L’autoédition a le vent dans les voiles au Québec

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

(Lévis, Québec, 23 octobre 2019) Le nombre d’auteurs autoédités a plus que doublé passant de 304 en 2008 à 675 en 2017 selon les plus récentes Statistiques de l’édition au Québec (PDF) cumulées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et publiées le 18 octobre dernier (voir le communiqué de presse). Au cours de la même période, le nombre de titres autoédités a grimpé de 362 à 871 et représente 10,2% des titres imprimés en 2017. Aussi, le nombre de titres numériques autoédités par des individus est passé de 12 à 222 tandis que le nombre d’individus ayant autoédité un titre numérique a grimpé de 7 à 101 de 2008 à 2017. Le Québec s’inscrit ainsi dans la mouvance mondiale de l’autoédition.

Par contre, les statistiques du phénomène au Québec sont sans doute plus élevées que ne le laissent entrevoir les données du dépôt légal. En effet, certains auteurs d’ici s’autoéditent sur des plateformes en ligne à l’étranger et ne se conforment pas au dépôt légal. De ces plateformes à l’étranger, l’auteur peut également se voir attribuer un numéro ISBN qui ne permet pas d’identifier son livre à la littérature québécoise de langue française. D’autres auteurs agissent sous le nom d’une maison d’édition considéré comme une simple marque de commerce plutôt qu’une entreprise formelle, ce qui complique passablement la tâche de leur classement dans les statistiques de l’autoédition. En août dernier, la BAnQ a fait paraître « Petit guide de l’autoédition au Québec : quand l’auteur devient éditeur » pour inciter les auteurs à respecter les règles et les lois en vigueur au Québec et répondre aux questions les plus courantes qui lui sont adressées par les auteurs qui projettent de s’autoéditer.

La Fondation littéraire Fleur de Lys, qui œuvre dans le domaine depuis 15 ans cette année, profite de cette montée en flèche de la popularité de l’autoédition au Québec pour demander à la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, de lancer une étude du phénomène en vue de dresser un portrait sectoriel complet.

La Fondation littéraire Fleur de Lys relève un grave problème de diffusion du livre autoédité au Québec en raison de la Loi du livre qui limite l’accès aux bibliothèques publiques. En effet, cette loi oblige les acheteurs institutionnels (notamment les bibliothèques publiques) à se procurer leurs livres dans l’une ou l’autre des librairies agréées, un réseau difficilement accessible aux auteurs autoédités. Recourant à l’impression à la demande (un exemplaire à la fois), bon nombre d’auteurs autoédités ne disposent pas des centaines d’exemplaires nécessaires à une présence en librairie via un distributeur. Ils souhaitent l’achat direct par les bibliothèques publiques.

L’organisme demande donc à la ministre Roy d’ajuster la règlementation de la Loi du livre pour faciliter la diffusion du livre autoédité dans les librairies et les bibliothèques publiques.

Enfin, la Fondation littéraire Fleur de Lys souligne que le seul recours légal à la disposition des auteurs autoédités en cas d’abus ou de litige avec une entreprise d’aide à l’autoédition est l’Office de la protection du consommateur. La Fondation est d’avis que le gouvernement du Québec doit inciter ces entreprises à se doter d’un code d’éthique si l’on ne veut pas que l’autoédition devienne un cauchemar pour les auteurs.

FONDATION LITTÉRAIRE FLEUR DE LYS – Créée en 2003, la Fondation littéraire Fleur de Lys, un organisme sans but lucratif, est le pionnier québécois de l’édition en ligne sur internet avec impression papier et numérique à la demande. Sa mission : offrir aux auteurs une alternative à l’édition traditionnelle dans le contexte des nouvelles technologies. Elle forme aujourd’hui une communauté d’auteurs et de lecteurs à frais partagés. La Fondation littéraire Fleur de Lys remplit aussi une mission d’éducation populaire au sujet du monde du livre, notamment en loisir littéraire.

SOURCE

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys
serge-andre-guay@manuscritdepot.com
581-988-7146
Lévis, Québec

TÉLÉCHARGEMENT

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse (PDF).

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans autoédition
2 comments on “L’autoédition a le vent dans les voiles au Québec, Serge-André Guay, Fondation littéraire Fleur de Lys
  1. […] à BookSquad dans ce magazine en ligne. BookSquad a exploité notre communiqué de presse L’autoédition a le vent dans les voiles au Québec dans son article Québec : 675 livres imprimés issus de l’auto-édition en 2017 sans nous […]