Bonne et heureuse année littéraire 2020

Bonne et heureuse année littéraire 2020

La Fondation littéraire Fleur de Lys a déclaré 2019 l’Année du Loup, 2020 se tiendra sous le thème du harfang des neiges, l’emblème aviaire du Québec.

Le harfang des neiges – Le plus imposant hibou du nord n’est pas le plus familier des oiseaux du Québec, mais il est sans contredit l’un des plus beaux d’Amérique. En 1987, l’Assemblée nationale lui conférait le titre d’emblème aviaire du Québec. Le harfang symbolise la blancheur des hivers québécois, l’enracinement dans un climat semi-nordique et l’extension sur un très vaste territoire. Source : Gouvernement du Québec.

La Fondation littéraire Fleur de Lys fait du harfang des neiges son thème animalier de 2020 en raison de son association au Québec, sa position de prédateur et son vol silencieux. Et il y aura de la magie dans l’air…

Hedwige, le hibou de Harry Potter, est un harfang.

En 2020, la Fondation littéraire Fleur de Lys sera donc en chasse contre les services d’édition en ligne qui exploitent le rêve d’être publié et le transforme en véritable cauchemar. Ce type de services d’autoédition pousse l’auteur amateur à devenir un auteur entrepreneur, ce qui implique l’abandon du loisir littéraire au profit d’une ACTIVITÉ PUREMENT COMMERCIALE. Si la Fondation littéraire Fleur de Lys respecte les auteurs entrepreneurs, elle en a contre les entreprises qui poussent l’auteur amateur à investir temps et argent au point de devenir un auteur entrepreneur, un auteur en quête de rentabilité de son investissement. À ce titre, cet auteur sort du cadre d’un simple loisir littéraire. On lui propose une entrée payante dans les librairies agréées, des participations payantes à des salons du livres, des promotions payantes sur le web, l’ajout payant à des catalogues… Bref, on le traîne dans l’industrie du livre en lui faisant miroiter la possibilité d’une carrière.

La Fondation littéraire Fleur de Lys consacre l’année 2020 à la promotion du loisir littéraire et des auteurs amateurs. Depuis 2028 nous détaillons notre projet d’infrastructure nationale en loisir littéraire dans les différents numéros de notre bulletin LE LOISIR LITTÉRAIRE AUJOURD’HUI. En 2020 nous examinerons la faisabilité de ce projet avec différents collaborateurs potentiels dans les différentes régions du Québec.

Un cadeau de votre éditeur, Serge-André Guay, et de votre libraire, Renée Fournier, Fondation littéraire Fleur de Lys

Télécharger et imprimer le calendrier 2020 de la Fondation littéraire Fleur de Lys

Cette année, j’ai décidé de faire notre propre calendrier 2020 puisque je n’ai pas trouvé ce que je cherchais sur le marché. Je le partage avec vous. Vous pouvez le télécharger gratuitement et l’imprimer sur des feuilles de papier standard (format Lettre) 8,5 X 11 pouces. Il vous suffit ensuite de :

• imprimer sur papier format Lettre (8,5 X 11 pouces) avec l’orientation Paysage;
  • cocher l’option «Taille réelle» lors de la commande d’impression;
  • coupez les six feuilles imprimées au centre en suivant la ligne pointillée;
  • assemblez les feuilles coupées suivant l’ordre des mois de l’année;
  • brochez les feuilles coupées là ou indiqué en haut de la feuille du mois de janvier;
  • épinglez sur le point noir en haut de la feuille du mois de janvier.
  • Vous pouvez ajouter un carton sous les feuilles pour plus de rigidité du calendrier.

Si vous préférez tous les mois de l’année 2020 sur une même feuille de format Lettre, vous pouvez télécharger cet autre fichier PDF.

P.S.: Ce sont des calendriers vite fait. Nous verrons si nous renouvelons l’expérience l’année prochaine avec un peu plus de…

Publié dans Votre éditeur prend position