Le libre accès selon Association des bibliothèques de recherche du Canada

Libre accès

Le libre accès est un modèle de communication savante qui promet d’améliorer considérablement l’accessibilité aux résultats de recherche. De façon générale, la recherche savante publiée en libre accès est numérique, en ligne, sans frais et sans restrictions liées au droit d’auteur et aux licences (on doit cependant mentionner dûment les auteurs des travaux).

L’ABRC s’engage à promouvoir le libre accès en tant que moyen de rendre plus accessibles les documents savants. L’Association a signé deux déclarations internationales.

L’ABRC a fait valoir l’utilité du libre accès dans sa Prise de position sur le libre accès. De plus, le document d’information sur le libre accès (2010) de l’ABRC décrit les moyens fondamentaux de réaliser le libre accès, explique à qui ce modèle profite et présente certaines initiatives internationales et canadiennes en la matière.

Initiatives et ressources

Le quoi, le pourquoi et le comment du libre accès sont décrits dans le prospectus de l’ABRC sur le libre accès , rédigé pour les auteurs qui ne connaissent pas bien le libre accès.

Politiques en matière de libre accès dans les établissements

Partout au monde, de nombreux établissements ou bien des départements qui en font partie ont adopté des politiques en matière de libre accès qui nécessitent ou encouragent fortement le corps professoral à rendre leurs publications de recherche disponibles en libre accès, souvent en précisant que ceux-ci soient déposés dans leur dépôt local.

Appui à la politique des trois organismes

L’ABRC appuie entièrement la décision des « trois organismes » (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) de lancer sa Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. L’ABRC veut favoriser la mise en œuvre harmonieuse de la politique en sensibilisant les chercheurs aux avantages de permettre un accès gratuit et large à leurs résultats de recherche. Pour ce faire, les documents suivants ont été faits :

Par ailleurs, l’ABRC travaille également à fournir de l’information à jour à SHERPA-JULIET, qui tient à jour une liste des politiques sur le libre accès des organismes subventionnaires de la recherche de partout dans le monde.

Initiatives connexes

Ressources générales sur le libre accès

  • Open Access de Peter Suber (MIT Press Essential Knowledge Series, 2012) est une introduction concise au libre accès offert en formats PDF, HTML, ePUB et Mobi. L’auteur, Peter Suber, est l’une des voix prépondérantes du mouvement pour le libre accès à l’échelle internationale.
  • SPARC (Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition) offre un éventail complet de ressources pour les bibliothécaires, les auteurs, les éditeurs, les rédacteurs et les autres personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur l’écosystème de la communication savante et contribuer à sa transformation.
  • OASIS (Open Access Scholarly Information Sourcebook) est un guide d’information fiable sur le libre accès qui aborde le concept, les principes, les avantages, les approches du libre accès et les moyens pour le réaliser.
  • Enabling Open Scholarship vise à favoriser l’ouverture des œuvres savantes et des recherches par l’entremise des mouvements pour le libre accès, l’éducation ouverte, la science ouverte et l’innovation ouverte en plein essor.

Publication en libre accès

Source : Association des bibliothèques de recherche du Canada.


Communication savante

La communication savante englobe généralement le cycle par lequel la recherche et d’autres ouvrages savants sont créés, évalués pour la qualité, diffusés à la communauté scientifique et conservés pour une utilisation future.

Les réalisations de l’ABRC dans ce domaine mettent souvent l’accent sur le libre accès, qui élargit la diffusion des résultats de recherche et contribue à leur conservation. D’autres initiatives connexes de l’ABRC comprennent les dépôts, la numérisation et les collections de recherche.

En janvier 2017, l’ABRC a émis une Feuille de route sur la communication savante, qui présente des jalons précis que nous comptons entreprendre pour stimuler l’apport de changements positifs et pour créer un système de communication savante ouvert, durable, efficace et innovant.

Domaines d’activités actuels

Libre accès
Vers une édition pérenne
Information pour les auteurs
Tendances et Innovation dans

Source : Association des bibliothèques de recherche du Canada.


Dépôts au Canada

Un dépôt institutionnel est une archive numérique de la production intellectuelle d’un établissement. Ces dépôts font également partie d’un système mondial plus large de dépôts, qui sont indexés de manière standardisée, et consultable à l’aide d’une seule interface, fournissant ainsi les bases d’un nouveau modèle de l’édition savante.

S’il vous plaît, consulter la personne responsable de la communication savante à la bibliothèque de votre établissement pour obtenir l’information la plus complète et à jour. Si votre établissement ne figure pas ci-dessous, consultez la liste des Dépôts d’adoption pour voir où vous pourriez être en mesure de partager votre recherche.

Québec

Bishop’s University – University Repository (en anglais seulement)
Concordia University – Spectrum (en anglais seulement)
École Polytechnique de Montréal – PolyPublie
Institut national de la recherche scientifique – EspaceINRS
McGill University – eScholarship@McGill (en anglais seulement)
Université de Montréal – Papyrus
Université de Sherbrooke – Savoirs
Université du Québec à Chicoutimi – Constellation
Université du Québec à Montréal – archipel
Université du Québec à Rimouski – Sémaphore
Université du Québec à Trois-Rivières – Dépôt numérique Cognitio
Université du Québec en Abitibi Témiscamingue et Cégep – Depositum
Université du Québec en Outaouais – Dépôt institutionnel
Université du Québec, École de technologie supérieure – Espace ÉTS
Université du Québec, Télé-université – R-libre
Université Laval – CorpusUL

Source : Association des bibliothèques de recherche du Canada.


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 130 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :