Semaine des bibliothèques publiques du Québec du 19 au 26 octobre 2019

Semaine des bibliothèques publiques du Québec

du 19 au 26 octobre 2019

Cette semaine se déroule du 19 au 26 octobre sous le thème Apprenez-en plus à votre biblio! Elle a pour objectif de mettre en lumière le rôle majeur des bibliothèques publiques dans le développement de la littératie des Québécoises et des Québécois.

Beaucoup plus que des lieux où se rendre pour emprunter des livres, les bibliothèques publiques sont des véhicules importants dans le transfert et l’acquisition de connaissances et de compétences, favorisant ainsi le développement social, économique et culturel des communautés qu’elles desservent.

Partout au Québec, les bibliothèques organisent une multitude d’activités pour tous les publics.

Découvrez leur programmation : Semaine des bibliothèques publiques

Les partenaires

La Semaine des bibliothèques publiques est organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec en partenariat avec Réseau Biblio du Québec, Bibliothèque et archives nationales du Québec ainsi que BiblioPresto.ca.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

À propos

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec célèbre sa 21e édition sous le thème Apprenez-en plus à votre biblio! Cette année, les bibliothèques publiques du Québec souhaitent mettre en lumière leur rôle majeur dans le développement des compétences en littératie des Québécois.

Véritable moteur du développement économique et social, la littératie permet aux citoyens de mieux comprendre et utiliser l’information dans toutes les sphères de leur vie. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime qu’une société qui augmente son taux de littératie de 1 % fait grimper son PIB de 1,5 %. Au Québec, une analyse publiée conjointement par la Fondation pour l’alphabétisation et le Fonds de Solidarité FTQ démontre aussi clairement que l’amélioration des habiletés en littératie des Québécois pourrait avoir des effets directs sur le PIB de la province de 4,9 milliards $.

Dans l’imaginaire collectif, les bibliothèques publiques sont souvent perçues comme des lieux pour emprunter des livres, alors qu’elles sont beaucoup plus que ça. Par leur mission et leurs contributions constantes à la littératie, les bibliothèques publiques sont des véhicules importants dans le transfert et l’acquisition de connaissances et de compétences favorisant le bien-être économique et social de la communauté.

Apprenez-en plus à votre bibliothèque!

Du 19 au 26 octobre, vos bibliothèques, partout au Québec, proposent une multitude d’activités. Découvrez la programmation ici.

L’Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association représentant les bibliothèques publiques au Québec. L’ABPQ est constituée de plus de 165 membres, pour un total de plus de 305 bibliothèques autonomes desservant 81 % de la population du Québec. Elle a pour mission d’exercer un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec.

Nos partenaires

Bibliopresto est l’organisme qui développe et assure la promotion des services en ligne auprès des bibliothèques publiques québécoises et de leurs usagers. Il coordonne Pretnumerique.ca, la plateforme de prêt de livres numériques, négocie les ressources électroniques achetées en consortium par les bibliothèques publiques québécoises et met en œuvre Reponseatout.ca, un service de référence virtuelle pour toutes les bibliothèques publiques du Québec.

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal,  BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Le Réseau BIBLIO du Québec est un regroupement national qui vise à unir les ressources des onze Réseaux BIBLIO régionaux pour maintenir et développer leur réseau de bibliothèques et de les représenter auprès des diverses instances sur des dossiers d’intérêts communs. Les Réseaux BIBLIO régionaux sont des organismes à but non lucratif qui ont pour mission de soutenir le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques sur leur territoire et qui desservent plus de 750 municipalités à travers le Québec.

Source : Association des bibliothèques publiques du Québec.

Tagged with:
Publié dans Actualité au jour le jour