Une toute nouvelle expérience immersive : Insaisissable 360° de poésie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Une toute nouvelle expérience immersive : Insaisissable 360° de poésie

Une tournée dans les salons du livre

Montréal, le 24 septembre 2019 –  La Fabrique culturelle de Télé-Québec, en collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), présente une toute nouvelle expérience immersive sur la poésie québécoise : Insaisissable 360° de poésie. Le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean aura la chance de recevoir en primeur cette nouveauté du 26 au 29 septembre.

Insaisissable 360° de poésie est une expérience inédite aux accents d’onirisme et de douce nostalgie. Les paysages incroyables des Îles-de-la-Madeleine sont mis en valeur de même que les textes poétiques des poètes Isabelle Dumais (Les grandes fatigues, Éditions du Noroît), Marie-Andrée Gill (Chauffer le dehors, La Peuplade) et Jean-Christophe Réhel (La fatigue des fruits, L’oie de Cravan). L’expérience met également en scène le travail de l’artiste madelinot François-Guillaume Leblanc, connu entre autres pour son travail avec le Cirque du Soleil et avec l’ensemble vocal À ContreVoix.

Une tournée dans les salons du livre

La Fabrique culturelle, la SODEC et l’ANEL en sont à leur deuxième collaboration pour faire découvrir les richesses de la poésie québécoise. Comme la première expérience Panoramique 360° de poésie, cette deuxième expérimentation voyagera principalement dans les salons du livre de plusieurs régions du Québec dès cet automne. Les visiteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean (26 au 29 septembre), de l’Estrie (17 au 20 octobre), de la Gaspésie (21 et 22 octobre), du Bas-Saint-Laurent (7 au 10 novembre) et de l’Outaouais (28 février au 3 mars) auront la chance de se retrouver virtuellement dans les splendeurs des Îles-de-la-Madeleine.

« La Fabrique culturelle partage avec la SODEC un même mandat de valorisation des arts et de la culture sur l’ensemble du territoire québécois. Nous sommes donc très heureux de nous associer une fois de plus avec elle pour présenter une nouvelle création originale mettant en valeur la poésie québécoise dans le décor fantastique des Îles-de-la-Madeleine », a affirmé Jeanne Dompierre, rédactrice en chef à La Fabrique culturelle.

À propos de La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur FacebookTwitterInstagramlafabriqueculturelle.tv.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

À propos de l’Association nationale des éditeurs de livres et de Québec Édition
Créée en 1992 et regroupant une centaine de maisons d’édition littéraire, générale et scolaire de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) prône la liberté d’expression, le respect du droit d’auteur et l’accès universel au livre comme support de la connaissance et outil d’apprentissage. Québec Édition est un comité de l’ANEL dédié au rayonnement international de l’édition québécoise et canadienne de langue française. Il soutient les activités d’exportation des éditeurs en organisant des stands collectifs dans les principaux salons et foires du livre à travers le monde, des missions commerciales à l’international et des projets d’accueil de professionnels du livre étrangers.

-30-

Source : Télé-Québec et SODEC.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 119 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :