Publier en ligne votre mémoire ou votre thèse… Vraiment ? (UNEQ)

Publier en ligne votre mémoire ou votre thèse… Vraiment ?

Depuis plusieurs années, des mises en garde circulent dans le milieu universitaire : des éditeurs en ligne tels que les Éditions Universitaires Européennes et les Presses Académiques Francophones sollicitent des étudiants et des auteurs, avec des offres alléchantes, pour publier en ligne leur mémoire ou leur thèse, gratuitement.

Ces offres ne sont pas frauduleuses, mais il faut s’en méfier. Il ne s’agit pas d’un travail éditorial professionnel, mais d’une offre de « service d’édition minimal, sans accompagnement ni révision par les pairs », avertit l’Université Laval.

Lire la suite


MISE EN GARDE

par l’Université Laval

Éditions Universitaires Européennes et Presses Académiques Francophones

Plusieurs étudiants à la maîtrise ou au doctorat de l’Université Laval sont fréquemment sollicités par les Éditions Universitaires Européennes et les Presses Académiques Francophones, via un courriel flatteur et personnalisé, pour publier en ligne leur mémoire ou leur thèse gratuitement.

Soyez prudent si vous recevez un courriel de ces maisons d’édition. Sans être frauduleuses, leurs pratiques sont pour le moins contestables et peuvent vous occasionner des problèmes indésirables. Vous trouverez sur cette page des informations utiles pouvant vous éclairer dans votre démarche de publication.

Lire la suite


MISE EN GARDE

par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Pour en finir avec les Éditions universitaires européennes

Plusieurs d’entre vous m’ont contacté à propos d’un courriel qu’ils ont reçu provenant d’une entreprise nommée Éditions universitaires européennes et signée d’une certaine Sarah Petit. Soyons clair : c’est du vent…

Les Éditions universitaires européennes ne fraudent pas, mais jouent surtout sur la nécessité qu’ont les chercheurs à remplir leurs CV (publish or perish). Ils sont donc légaux, mais avec une éthique très élastique. Ils font ce qu’on appelle du vanity publishing.

Ils auraient supposément lu un de vos rapports ou articles récents, et souhaiteraient le publier en format livre électronique à être vendu et diffusé sur internet.

Ils ne l’ont certainement pas lu et je vous invite à leur poser une question pointue sur le contenu du rapport si vous en doutez. La même Madame Petit a contacté au moins six d’entre vous dans des domaines très très différents. Sa capacité de juger de la pertinence d’un thème me semble donc curieuse, voire douteuse. En fait, il se peut qu’elle n’existe pas vraiment, tout comme d’ailleurs Natacha, votre nouvelle blonde russe rencontrée sur internet!

Lire la suite


MISE EN GARDE

par l’École de technologie supérieure

Les éditeurs de thèses et mémoires : pièges à éviter

Vous est-il déjà arrivé d’être sollicité afin de publier un article dans une revue scientifique, avec promesse de publication dans des délais exceptionnels? Ou alors, peut-être une maison d’édition académique vous a-t-elle offert de publier gratuitement votre thèse de doctorat, puis de diffuser celle-ci largement dans des catalogues de librairies en ligne? Ces occasions vous ont-elles semblées trop belles pour être vraies?

Depuis quelques années, de nombreux chercheurs ont été sollicités par des éditeurs, souvent qualifiés de « prédateurs », afin de publier les résultats de leurs recherches (thèses et mémoires) dans des conditions qui défient les règles habituelles de la publication scientifique. Ces sollicitations se présentent généralement sous forme de courriel au ton flatteur, encensant les travaux précédents du chercheur, avant d’offrir à celui-ci de publier les résultats de sa recherche pour le compte de l’éditeur. Ces offres peuvent sembler alléchantes, mais il importe d’être vigilant lorsque de telles occasions se présentent. Sans être nécessairement frauduleuses, les pratiques de ces éditeurs s’avèrent généralement peu orthodoxes par rapport aux normes de publication scientifique, et peuvent ainsi nuire à votre crédibilité de chercheur.)

Le présent article, en deux parties, vise donc à vous informer des pratiques de ces éditeurs et à vous proposer certains critères ou caractéristiques vous permettant de les identifier. Cette première partie portera particulièrement sur un type d’éditeur aux pratiques discutables : les éditeurs de thèses et mémoires sous forme de livre. L’article suivant s’intéressera quant à lui aux éditeurs de revues pseudo-scientifiques.

Lire la suite


Copibec

Saviez-vous que vous détenez les droits d’auteur sur vos travaux scolaires?

Vous en êtes au sprint final de votre session. Les dates limites arrivent à grands pas. Vous passez vos soirées sur internet et dans les bouquins à trouver les meilleures sources pour vos travaux scolaires. Vous passerez de longues heures à cogiter, scribouiller, annoter, écrire, réécrire afin de livrer le meilleur travail de recherche, une présentation orale captivante, un mémoire de maîtrise solide ou une thèse de doctorat inédite.

Ce travail créatif et intellectuel original vous vaudra une note scolaire et peut-être un diplôme. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que le fruit de votre travail possède une valeur morale, et même économique, car vous en possédez les droits d’auteur.

Lire la suite


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 119 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :