Votre éditeur prend position – Le Bye Bye de Radio-Canada a perdu son âme

Le Bye Bye de Radio-Canada a perdu son âme

Je croyais avoir critiqué le Bye Bye de Radio-Canada l’année dernière dans ce magazine et ainsi ne pas avoir à revenir sur le sujet mais ce n’est pas le cas. Ma critique est simple : le Bye Bye de Radio-Canada est devenu une simple émission à sketch diffusée comme une série de courtes vidéos sur YouTube s’enchaînant l’une après l’autre.

Pas de « Bonsoir », pas de « Bienvenue », pas de « Nous vous souhaitons un heureux Bye Bye »… Bref, aucune attention aux téléspectateurs !

Nous pourrions croire que l’absence d’introduction de l’émission permet de donner davantage de place aux sketchs mais il n’en est rien. Le Bye Bye incluait un mot de bienvenue aux téléspectateurs lorsqu’il était diffusé en direct. Parce qu’il n’y a plus aucun moment en direct au cours de la diffusion du Bye Bye, les réalisateurs passent par-dessus l’accueil des téléspectateurs. Si ce n’était de messages des commanditaires en présentation du Bye Bye, nous serions propulsés dans l’émission sans aucun regard.

Quant au décompte de fin d’année, il n’est plus un événement de l’émission. Cette année, le décompte fut enregistré à la fin de certains sketchs et monté en série. En l’absence de direct, les artisans du Bye Bye pourraient tout de même nous présenter un décompte qui ressemblerait à ce qui se faisait en directe avec tous les acteurs réunis sur une même scène festive et célébrant le passage à la nouvelle année avec champagne et confettis et pourquoi pas une chanson. Non, il n’y a plus rien de tout cela. La formule à sketchs est devenue un dogme.

Aussi, le Bye Bye a perdu son âme parce que la distribution compte des acteurs et des comédiens et non plus des comiques. J’aimais ces Bye Bye qui nous mettaient au défi de voir jusqu’au irait tel ou tel comique dans son rôle pour nous faire rire. Olivier Guimond, Dominique Michel, Denise Filiatrault, Claude Landré, Jean-Guy Moreau, Réal Béland… savait nous faire rire toute l’année et nous avions hâte de les voir dans le Bye Bye de fin d’année. Aujourd’hui, la distribution ne compte pas de comiques reconnus à ce titre par les téléspectateurs :

  • Mehdi Bousaidan est un humoriste;
  • Guylaine Tremblay est une comédienne dont plusieurs rôles sont plutôt dramatiques;
  • Julie Le Breton est actrice dont plusieurs rôles sont plutôt dramatiques;
  • Claude Legault dont plusieurs rôles sont plutôt dramatiques;
  • Anne-Élisabeth Bossé est une comédienne;
  • Patrice L’Ecuyer est un animateur de télévision et de radio et acteur québécois.

Il faut dire que l’on ne parle plus des comiques québécois. Il est désormais question des « humoristes » québécois. Mais même encore là, les humoristes québécois se font très rares dans les distributions du Bye Bye ces dernières années. Pourtant, ils savent nous faire rire toute l’année. C’est à se demander si un gala d’humour de fin d’année ne serait pas beaucoup mieux qu’un Bye Bye. On n’a pas besoin de ces maquillages à en plus finir et nécessitant des heures de préparation et de ces costumes si élaborés qu’on reconnaît à peine l’acteur ou le comédien. Ce n’est pas la ressemblance avec les personnages qui nous fait rire mais l’acteur lui-même jouant ces personnages. On parle souvent de Dominique Michel comme l’un des meilleurs exemples mais on semble mettre de côté ce qu’elle a enseigné lors des Bye Bye.

Finalement, le Bye Bye de fin d’année de Radio-Canada serait beaucoup plus facile à détrôner qu’il n’y paraît. À l’idée d’un gala d’humour, j’ajoute celle d’un talk-show de fin d’année avec des invités plus comiques les uns que les autres et des artistes de la scène musical.

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Votre éditeur prend position

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 240 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :