Québec bonifie l’aide financière aux centres régionaux de services aux bibliothèques publiques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Accès au livre et à la lecture partout au Québec

Québec bonifie l’aide financière aux centres régionaux de services aux bibliothèques publiques

Québec, le 19 octobre 2019. – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce que l’aide au fonctionnement des 11 centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) est bonifiée de 500 000 $, ce qui porte leur financement total à 7 227 356 $ pour 2019-2020.

Mme Nathalie Roy annonce cette contribution financière dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques, qui met en lumière le rôle majeur des bibliothèques publiques du Québec dans le développement de la littératie des Québécois. L’aide permettra de favoriser l’établissement, le maintien ainsi que le développement des bibliothèques publiques dans les municipalités moins populeuses du Québec.

Les CRSBP, aussi connus sous le nom de Réseau BIBLIO, desservent quelque 650 bibliothèques affiliées. En plus de favoriser la mise en commun des ressources et la coopération, les CRSBP ont notamment le mandat d’offrir des services professionnels, des collections documentaires, des formations et une infrastructure technologique aux bibliothèques qui leur sont affiliées, afin que les citoyens qui les fréquentent puissent bénéficier de services de qualité. Ces bibliothèques, situées dans les municipalités de moins de 5 000 habitants, permettent à près de 1 000 000 de Québécois d’avoir accès à une bibliothèque publique de proximité.

Par cette aide, le gouvernement du Québec veut assurer un meilleur accès au livre et à la lecture à la population québécoise des plus petites municipalités. Il reconnaît aussi l’importance de toutes les bibliothèques publiques, qui participent sans contredit à l’essor de la culture et des communications au Québec.

Citation :

« Votre gouvernement est engagé à soutenir les bibliothèques publiques afin qu’elles maintiennent et développent des services de qualité, à la grandeur du Québec. Bien ancrées dans leurs communautés, les bibliothèques publiques sont un élément clé de l’action gouvernementale et favorisent un accès équitable à la culture et au savoir pour tous les citoyens québécois. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

Liens connexes :

 -30-

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 119 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :