Lancement du concours de créativité lexicale – Élèves du secondaire, à votre tour d’enrichir la langue française!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement du concours de créativité lexicale

Élèves du secondaire, à votre tour d’enrichir la langue française!

Montréal, le 14 janvier 2020. – L’Office québécois de la langue française lance un appel à tous les élèves créatifs du secondaire au Québec et à leurs enseignantes et enseignants pour inventer de nouveaux mots qui contribueront à la vitalité de la langue française! Les termes à créer cette année dans le cadre du concours de créativité lexicale de la Francofête 2020 doivent permettre d’exprimer en français les concepts suivants :

  • « deplatforming »;
  • « friendzone »;
  • « do-it-yourself »;
  • « aftermovie »;
  • tout autre concept pour lequel il n’existe pas de terme équivalent en français.

Les enseignantes et enseignants ont jusqu’au 14 février pour soumettre les propositions de leur classe. En plus de recevoir les honneurs, les trois classes gagnantes remporteront des prix d’une valeur totale de 5 100 $, dont 2 000 $ en chèques-cadeaux de l’Association des libraires du Québec. Les noms des personnes gagnantes seront dévoilés durant la Francofête, qui aura lieu du 16 au 29 mars 2020.

Faits saillants :

  • Le concours de créativité lexicale de l’Office québécois de la langue française invite les élèves du secondaire du Québec à proposer, avec l’aide de leur enseignante ou enseignant, des néologismes pour désigner des concepts qui n’ont pas encore d’équivalent français, soit « deplatforming », « do-it-yourself », « friendzone », « aftermovie » ou un concept au choix.
  • Le concours de l’année dernière avait permis l’intégration de trois nouveaux mots dans Le grand dictionnaire terminologique :
    • saute-soucis, proposé par Marie-Lou Dessureault et Emma Therrien, du foyer 409 du collège Sainte-Anne de Lachine, pour désigner le concept « life hack »;
    • instavidéaste, proposé par Justin Roy, Justin Fecteau, Justin Maheux, Félix Blanchette et Jordan Dufour, du groupe 201 de l’école Jésus-Marie de Beauceville, pour exprimer le concept « streamer »;
    • surréussir, proposé dans la catégorie Concept au choix par Nicole San Cristobal, du groupe 362 du collège Charles-Lemoyne, pour servir d’équivalent au verbe to overachieve.
  • L’Office veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l’Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. Il assure également le respect de la Charte de la langue française et surveille l’évolution de la situation linguistique du Québec.

Lien connexe :

Site Web du concours de créativité lexicale : https://www.francofete.qc.ca/creativite-lexicale/index.aspx

Source : Office québécois de la langue française.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 267 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :