale : le CPSC attend des actions rapides du gouvernement pour réglementer les géants du … […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 267 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :