Bibliothèque et Archives nationales du Québec sous des pressions budgétaires

Revue de presse


L’austérité a fait mal à la Grande Bibliothèque, Hugo Pilon-Larose, La Presse

La Grande Bibliothèque, à Montréal, présente des séquelles de plusieurs années d’austérité budgétaire. Selon des données de l’Institut de la statistique du Québec, son nombre de visiteurs a diminué de 26 % entre 2008 et 2018, une baisse d’achalandage que l’institution explique en partie par des collections moins bien garnies.

Lire la suite


BAnQ, une institution de culture et de droit à l’information par Carol Couture, Ex-conservateur et directeur général des archives nationales du Québec à BAnQ, La Presse

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est en danger. Difficile de comprendre que les oppositions ne se soient pas emparées de ce dossier plus tôt. Difficile aussi d’accepter que le gouvernement n’ait pas encore décidé de consacrer, en récurrence, une toute petite partie des surplus quand même impressionnants dont il dispose à la gestion, au traitement et à la mise à disposition de l’information documentaire. Comment s’expliquer le manque d’intérêt et l’inaction du ministère de la Culture et des Communications en ce dossier ?

Lire la suite


BAnQ menacée par les compressions, Radio-Canada

Depuis des années, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) souffre, en silence, des compressions budgétaires qui la forcent à diminuer ses activités et ses services. L’ancienne présidente-directrice générale de l’institution Lise Bissonnette, qui a participé à sa création, tire la sonnette d’alarme, car elle craint que BAnQ ne puisse plus accomplir sa mission auprès des Québécois.

Lire la suite


Bibliothèque et Archives nationales du Québec : notre vaisseau sans vent, Paul Journet, La Presse

Si Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est le vaisseau amiral de notre réseau de bibliothèques, les précédents gouvernements du Québec n’ont pas fait grand-chose pour lui mettre le vent dans les voiles. La mission impossible qu’on lui confie : faire plus avec moins.

Lire la suite


BAnQ évite le budget 2019-2020 écrit à l’encre rouge, Catherine Lalonde, Le Devoir

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a déposé un budget équilibré pour 2019-2020 grâce à une manœuvre financière d’exception qui lui permet d’aller puiser 2,5 millions de dollars dans sa réserve, ce fonds que les institutions conservent en cas d’urgence. La transaction, convenue avec le gouvernement Legault, permet d’éviter des coupes pour l’année en cours. Elle donne également au nouveau président-directeur général, Jean-Louis Roy, l’occasion de relancer la discussion avec le gouvernement sur le financement à plus long terme de l’institution, et de chercher des solutions pour sortir ce financement d’un cycle négatif.

Lire la suite


BAnQ n’a pas les ressources nécessaires pour poursuivre sa mission, déplore le SFPQ

QUÉBEC, le 9 oct. 2019 /CNW Telbec/ – Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), qui représente la majorité du personnel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), demande au gouvernement Legault et la ministre responsable de revoir le financement de l’organisme aux prises avec des difficultés financières récurrentes. « La direction de BAnQ a dû puiser 2,5 millions de dollars dans un fonds d’urgence pour être en mesure de boucler son budget cette année, et tout indique qu’elle sera déficitaire au cours des prochaines années, si un coup de barre n’est pas donné de la part du gouvernement Legault », constate Christian Daigle, président général du SFPQ.

Lire la suite


Négociation des professionnels à BAnQ – Le SPGQ fera connaître ses propositions en 2020, Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

QUÉBEC, le 8 nov. 2019 /CNW Telbec/ – Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) déposera en 2020 à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) le cahier de propositions de ses quelque 225 professionnels. Ce dépôt engagera les négociations visant à renouveler la convention collective qui couvrira la période allant de 2020 à 2025, l’actuelle convention arrivant à échéance le 31 mars 2020.

Lire la suite


Abolition des expositions à BAnQ – Le SPGQ s’inquiète des répercussions de ce geste

QUÉBEC, le 26 août 2019 /CNW Telbec/ – Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) s’inquiète des répercussions de l’abolition du service des expositions à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

« Alors que s’ouvre aujourd’hui la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale du Québec qui se penchera sur l’avenir des médias, le SPGQ s’étonne que la stabilisation du milieu culturel ne soit pas au menu afin d’enrayer la précarité d’emploi. Le droit du public à l’information est fondamental, mais l’accès du public à sa culture l’est tout autant », dénonce Adi Jakupović, secrétaire du SPGQ et responsable des dossiers culturels.

Lire la suite


BAnQ ne sert plus de modèle pour les bibliothèques du Québec, Catherine Lalonde, Le Devoir

En mettant fin aux expositions, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ne joue plus son rôle de « navire amiral », de modèle à suivre pour toutes les bibliothèques du Québec. Au contraire. BAnQ contrevient même ainsi à sa propre politique culturelle.

Lire la suite


 

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 119 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :