L’Université de Sherbrooke rend le dictionnaire Usito disponible gratuitement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’Université de Sherbrooke rend le dictionnaire Usito disponible gratuitement


Usito, un dictionnaire conçu au Québec pour tous les francophones et francophiles intéressés par une description ouverte du français.

Une réalisation de l’Université de Sherbrooke.


Sherbrooke, le 3 octobre 2019 – Premier dictionnaire électronique à décrire le français standard en usage au Québec tout en faisant le pont avec le reste de la francophonie, Usito est maintenant offert gratuitement à tous les internautes.

« C’est notre outil, c’est notre dictionnaire, ce sont nos mots! » s’est exclamé David Goudreault romancier, poète, travailleur social et performeur, dans un slam inédit soulignant l’annonce de la gratuité du dictionnaire en ligne Usito.

« L’avenir appartient à ceux qui Usito, à celles qui embrassent leur propre langue, qui célèbrent leurs mots, qui s’élèvent à la hauteur des plus grands et des plus nobles outils et en voici un unique, magnifique et gratuit », a-t-il également déclamé avec sa verve imagée et enthousiaste.

La gratuité de la plateforme s’inscrit dans une dynamique d’éveil de l’intérêt à la découverte ou à la redécouverte de la langue française d’ici. Elle vise également à faciliter et à favoriser l’accès des Québécoises et Québécois à leur langue et à leur culture. C’est également un excellent moyen de partager cette culture pour révéler les usages propres à la langue parlée au Québec et chez les francophones d’Amérique.

Une contribution concrète à la société

« Usito est le seul dictionnaire du français qui ouvre un aussi large espace à l’usage québécois, canadien et nord-américain dans tous les domaines de la vie courante et professionnelle. Il présente les mots que nous connaissons tous et toutes, qui sont illustrés par des citations de notre patrimoine culturel. Ce sont les mots qui aident notamment les nouveaux arrivants à nous comprendre et à s’intégrer », explique le recteur de l’Université de Sherbrooke, professeur Pierre Cossette.

« L’un des objectifs, en tant qu’établissement d’enseignement et pôle majeur en linguistique et en sciences du langage, est de nous engager à fond dans le rayonnement de la langue et de la culture d’ici », mentionne la professeure Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines.

« Voici une nouvelle manifestation de notre volonté de contribuer concrètement à la société et, dans le cas d’Usito accessible gratuitement, à toute la francophonie », ajoute le recteur.

Une interface renouvelée

Puisque la langue est en constante évolution, le dictionnaire Usito est continuellement enrichi par l’actualité et par les besoins exprimés par les personnes qui l’utilisent.

La nouvelle plateforme gratuite du dictionnaire Usito, qui comporte toujours un moteur de recherche très puissant, convivial et intuitif, a en outre été bonifiée d’une riche section de navigation.

Celle-ci est constituée de dizaines de rubriques qui sont autant de portes d’accès vers des contenus thématiques, qui permettent aux internautes de trouver très rapidement les informations qu’ils cherchent.

Un dictionnaire unique

Usito a été imaginé, conçu et réalisé par une équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke. Colossal, le projet de l’équipe Franqus a nécessité plus de quinze ans de travail et la collaboration d’une soixantaine de personnes (rédacteurs, réviseurs, consultants et informaticiens).

À la tête du groupe de recherche, les professeurs Hélène Cajolet-Laganière, Pierre Martel, codirecteurs éditoriaux, et Chantal-Édith Masson, directrice informatique, souhaitaient combler un manque en dotant la collectivité québécoise d’un outil lexicographique mieux adapté à son contexte linguistique et culturel. Ils se réjouissent aujourd’hui de voir leur œuvre devenir pérenne, avec la gratuité.

Avec les précieux conseils d’un comité de gouvernance qui regroupe les auteurs du projet ainsi que la relève en linguistique de l’UdeS, l’institution s’assure désormais que la rigueur qui fait la renommée d’Usito demeure, tout en assurant la continuité de son développement. L’ensemble des abonnés qui s’étaient déjà prévalus d’une licence se verront offrir un remboursement au prorata des mois consommés.

Usito en bref 

  • Plus de 80 000 mots
  • Plus de 5 600 tableaux de conjugaison
  • Plus de 100 000 définitions
  • Plus de 2 000 remarques normatives
  • Plus de 40 000 citations tirées d’œuvres littéraires et d’articles journalistiques
  • Plus de 2 000 anglicismes et autres emplois critiqués
  • Plus de 10 000 québécismes et mots caractéristiques des contextes canadien et nord-américain
  • Plus de 200 notices biographiques des auteurs cités
  • Plus de 300 infobulles favorisant la compréhension et le décodage

– 30 –

Source : Service des communications | Université de Sherbrooke

Informations complémentaires

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 130 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :