« Votre exemplaire numérique en pièce jointe »

Image parFree-Photos de Pixabay

« Votre exemplaire numérique en pièce jointe »

À l’occasion de cette rentrée littéraire, la Fondation littéraire Fleur de Lys a édité un guide à l’intention des étudiants signé par la professeure Anne Blouin : Pour t’accompagner dans cette aventure – Première partie : L’appart, l’auto. Ce livre fait l’objet d’une expérimentation auprès d’étudiants d’une classe de niveau secondaire.

La livraison de la version numérique (PDF) s’effectue en pièce jointe à un courriel. La Fondation littéraire Fleur de Lys procède ainsi depuis plus de 15 ans sans rencontrer de problème avec les lecteurs.

Or, cette fois, près du tiers des étudiants nous ont signalé ne pas avoir reçu leur exemplaire numérique, ce à quoi nous avons répondu par un deuxième envoie. Dans certains cas, nous avons même téléphoné à l’étudiant pour contrôler la réception de son exemplaire numérique.

Nous nous sommes creusés la tête pour découvrir pourquoi, soudainement, il y a un problème avec une procédure qui a fait ses preuves depuis plus de 15 ans.

À l’évidence, c’est la question de la réception de courriels avec une pièce jointe qui cause un problème. En fait, certains logiciels ou services de réception de courrier électronique, classent automatiquement les courriels avec des pièces jointes dans les indésirables (pourriels). Il en est ainsi parce que très souvent les pièces jointes à un courriel renferment des virus. Ce n’est pas le cas avec la Fondation littéraire Fleur de Lys mais les logiciels et les services de courriels en ligne ne font pas la différence. À la suite de ce constat, nous devrions nous assurer que l’étudiant vérifie si son exemplaire numérique ne s’était pas retrouvé dans ses «Indésirables».

Mais la question demeure : pourquoi ces étudiants rencontrent-ils un problèmes que tous nos autres lecteurs ne rencontrent pas ? Il faut tenir compte que la très grande majorité de nos lecteurs sont plus âgés que ces étudiants ou, si vous préférez, ne sont plus sur les bancs d’école.

Voici l’explication que nous avançons : les jeunes connaissent bien le fonctionnement de leur téléphone cellulaire, et ce, au détriment de leur ordinateur personnel, y compris de la gestion de leurs courriels.

Les jeunes sont devenus des maîtres du téléphone cellulaire, l’appareil informatique qu’ils utilisent le plus. Il savent comment partager des fichiers (images, vidéos…), des liens hypertextes et envoyer des textos avec un téléphone cellulaire. Est-ce que cette monopolisation de leur temps par le téléphone cellulaire les éloignent de l’utilisation et de la maîtrise de leur ordinateur personnel ? Je le crois. Et vous avez-vous une autre explication ?

 

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Votre éditeur prend position

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 119 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :