Soutien aux médias – Le gouvernement devra se montrer plus audacieux selon Aile parlementaire du Parti libéral du Québec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Soutien aux médias – Le gouvernement devra se montrer plus audacieux

Aile parlementaire du Parti libéral du Québec

QUÉBEC, le 2 oct. 2019 /CNW Telbec/ – Le programme annoncé, aujourd’hui, par Québec est une mesure d’urgence. Pour sauver nos médias québécois, le gouvernement de François Legault devra se montrer plus audacieux soutient la porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications, Mme Isabelle Melançon.

La taxation des revenus des géants du web est incontournable insiste la députée de Verdun. Quelque 80 % des revenus publicitaires des médias québécois ont glissé vers les géants du Web au cours des dernières années.

Mme Melançon s’explique difficilement pourquoi le gouvernement a autant tardé pour mettre sur pied ce programme alors que la crise vécue par les médias est connue depuis longtemps. Un gouvernement proactif et sensible à la situation aurait choisi de donner cette bouffée d’air à nos médias dès le dépôt de son budget en mars dernier.

Dans les demandes qu’il a formulées aux partis politiques fédéraux, François Legault, n’a même pas jugé bon d’inclure la taxation des géants numériques. C’aurait dû être une priorité.

À titre d’exemple, la taxation de 3 % des revenus de Facebook représenterait 20 M$ supplémentaires pour financer nos médias québécois. Cette solution n’aurait aucun impact additionnel sur le portefeuille des contribuables contrairement à un crédit d’impôt.

« L’ensemble des intervenants qui ont participé à la commission sur l’avenir des médias ont été unanimes sur l’importance de taxer les géants du web. C’est le nerf de la guerre pour assurer la survie de nos médias québécois. La ministre Roy, qui a elle-même travaillé dans le milieu des médias, sait très bien qu’un crédit d’impôt ne suffira pas à enrayer la crise dans laquelle sont plongés nos médias. J’espère que son intervention ne se limitera pas à l’annonce faite aujourd’hui et qu’elle fera preuve d’audace au cours des prochaines semaines. »

Isabelle Melançon, députée de Verdun et porte-parole libérale en matière de culture et de communications

 -30-

SOURCE : Aile parlementaire du Parti libéral du Québec.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 119 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :